Focus : La griffe de Patrick Seghin
Si ce diplômé d'études commerciales de la Catho de Louvain-la-Neuve n'avait jamais approché l'univers du textile jusqu'alors, il a vite appris : sans cesse sur le terrain, avec les équipes, parcourant les magasins ou l'usine tunisienne, autant à l'aise avec les chercheurs qu'avec les champions du monde partenaires de la marque ou les journalistes.
"L'encadrement est associé à la stratégie ", se félicite Bruno Defache, directeur financier, qui souligne " un véritable changement de management dans le sens de la libération des énergies internes". "Je crois très fort à une approche participative et en équipe", plaide l'ancien patron de la vente à distance de Staples (fournitures de bureau) en Europe, qui revendique le modèle vertical et intégré de Damart à l'heure où d'autres externalisent massivement.
Ce grand amateur de vélo, très respectueux de son prédécesseur Thierry Daignes "dont la stratégie de redressement en 2001-2002 était bonne", n'en a pas moins rapidement pris ses marques : fermeture de l'usine roubaisienne et de l'unité de production anglaise, arrêt des activités japonaises, optimisation de l'outil logistique en Europe, création d'un bureau de style, et centralisation des achats à travers une seule direction. Et lancement de la marque Damart Sport et des premières boutiques tests qui préfigurent une inflexion majeure du groupe vers le sénior actif.Damar
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Yves Besse de Laromiguière
Le fondateur du leader français de la décoration murale Plage SA dévoile un peu de sa personnalité pour Éco121.
Damart sur les starting blocks pour un nouveau départ
Comme la Lainière de Roubaix ou la filature Saint-Liévin, Damart aurait pu être un grand nom de plus au Panthéon des victimes de la déprise textile. Malgré des pertes abyssales à la fin des années 90 puis une sérieuse rechute, le spécialiste du sénior relève aujourd'hui le gant de l'innovation et le défi de l'image.
Des résultats économiques très encourageants
+29,73% :les actionnaires de Damartex (code DAR) ont fait un triomphe le 26 février aux résultats de l'enseigne, dont la valorisation boursière s'est envolée de près d'un tiers ce jour là.
Etablir son bilan carbone :
Réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays de 14% d'ici 2020 et de 75% d'ici 2050 : l'objectif de "facteur 4", même éloigné dans le temps, a un niveau d'exigence tel que nombre d'entreprises ont commencé à s'en soucier. Les spécialistes sont unanimes : le bilan carbone est un excellent outil pour une première approche environnementale.
Le bilan carbone dépasse largement la problématique environnementale
Pour Alain Verrier, directeur du cabinet conseil Per4mances, né à Valenciennes en 2002 et présent dans plusieurs régions françaises et en Belgique, la démarche bilan carbone participe à un objectif global de rentabilité.
Groupe Supinfocom s'offre un campus à l'américaine en Inde
Après Arles, le groupe consulaire de formation de managers en création numérique attend beaucoup de son nouveau campus dans l'Oxford de l'Inde, à Pune.
Les étudiants de Supinfocom volent
Témoignage.Shelley Page, cofondatrice du studio californien Dreamworks, membre du conseil scientifique.
Un portefeuille de marques segmentées
Qui connaît les marques Sédagyl, Jours heureux ou Maison du Jersey ? Grandies dans l'ombre de Damart, leur notoriété est encore modeste. Mais leur potentiel est très important...
Dettes, Déficits : 2010, année charnière
Il n'est de semaine où des analystes fustigent l'envol des endettements publics présentés comme des charges insurmontables pour les générations futures. Je voudrais édulcorer ce jugement alarmiste. PAR BERNARD LAVOGEZ