Oser le courage managérial

Clotilde Croixmarie, directrice Quintesens Paris. Clotilde Croixmarie, directrice Quintesens Paris.

« Je dois licencier parce que nos résultats ne sont pas au rendez-vous ». « Je vais encore devoir confronter ce collègue avec qui je suis en conflit. » « Il va falloir annoncer au client qu’on est contraint d’arrêter le projet sur lequel nous travaillons depuis deux ans. » « En CODIR, j’ai l’impression d’être la seule à réaliser et oser dire ce qui ne va pas. »

Ces situations - bien réelles - ont ceci de commun qu’elles requièrent de la part des managers et dirigeants qui les vivent de faire preuve de courage. Le Larousse définit le mot courage comme de la fermeté, de la force de caractère, de l’ardeur, de l’énergie. On en a généralement l’idée qu’il s’agit d’oser affirmer son opinion, d’être vent debout, ou d’être ce héros solitaire qui ose faire bouger les lignes.

Mais quand on regarde de plus près, le courage managérial est bien plus subtil que cela. Certes, il s’agit de choisir et prendre position. Mais de le faire alors même qu’il y a une prise de risque réelle (va-t-on perdre le client ? Va-t-on pouvoir garder nos collaborateurs ?). Ou parce qu’il y a une incertitude (va-t-on être racheté ? Les prix des matières premières vont-ils continuer à grimper ? Comment mes collègues vont-ils réagir ?). Mais aussi et surtout alors que cela nous coûte émotionnellement (j’ai des doutes, cela m’affecte personnellement, suis-je en train d’enfreindre mes propres valeurs, que va-t-on penser de moi ?).

Et c’est en ça qu’il est difficile d’être courageux : le courage requiert de la vulnérabilité. Le mot courage est dérivé de « cœur », le siège des sentiments. Les situations de courage sont justement celles où nous allons pouvoir écouter notre cœur. Sous cet angle-là, le courage devient alors la faculté d’oser s’ouvrir, parler de ses sentiments, pour que les autres comprennent et même nous aident à sauter le pas pour prendre cette décision difficile ou accepter ce feedback.

A tous ceux qui trouvent que leur culture managériale n’est pas assez courageuse, je vous encourage donc à observer vos émotions, oser les nommer, et petit à petit autoriser les autres à en faire autant. Ce sera par exemple dire en CODIR « ça va être dur, ça me coûte, mais on y va...», ou à un collègue « ce comportement me blesse, je ne l’accepterai pas... ». Le courage : plutôt qu’une question d’égo, une leçon d’humilité ?

Pour aller plus loin : voir les travaux de Brene Brown.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/03/2022 Tribunes libres

«Limites planétaires» et «Economie du donut»

"Afin de retrouver une économie et des entreprises prospères, respectueuses de la planète et du développement humain, il est temps de proposer de nouveaux imaginaires entrepreneuriaux".

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/02/2022 Tribunes libres

Contrôle URSSAF : attention à l'avis de contrôle !

"Le bon déroulement des opérations de contrôle suppose notamment la mobilisation et la préparation de l’entreprise en amont".

Bertrand Debosque, associé Bignon Lebray.
Publié le 25/02/2022 Tribunes libres

Brexit : des nouvelles entités de contrôle

"Retour sur le rôle des nouvelles entités et les moyens d’actions pour garantir qu’Européens et Britanniques respectent leurs engagements."

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.
Publié le 25/02/2022 Tribunes libres

L’assertivité, pour plus de fluidité

"L’assertivité, illustre la capacité à exprimer et à défendre ses convictions et ses droits, sans empiéter sur ceux des autres."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/01/2022 Tribunes libres

Comment répondre aux demandes d’accès aux données personnelles des salariés ?

“Il convient aussi de préserver les droits des tiers”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

L’année 2022, l’année du CSE !

“Au côté du CSE, l’entreprise peut avoir intérêt à créer une représentation des salariés au plus proche du terrain”.

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle chez Quintesens.
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

Coaching, vous avez dit coaching ?

« Cette pratique favorise une meilleure connaissance de soi et de nos aspirations ».

Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

Lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale : des mesures très ciblées

Le point sur 5 mesures fiscales notables et 5 mesures sociales importantes.

Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers- crédit Maxime Dufour Photographies
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

De la pédagogie par projets naissent les talents de demain

Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers, plaide dans cette tribune pour maintenir la mobilisation collective au côté de l'école. "Dirigeants d’entreprises, réseaux professionnels, associations, parents, enseignants : c’est ensemble que nous devons œuvrer pour développer, chez les jeunes, des compétences indispensables au monde d’après."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

Préjudice d’anxiété : pas d’indemnisation automatique du salarié

"Le salarié qui a été exposé à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave peut se prévaloir d'un préjudice d'anxiété et demander réparation du préjudice subi".