De nouveau, le port du Nord voit grand

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Dunkerque revoit son plan stratégique. La nouvelle mouture est attendue début 2012. Elle pourrait déboucher dans la même année sur un débat public concernant le creusement de deux nouvelles darses de grande taille à l'ouest. Un chantier de 650 millions d'euros au bas mot.

Pourquoi ce soudain retour d'optimisme ? Après une annus horribilis en 2009 et un cru 2010 qui ne valait guère mieux, le port de Dunkerque, soulagé de 17 millions de tonnes de trafic en deux ans, s'offre " un véritable rebond ", risque le président de son conseil de surveillance, Jean-Luc Vialla.

Certes, la sidérurgie hésite encore, ce qui affecte charbons et minerais. Le transmanche perd encore 3 % de fret sur les cinq premiers mois de l'année.
Mais la mise en place du dépôt pétrolier de Total, la santé de la Société de Raffinage de Dunkerque, désormais dans le giron de Colas Route, le redémarrage du vapocraqueur de Polimeri Europa après un grand arrêt et 100 M€ d'investissement, enfin le dynamisme du stockiste Rubis Terminal poussent les vracs liquides 74 % plus haut qu'en 2010. Les céréales doublent leur performance. Dunkerque a bouclé l'une de ses toutes meilleures campagnes fin juin autour de 2 millions de tonnes. Enfin, l'action vigoureuse du nouveau propriétaire du terminal à conteneurs porte ses fruits, avec une progression de 28 % sur cinq mois. Au total, le trafic progresse de 14 %.
Ces nouvelles étaient déjà bonnes. Mais le lancement du projet de terminal méthanier le 3 mai galvanise les troupes. Ce terminal, c'est à terme de quatre ans la promesse de recettes pour le Grand Port Maritime mais aussi pour les services. C'est 1,5 Md€ de travaux qui débutent, avec des retombées locales non négligeables. Enfin, Dunkerque se voit en pôle position pour servir le marché éolien offshore du sud de la mer du Nord et de la Manche, particulièrement pour les grosses machines. A la clé un investissement qui pourrait venir très vite, de l'ordre de 30 M€ pour le port, et de sérieuses retombées de la part des locataires de ce futur terminal.

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