Lois de finances et de financement de la Sécurité Sociale : des mesures très ciblées

Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats

Résultant de la crise sanitaire et du calendrier électoral, comme les années précédentes, la Loi de finances prévoit quelques mesures techniques au profit des entreprises. La loi de financement de la Sécurité Sociale comprend, quant à elle, des mesures utiles pour pallier la crise sanitaire, en aidant notamment les indépendants.

5 mesures fiscales notables

L’accent est mis sur la recherche et l’innovation par la création d’un crédit d’impôt recherche collaboratif de 40% (50% pour les PME au sens communautaire), l’allongement de la durée du statut des Jeunes Entreprises Innovantes de 8 à 11 ans, et un crédit d’impôt innovation aménagé qui passera à 30% à compter de 2023.

En matière d’impôt sur les sociétés, le taux sera de 25% pour toute entreprise et sur tous les bénéfices. En parallèle, un impôt mondial minimum de 15% est instauré et entrera en vigueur en 2023.

Une mise en conformité avec le droit européen est prévue pour les retenues à la source portant sur les flux de redevances et de dividendes versés à des non-résidents.

La souscription de déclarations par les plateformes intermédiaires à la vente conduira, dès 2023, à plus de transparence.

En matière de TVA, la principale mesure concerne l’exigibilité de la TVA relative aux acomptes acquittés dans le cadre de vente de biens. Celle-ci ne sera plus liée à la livraison mais au paiement, en application du droit européen.

5 mesures sociales importantes

Le dispositif expérimental de 2018 permettant à des indépendants de régler leurs cotisations en temps réel, selon les revenus, est prolongé et élargi. Un téléservice permet d’en bénéficier sans majoration de retard en cas de sous-évaluation des revenus.

Le montant des indemnités maladie et maternité des indépendants ne tient pas compte des revenus de 2020.

Il est également prévu que les trimestres de retraite pour 2020 et 2021 soient attribués gratuitement aux indépendants des secteurs en perte de revenus et de cotisations afin de rétablir l’égalité avec les salariés en activité partielle, bénéficiaires d’une validation des trimestres.

Le statut du conjoint collaborateur profite dès 2022 au concubin, seulement pour 5 ans, avant d’obliger à choisir entre devenir conjoint salarié ou conjoint associé sous peine de radiation.

En 2023, l’indemnisation du congé de proche aidant sera revalorisée selon le SMIC sans nécessité de démontrer une particulière gravité de l’état physique.

Des mesures législatives très contextuelles...

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers- crédit Maxime Dufour Photographies
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

De la pédagogie par projets naissent les talents de demain

Alexis Devillers, président de l'association Dreamakers, plaide dans cette tribune pour maintenir la mobilisation collective au côté de l'école. "Dirigeants d’entreprises, réseaux professionnels, associations, parents, enseignants : c’est ensemble que nous devons œuvrer pour développer, chez les jeunes, des compétences indispensables au monde d’après."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

Préjudice d’anxiété : pas d’indemnisation automatique du salarié

"Le salarié qui a été exposé à une substance nocive ou toxique générant un risque élevé de développer une pathologie grave peut se prévaloir d'un préjudice d'anxiété et demander réparation du préjudice subi".

Jérôme Granotier, associé Bignon Lebray.
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

Le transfert de déficits des holdings animatrices est autorisé

"Cet agrément est de droit lorsque certaines conditions sont remplies."

Florence Crombez Dalmar, consultante chez QuinteSens
Publié le 26/11/2021 Tribunes libres

RPBDC # QQOQCP : kezaco ?

"Je ne suis pas une adepte des sigles, mais j’ai envie de vous partager la méthode dont ils sont l’abréviation."

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?

"Cette question a le pouvoir de laisser envisager « l’après peur » et de projeter le coaché dans un cadre de référence différent."

Aurelie Salmon, associée Legal, et Christophe Nony, associé Restructuring, chez KPMG.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Remboursement du PGE : les mesures pour prévenir les difficultés

"En cette période de choc économique lié à la crise sanitaire, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été et demeure l’une des mesures phares de soutien des entreprises mises en place par le gouvernement."

Alain Vamour, associé Bignon Lebray.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Loi « Climat », démagogie ou écologie ?

Est-ce un coup marketing ou une prise effective de conscience du législateur ? Sa gestation extra-institutionnelle, lors de la « convention citoyenne pour le climat » ferait pencher pour la première hypothèse.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Le DUER millesime 2021 : un outil rénové au service de la prévention des risques professionnels

"Le document unique d'évaluation des risques professionnels répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs".

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens.
Publié le 29/09/2021 Tribunes libres

Comparaison et Culpabilité, je vous quitte !

"La clé est d’accepter de se détacher du regard de l’autre".

Sophie Eloy et Laurent Chetcuti, associé et superviseur KPMG Avocats.
Publié le 29/09/2021 Tribunes libres

Facturation et transmission de données électroniques, anticipez !

"La lutte contre la fraude à la TVA est au cœur des préoccupations de l’Union européenne, la mise en place de la facturation électronique en est une nouvelle illustration."