Démographie : l'Aisne qui pleure, l'Oise qui rit

Les prospectivistes de l'Insee ont planché sur la démographie régionale à l'horizon 2050. Bilan : une croissance faible de la population (+4,3%) en perspective mais avec de très fortes disparités. La région passerait à 6,2 millions d'habitants en moyenne. Mais à l'intérieur de la région, le Pas-de-Calais resterait quasi stable tandis que l'Aisne décrocherait de 3,8%. A l'inverse, tirée par l'attractivité de l'Ile-de-France, l'Oise verrait sa population bondir de 9,9%. De leur côté, le Nord et la Somme (+ 5,9% et + 5,8%) augmenteraient légèrement. On notera toutefois que cette progression, dans tous les cas de figure, est attendue en-dessous de la moyenne française, qui serait de + 12,5%. De manière plus fine, plusieurs territoires devraient mieux tirer leur épingle du jeu : les arrondissements de Lille, Montdidier ou Beauvais. A l'inverse, sur la façade littorale ( Boulogne-Montreuil) mais aussi Avesnes-sur-Helpe ou le Saint-Quentinois, la tendance serait nettement marquée en recul.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jean-Marc Navez devient président d'Autonomie et Solidarité
La coopérative de financement en fonds propres de projets à enjeux sociaux accompagne 130 entreprises régionales.

Les derniers mouvements en région
Dans chacun de ses numéros, Eco121 consacre un espace "Mouvements" pour y dresser le portrait de ceux qui font l'objet de nomination au sein des entreprises, institutions et autres structures en région.

Kiloutou double en Allemagne
Après une première acquisition outre-Rhin, le Nordiste annonce le passage d'un second groupe allemand sous son giron.

La méthanisation picarde plein gaz
Dopé par une levée de fonds de 30M€, Evergaz s'associe à Sicae Oise pour déployer des projets bio gaz.

Nénuphar referme ses pétales
Le désengagement de son actionnaire Areva et le retard à l'allumage de l'éolien offshore aura coulé cette entreprise emblématique de l'innovation régionale.

Giroptic met l'objectif sous la porte
Le fleuron de la caméra 360° n'a eu d'autre choix que la liquidation

Marc Lelieur : le restaurateur lillois pousse les feux dans l'hôtellerie
Au menu du serial restaurateur, la transformation complète du consulat de Pologne à Lille en un hôtel de luxe. Avec deux nouveaux restaurants en plein boulevard Carnot.