Koltrain promet un supplément d'âme dans le podcast

Ruben Garcia et Lucie Baude. Avec force fiction et habillage sonore, leur start up basée à Euratech fait du média podcast un outil au service de la formation ou de la com.

 

Lui a fait un bout de chemin dans les arts graphiques, elle est une jeune ingénieure : Ruben Garcia et Lucie Baude ont uni leurs compétences pour monter une société de production de podcasts en format « pure player ». La période sanitaire a accéléré fortement la consommation de ce type de médias audio, mais Koltrain, c'est le nom de la société, créée en juin 2021, affiche des ambitions élevées. En terme de qualité d'abord. « Nous offrons un habillage sonore unique pour chaque podcast avec François Gimenez, ancien membre du groupe Skip the Use », explique Ruben Garcia. Autre partenaire de choix, Dominique Tourte, un scénariste issu du monde de la radio, et qui va ainsi mettre sa griffe sur chaque histoire. Car la concurrence est forte. « Il faut savoir proposer des sujets et donner un supplément d'âme. La force principale du podcast, c'est l'imaginaire», expose le dirigeant, heureux de voir un Cauet se lancer lui aussi à Tourcoing (ECO121 n°117). « Ca donne une vraie légitimité à ce nouveau format».

Incubée dès mai 2020, l'entreprise installée au cœur d'Euratech a rapidement pré-commercialisé ses podcasts, qui trouvent preneurs auprès de publics très variés : de l'école d'ingénieurs à l'association en passant par la petite entreprise ou le grand groupe. Le format est particulièrement bien adapté pour des formations, mais aussi pour la communication interne comme externe.

Koltrain a par exemple réalisé un premier épisode pour Leroy Merlin consacré à la transmission de compétences. Elle a signé une formation sous forme de fiction pour le spécialiste de la cybersécurité Advens, mais aussi en janvier avec de grands comptes : Caisse d'Epargne, Fnac Paris et Majorel. Koltrain a aussi créé un «film audio» avec 6 comédiens pour le compte de Doctolib Europe. Sur ses six mois d'activité opérationnelle, Koltrain a déjà produit une centaine de podcasts de formats variables. Le prix varie beaucoup mais le format de base pour un épisode de 5 à 7 minutes avec habillage sonore revient autour de 1 200 euros.

Pour l'avenir, Koltrain compte s'offrir des studios d'enregistrement mais aussi créer sa propre école pour former aux métiers du son. D'ici à 2023, les deux associés, qui viennent d'intégrer le Réseau Entreprendre Nord (REN), estiment que l'entreprise devrait compter une quinzaine de salariés

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