Innocress redonne ses lettres de noblesse au cresson
Aline Lesage. Cette agricultrice de l'Oise développe sous forme de complément alimentaire un concentré de ce légume oublié, aux nombreuses vertus nutritionnelles.
Innocress va-t-elle signer le grand retour du cresson ? Ce légume a été progressivement délaissé dans la consommation et donc dans la production : le légume se fait rare sur les étals où il est vendu en bottes pour finir le plus souvent en potage. « La filière perd en dynamisme alors que le cresson est le meilleur des fruits et légumes en qualités nutritionnelles », déplore Aline Lesage (à d. sur la photo), agricultrice dans l'Oise depuis dix ans, et dirigeante de la société Innocress, à Bresles, près de Beauvais. Il contient des minéraux et des vitamines (12 fois plus de vitamines C qu'une orange, plus de calcium que dans le lait, plus de fer que dans les épinards), mais aussi 39% de protéines et 25% de fibres ou encore des polyphénols.
Zéodratation
Le projet a maturé très longtemps avant d'aboutir en 2019. Il est né d'une intuition d'Irène Inchauspé et Olivier Robert de Massy, installés à Bresles il y a quelques années. Ils ont découvert dans leur voisinage une cressonnière, ont vu cette filière en déclin, mais ont pressenti tout son intérêt. Un long cheminement avec l'école d'agronomie voisine UniLassale a permis de valider les enjeux, de développer un produit, d'adopter un procédé de zéodratation (séchage à froid et à basse pression) permettant de préserver toutes les qualités de cette plante fragile. Aline Lesage, diplômée de l'école, a elle-même rejoint l'aventure comme dirigeante et associée, ainsi qu'Aurélie Joly, plus orientée marketing, tandis que l'appui de la Région, de l'Agence régionale d'innovation ont permis in fine de lancer le produit lui-même, le « Supercress 5 » en février 2020. Il se présente sous forme de poudre en sachets de 1,15 gramme, concentrée 15 fois, au goût très puissant – nous l'avons essayé. Un format adapté pour le e-commerce et pour la vente en pharmacie, les premiers circuits identifiés. Ce complément alimentaire vise d'abord la population de séniors (qui ont une connaissance culturelle du cresson, largement consommé autrefois) mais aussi les urbains actifs comme les grands sportifs. Le prix, soit 29 euros par boîte de 30 sachets, garantit une bonne marge à la société, qui vise l'équilibre en 2024. Pour accélérer la commercialisation, Innocress, épaulée par I-terra et le clubster NSL, a débuté une souscription sur la plate- forme Sowefund, et était devant Invest'Innove en décembre, pour porter sa levée de fonds à 1M€.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Zeplin Design prend son envol dans le secteur de la com'
Loïc Ledoux a lancé à Amiens son propre studio graphique multidisciplinaire. Avec l'appui du réseau local d'aide à la création d'entreprise.
Votre huile à la carte en ligne
Nicolas Lecat. Sa start up 3GP Europe basée à Sars-et-Rosières vise la place numéro un français du spécialiste online des huiles mécaniques
Belasolution crée des réservoirs souples pour voitures de course
Bruno Slembrouck. Son entreprise Belasolution, à Armentières, est spécialisée dans les tissus enduits de caoutchouc. Elle développe une charnière innovante mariant carbone et élastomère.
Home Habilis veut faciliter la vie des patients dyalisés
Julien Gauthier. Sa start up basée à Beauvais, accompagnée par Eurasanté, a développé un dispositif très novateur de suivi à domicile des patients en insuffisance rénale. Elle projette une levée de 2 M€.
Keeep : le Back Market de la seconde main pour professionnels
Laurent Dunkelmann a créé sa plateforme de revente de matériels numériques d’occasion début 2021. Il vise déjà le demi-million d’euros de ventes fin 2022.
Matthieu Toursel veut s’imposer parmi les spécialistes du relooking des cuisines
Cet ancien directeur du marché cuisine-rangement de Leroy Merlin s’appuie sur une solution économique et écologique avec sa nouvelle société RYK.
Les Enfants de Vauban distillent leurs bons breuvages
Christian Delobelle. Passionné par les vieux alambics, il a créé sa distillerie à Somain, en 2020. Et part déjà au grand export.
Elles mettent de l'économie circulaire dans le bonnet
Marie Thieffry et Margaux Plus. Elles parient sur la remise à neuf de soutiens-gorge haut de gamme.
Koltrain promet un supplément d'âme dans le podcast
Ruben Garcia et Lucie Baude. Avec force fiction et habillage sonore, leur start up basée à Euratech fait du média podcast un outil au service de la formation ou de la com.
VirtySens fait voyager les plus fragiles en capsule immersive
La capsule de voyage de cette jeune entreprise offre une expérience multisensorielle innovante aux résidents d’établissements de santé. Ses dirigeants visent les 100 000 usagers en 2024.