Club d'entreprises mécènes : le MUba dans la ronde

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Le musée des Beaux-Arts de Tourcoing, rebaptisé MUba, lance son club de mécènes. Les personnalités qui président à sa destinée n'ont pas été choisies au hasard. David Guilluy, président, est le directeur d'Auchan City, nouveau concept de magasins de proximité inauguré à Tourcoing. Jean Badaroux, vice-président, est celui de la Sem Ville renouvelée. Un entrepreneur et un aménageur qui oeuvrent à la reconquête de la ville. Le premier dans un centre-ville dynamisé, le second sur le futur écoquartier de l'Union.
De "l'économie créative" à la culture il n'y a qu'un pas selon Jean Badaroux qui, à la Sem, "associe la culture de la ville et la culture dans la ville". "On ne peut pas s'implanter dans une ville et être un simple spectateur", reprend en choeur David Guilluy. Lui se veut un acteur économique citoyen et prône l'ouverture par la culture. Les premiers à en profiter seront ses propres salariés à qui le MUba ouvrira ses expos.

Noyau dur

"Le mécénat, ça ne coûte pas aussi cher qu'on le croit", plaidait-il devant une assemblée de chefs d'entreprises lors d'une soirée "de découverte". Démonstration : grâce à la réduction d'impôt sur les sociétés de 60%, un soutien de 1 000 euros coûte réellement 400 euros, dont il faut encore déduire des contreparties à hauteur de 250 euros en accès privilégiés (privatisation d'espaces, visites guidées, ateliers pour enfants...), soit un coût réel de 150 euros. Membres ami, partenaire, associé ou bienfaiteur, le montant de l'adhésion va de 1 500 à 100 000 euros. Au-delà, on devient "grand mécène". Jean Badaroux rêve pour le club d'un noyau dur d'une vingtaine d'entreprises même si aucun objectif n'est fixé. "Nous souhaitons un partenariat qualitatif plus que quantitatif."
A l'origine du club, Patrice Duthoit, président des amis du MUba depuis trois ans et directeur
de la maison de l'emploi Lys-Tourcoing. "L'objectif est de pouvoir organiser tous les deux ans une expo majeure, de dimension européenne, de développer le lien éducatif et de renforcer les collections par des achats d'oeuvres". L'arrivée de la Donation Eugène Jean et Jean-Jacques Leroy en 2009 a marqué un tournant pour le musée des Beaux-Arts tourquennois : nouvelle dénomination, création du laboratoire Eugène-Leroy selon le concept de la réserve visitable, expo du centenaire du peintre – pour un budget de 1 M€ selon la conservatrice en chef Evelyne Dorothée Allemand – et projet d'extension. Des mécènes – BNP Paribas ou Rabot Dutilleul – ont déjà accompagné la mutation. Le club d'entreprises devra pérenniser les relations. Cinq conventions sont d'ores et déjà bien engagées.

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