Keeep : le Back Market de la seconde main pour professionnels

Laurent Dunkelmann a créé Keeep, une plateforme de revente de matériels numériques d’occasion, début 2021. Laurent Dunkelmann a créé Keeep, une plateforme de revente de matériels numériques d’occasion, début 2021.

Laurent Dunkelmann a créé sa plateforme de revente de matériels numériques d’occasion début 2021. Il  vise déjà le demi-million d’euros de ventes fin 2022.

Pour Laurent Dunkelmann, la naissance de Keeep est un peu un retour aux premières amours. Après avoir créé puis revendu une première entreprise, le Nordiste passe près de 20 ans dans la communication et le marketing comme salarié. Il mène l’entièreté de sa carrière dans l’entreprise lilloise ETO (rachetée par Publicis Groupe en 2013) jusqu’à en prendre la direction en 2009. Dix ans plus tard, à 55 ans, Laurent Dunkelmann quitte son costume de dirigeant pour se lancer dans la quête « d’un projet porteur de sens ». Il s’intéresse alors à la tendance du « mieux consommer » et de l’occasion. Le marché du particulier étant déjà occupé par des mastodontes, l’entrepreneur se tourne vers celui des entreprises. Un segment encore naissant où tout — ou presque — reste à faire. Début 2021, Laurent Dunkelmann rencontre plusieurs investisseurs et Business Angels français spécialistes de l’occasion. C'est avec l’un d’eux qu'il co-fonde Keeep à l’été 2021. Incubée à Blanchemaille dès sa création, la société distribue aux entreprises et au secteur public des équipements digitaux professionnels reconditionnés. Ordinateurs, écrans, tablettes, téléphones... Keeep affiche plus d’une centaine de références en catalogue. Celles-ci sont reconditionnées par une quinzaine d’industriels nationaux partenaires de la jeune pousse. « Ils s’occupent également de notre logistique. En revanche, nous sommes les seuls intermédiaires de nos clients qui commandent sur notre site ou via nos commerciaux. Nous gérons également le SAV en interne », précise Laurent Dunkelmann, qui a débuté l’activité avec près de 450 K€ de capitaux : des fonds propres, une dette bancaire mais aussi une bourse French Tech et un prêt d’amorçage de Bpifrance.

A la tête de quatre salariés, Laurent Dunkelmann compte en embaucher trois de plus cette année. Il vise les 500 K€ de chiffre d’affaires fin 2022. Et il voit plus loin : « Il n’y a pas d’acteur référent de la seconde main pour le B to B. C’est la place que l’on convoite ! »

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