Le bilan carbone dépasse largement la problématique environnementale

Carbone = coût !
"Carbone signifie coût, une entreprise qui n'en est pas consciente est vouée à l'échec. General Motors en est la parfaite illustration, l'entreprise qui n'a pas tenu compte du refus de la clientèle de dépenser autant d'argent pour faire un plein d'essence est aujourd'hui dans une situation très difficile. Le bilan carbone dépasse largement la problématique environnementale. Il est un outil de gestion au même titre que la finance pure, il participe à la stratégie de rentabilité et de développement de l'entreprise.
Les opérations collectives, des opportunités à saisir !
Une très grande entreprise peut recourir à des croisements de flux pour optimiser ses consommations d'énergie et réduire ses émissions de GES mais pour une petite entreprise les leviers d'actions sont plus complexes à mettre en place. C'est pourquoi, il est intéressant pour des petites entreprises de mutualiser leurs opérations d'amélioration.
Par ailleurs, la vision macroscopique a un effet de levier tel qu'elle permet de faire bouger les institutionnels et les acteurs : la mise en place d'un PDE (plan de déplacement d'entreprise) permettant la desserte des petites entreprises sur la zone Néoval à Valenciennes par l'opérateur de transport ou la mise en place de formation à l'éco conduite sur Dunkerque par la CCI sont deux exemples éloquents. Par ailleurs, à l'avenir les financements publics ne subventionneront plus les actions individuelles. L'information autour des opérations collectives est diffusée par les chambres de commerce, les chambres des métiers ou les clubs d'entreprise."
Les 8 objectifs pour un bilan carbone
- 1/ Comprendre le fonctionnement énergétique et environnemental de l'entreprise
- 2/ Définir une stratégie de réduction des coûts et de l'impact environnemental
- 3/ Réaliser des économies de fonctionnement
- 4/ Anticiper les effets des taxations carbone et la réglementation
- 5/ Réduire la dépendance aux énergies fossiles de l'entreprise
- 6/ Mobiliser les salariés sur un projet fédérateur
- 7/ Solliciter les fournisseurs de l'entreprise sur des évolutions stratégiques
- 8/ Communiquer positivement à destination des clients, notamment via l'étiquetage CO2 des produits de l'entreprise.
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