L’assertivité, pour plus de fluidité

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens. Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.

Chers lecteurs,

J’ai plaisir à vous partager la thématique de l’assertivité, notion de développement personnel que je rencontre à de nombreuses occasions dans les attendus des ac- compagnements que je réalise, et notamment en coaching, training managérial ou outplacement.

Quelle est donc cette notion dont nous entendons souvent parler sans pour autant bien l’identifier ? L’assertivité, dans sa définition la plus concrète, illustre la capacité à exprimer et à défendre ses convictions et ses droits, sans empiéter sur ceux des autres. La figure iconique de l’asser- tivité est le Mahatma Gandhi, qui a milité toute sa vie, pour l’indépendance de l’Inde face aux colons britanniques, sans jamais sombrer dans la violence. Gandhi disait dans ce contexte « il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune pour lesquelles je suis prêt à tuer ». Développer un comportement assertif vient nourrir le désir d’être soi, d’être en authenticité, de prendre sa place en respectant l’intégrité et la liberté chacun.

Pourquoi est-ce parfois si difficile de développer un comportement assertif ? Pourquoi sommes-nous si souvent entravés dans l’expression d’une pensée claire, authentique et respectueuse ? Et bien parce que lorsque nous sommes dans des situations dites inconfortables ou à enjeux, notre comportement peut être altéré par trois comportements à bannir.

La passivité en fuyant les échanges, l’agressivité en combattant ce que nous considérons comme hostile, ou enfin la manipulation pour arriver à nos fins, sournoisement.

Il est illusoire de croire que de tels comportements peuvent aboutir à un succès de collaboration durable. Ces comportements à proscrire vont s’exprimer plus ou moins intensément et fréquemment en fonction de notre parcours professionnel, de notre personnalité et de notre chemin de vie. Il existe à ce propos des questionnaires très éclairants favorisant de belles prises de conscience. Comment dès lors sortir de ces pièges dans la communication ? En se mobilisant sur trois attitudes clés, favorisant un comportement assertif. La première consiste à écouter et ne pas se contenter d’entendre, être connecté à l’autre, en développant son empathie. La deuxième est de mobiliser son énergie pour ne pas faillir physiquement dans l’échange. Enfin, il s’agit de favoriser l’expression d’une communication verbale et non verbale dans l’ouverture et la sérénité. Tout un programme !

Investiguer ces 3 attitudes clés renforce l’assertivité. Cela permet ainsi d’être soi, de développer son leadership et de vivre pleinement dans l’expression du présent. Aventurons-nous à le vivre, pour plus de fluidité et d’authenticité.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/01/2022 Tribunes libres

Comment répondre aux demandes d’accès aux données personnelles des salariés ?

“Il convient aussi de préserver les droits des tiers”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

L’année 2022, l’année du CSE !

“Au côté du CSE, l’entreprise peut avoir intérêt à créer une représentation des salariés au plus proche du terrain”.

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle chez Quintesens.
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

Coaching, vous avez dit coaching ?

« Cette pratique favorise une meilleure connaissance de soi et de nos aspirations ».

Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

Lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale : des mesures très ciblées

Le point sur 5 mesures fiscales notables et 5 mesures sociales importantes.

Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers- crédit Maxime Dufour Photographies
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

De la pédagogie par projets naissent les talents de demain

Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers, plaide dans cette tribune pour maintenir la mobilisation collective au côté de l'école. "Dirigeants d’entreprises, réseaux professionnels, associations, parents, enseignants : c’est ensemble que nous devons œuvrer pour développer, chez les jeunes, des compétences indispensables au monde d’après."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

Préjudice d’anxiété : pas d’indemnisation automatique du salarié

"Le salarié qui a été exposé à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave peut se prévaloir d'un préjudice d'anxiété et demander réparation du préjudice subi".

Jérôme Granotier, associé Bignon Lebray.
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

Le transfert de déficits des holdings animatrices est autorisé

"Cet agrément est de droit lorsque certaines conditions sont remplies."

Florence Crombez Dalmar, consultante chez QuinteSens
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

RPBDC # QQOQCP : kezaco ?

"Je ne suis pas une adepte des sigles, mais j’ai envie de vous partager la méthode dont ils sont l’abréviation."

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?

"Cette question a le pouvoir de laisser envisager « l’après peur » et de projeter le coaché dans un cadre de référence différent."

Aurelie Salmon, associée Legal, et Christophe Nony, associé Restructuring, chez KPMG.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Remboursement du PGE : les mesures pour prévenir les difficultés

"En cette période de choc économique lié à la crise sanitaire, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été et demeure l’une des mesures phares de soutien des entreprises mises en place par le gouvernement."