Eiffage voit grand pour l'aéroport de Lille

Le groupe de travaux publics Eiffage, qui succède pour 20 ans à la CCI de région, a de grandes ambitions pour sa première concession aéroportuaire. Au menu : une aérogare modernisée et agrandie, de nouvelles destinations et 170 M€ d'investissement.

Une page se tourne pour l'aéroport de Lille. Géré pendant 50 ans par la CCI Hauts-de-France, il passera le 1er janvier prochain et pour vingt ans aux mains d'Eiffage, associé à l'aéroport de Marseille Provence, désigné à l'unanimité. "C'est un partenariat très ambitieux... un choix parfaitement éclairé", estime Christophe Coulon, président du syndicat mixte des aéroports de Lille et Merville (SMALIM), détenu majoritairement par le conseil régional, dont il est vice-président. Autrefois assurés par la Sogarel, filiale majoritaire de la CCI régionale, la gestion, l'entretien, le renouvellement, l'exploitation et le développement de l'aéroport seront désormais à la charge d'une nouvelle société créée par Eiffage et l'aéroport de Marseille Provence.

90 M€ dans les trois ans

Ces derniers ont du pain sur la planche et veulent aller vite. Sur les 170 M€ d'investissement prévus pour toute la période de l'exploitation, Eiffage investira dans les trois ans 90 M€ pour offrir une nouvelle identité à l'aérogare lilloise et presque doubler sa superficie. Elle passera de 1,8 ha à 3,3 ha batis. Sur les esquisses du cabinet d'architectes parisien ENIA, l'aéroport apparaît avec de grands volumes lumineux et un nouvel espace culturel "pour mettre en avant l'identité de la région". La zone de restauration et commerciale est également quasi doublée, passant de 1 800 à 3 500 m2. L'aéroport exhibe aussi une entrée flambant neuve vitrée "pour favoriser l'ouverture sur l'extérieur" et un parvis paysager multimodal - libéré de la passerelle et du parking aérien actuels "peu esthétiques". Les architectes songent à un parking offrant le double de places, des passerelles conduisant les passagers aux avions et une séparation entre les flux d'arrivées et de sorties pour optimiser leur fluidité, et donc le parcours usagers.

4 millions de passagers

Un vrai défi car tout doit être prêt pour... 2023 ! Tout en maintenant l'activité quotidienne de l'aéroport. Eiffage ambitionne de booster le nombre de passagers de 2 à 4 millions à horizon 2039. La Sogarel avait quant à elle su, en dix ans, atteindre les deux millions de passagers pour la première fois l'an dernier. Eiffage prévoit aussi de muscler son offre avec l'ajout progressif d'une dizaine de nouvelles destinations, principalement européennes (pays de l’Est, Angleterre), souligne Marc Legrand, directeur d’Eiffage. "C'est une signature historique pour nous", a t-il déclaré fin juillet lors de la signature du contrat de concession. L'aéroport de Lille représente la toute première concession aéroportuaire pour Eiffage (6 000 collaborateurs en Hauts-de-France pour 1 Md€ de recettes).

"Nous n'avons pas l'ambition de devenir le plus grand acteur sur ce marché mais de nous y intéresser là où nous sommes implantés", a précisé le dirigeant. Son entreprise a dans le viseur l'aéroport de Nantes et celui de Toulouse, pour lequel elle est candidate à une prise de participation à 49,9%.

Et les salariés de la Sogarel ?

"Ils seront tous repris et intégrés aux effectifs d'Eiffage", assure Marc Legrand. D'après le patron d’Eiffage, les 115 collaborateurs de la filiale de la CCI travaillant à l'aéroport "n'ont aucun souci à se faire". Ils seront même associés au capital du groupe, comme l'ensemble des salariés. Le directeur de l'aéroport, qui n'est pas employé par la Sogarel, devrait rester en poste.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le projet industriel de WN n’a jamais été clairement défini. Ici la fabrication de voiturettes électriques.
Publié le 27/08/2019 Guillaume Roussange Territoires

WN, Altifort... l'été des séries noires

Les faillites de WN et d'Altifort mettent en lumière toute la difficulté du choix d'un repreneur d'un site industriel. Surtout lorsque le dossier est l'objet d'enjeux politiques.

Le nouvel outil logistique de Gifi est attendu début 2022.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Territoires

Gifi s'offre un entrepôt “cargo” de 100 000 m2

Le nouvel outil logistique construit en partenariat avec Bils-Deroo est attendu début 2022. Et pourrait créer à terme 200 emplois.

Alice Holzman, dg de Ma French Bank, nouvelle banque mobile de La Poste.
Publié le 27/08/2019 Julie Kiavué Territoires

La Poste s’aventure dans la néo-banque via Lille

Ma French Bank, qui ambitionne le million de clients, implante son service client à Lille.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Territoires

Eolien : La principale ferme offshore française va émerger à Dunkerque

Mer du Nord. EDF, associé à Innogy et Enbridge, va réaliser une énorme ferme offshore au large de Dunkerque. L'investissement dépassera largement le milliard d'euros.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Territoires

Résultats historiques pour la Banque Populaire du Nord

Marcq-en-Baroeul. La banque au logo bleu et blanc a dégagé 40 M€ de résultat nets en 2018, et poursuit une transformation active.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Territoires

BPS apporte 120 emplois de luxe à Arras

Monchy-le-Preux. Une nouvelle vie inattendue s'annonce pour l'ex-usine Caterpillar. Après avoir produit des engins de chantier, elle va conditionner parfums et crèmes et soin pour les grands du luxe.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Territoires

LME poursuit ses investissements malgré le durcissement du marché

Trith-Saint-Léger. Après un exercice 2018 en fanfare (+17%), le sidérurgiste vit un retournement de conjoncture. Mais maintient un investissement élevé pour préparer l'avenir.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Territoires

Forestia accueille Bpifrance et NCI

Lambersart. La société spécialisée dans le bois d'extérieur lève 3 M€ pour doubler de taille en cinq ans.

Publié le 27/06/2019 Olivier Ducuing Territoires

Vandenbulcke fait lever sa croissance dans les Weppes

Herlies. Le spécialiste de l'accessoire de boulangerie-pâtisserie espère intégrer son nouveau site fin 2020, malgré des oppositions de riverains.

Publié le 27/06/2019 Guillaume Roussange Territoires

Ageco Agencement va renforcer sa menuiserie industrielle

Amiens. Le fabricant d'aménagements pour le commerce de détail fait le pari de l'IA. Avec des premiers succès qui vont générer plusieurs dizaines d'embauches.