Wetalk invente le coaching holistique en ligne

Marie-Anne Deldicque et David Duprez. Née du confinement, leur plateforme propose un accompagnement personnalisé, bienveillant et confidentiel.

 

L'entreprise est encore en mode « bêta », mais a déjà une liste longue comme le bras de soutiens, parrains et bonnes fées : Wetalk est une start up bien née. Avec deux associés, David Duprez, le fondateur de la Maison d'Alfred, à Roubaix, un lieu de rencontre avec des thérapeutes, et Marie-Anne Deldicque, ancienne co-dirigeante du groupe de protection Vigie-Village, revendu en 2019 à une filiale de Lyreco. Le concept ? Un accompagnement à distance pour les salariés, dans une logique holistique mixant vie privée et vie personnelle, avec une équipe de 35 coachs et thérapeutes certifiés, « ce sont nos sherpas ! », sourit Marie-Anne Deldicque, qui a elle-même suivi une formation en neuro-sciences. L'utilisateur peut choisir la thématique qui lui convient sur 12 programmes, moitié dans l'univers professionnel (épuisement professionnel, développer son leadership, par exemple), moitié dans le cadre personnel (parentalité, confiance en soi, deuil et perte, parmi d'autres). Les personnes vont pouvoir ainsi suivre quatre séances, espacées de 15 jours, pour 240 euros, dans des groupes de 3 à 6 personnes, soit un potentiel sur le papier de 10 000 personnes accompagnées par an. « Nous proposons un espace décomplexé autour de l'accompagnement », décrit la créatrice. L'entreprise s'est déjà dotée d'un comité d'éthique pour veiller aux bonnes pratiques, parmi lesquelles le reversement de 5% des bénéfices à des associations locales. Le projet séduit tous azimuts : Wetalk est incubée par le réseau Entreprendre Nord (programme warm up), a obtenu des subventions de BPI et du conseil régional, a obtenu la bourse FrenchTech, comme pépite digitale, sans compter un prêt classique du CIC pour 50 K€. Il reste désormais à monter en régime, sur un modèle corporate, à travers des contrats avec de grands comptes. Le projet est avancé avec des acteurs de l'assurance, au profit de leurs salariés voire de leurs clients. «Nous sommes en B to B to C», résume Marie-Anne Deldicque, qui affiche l'ambition de devenir leader de ce secteur dans le monde francophone. Selon ses prévisions, dans les trois ans, Wetalk pourrait compter 15 salariés en interne, en plus de ses « sherpas ». 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/05/2021 Olivier Ducuing Créateurs

Adeiz veut renouveler les solutions digitales du « commerce unifié »

Bruno Menteaux et Jean-Pierre Paugam.Les deux anciens de Cylande montent un nouvel éditeur de solutions pour le retail, 50 emplois à la clé.

Les deux entrepreneurs ont lancé un investissement de 1,2 M€ pour doubler les volumes.
Publié le 26/04/2021 Guillaume Roussange Créateurs

A Compiègne, So Chips met fin à la guerre de 100 ans de la chips

Julie et Stéphane Gérard. La jeune entreprise s’est lancée dans la production de chips 100% locales et naturelles. Son succès la pousse déjà à doubler sa fabrication.

C'est via LinkedIn qu'Henri a trouvé ses associés Rodolphe et Léon, eux aussi ingénieurs et fils d'agriculteurs.
Publié le 26/04/2021 François Prillieux Créateurs

Osiris invente le robot irrigateur

Henri Desesquelles, Rodolphe, Léon. Leur technologie doit permettre aux exploitants de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'eau.

Publié le 29/03/2021 Julie Kiavué Créateurs

Claudie Chevalier transforme les parapluies en coupe-vents

Claudie Chevalier. Avant d’être une jeune pousse durable et solidaire, La Petite Boucle était un projet d’études de l’ingénieure d’ITEEM. Qui va lancer ses premières séries

"J'ai toujours eu l'envie de m'installer à mon compte."
Publié le 29/03/2021 Julie Kiavué Créateurs

Axel Swistek , des Compagnons du Devoir à la création d’entreprise

Axel Swistek a créé sa société de métallerie en pleine pandémie. Après un premier bilan positif, il voit déjà au-delà des Hauts-de-France.

Ophélie Vanbremeersch et Antoine Lamblin.
Publié le 25/02/2021 Julie Kiavué Créateurs

ZAC offre une nouvelle vie aux lunettes

Ophélie Vanbremeersch et Antoine Lamblin collectent vos anciennes montures, les reconditionnent pour les revendre à petit prix. Leur première boutique ouvrira en avril.

Publié le 25/02/2021 Olivier Ducuing Créateurs

Louer votre espace public avec Mamairieloue

Marion Desprez et Mehdi En Asseri. Leur plateforme permet en un clic de louer une salle des fêtes ou connaître les espaces publics à louer et leur prix en un clic

Publié le 25/02/2021 Guillaume Roussange Créateurs

Hoja sécurise les transports en Afrique

A partir d'Amiens, la start up déploie une appli de sécurisation des transports en République Démocratique du Congo. Une aventure appuyée par le service innovation d'Orange.

Publié le 27/01/2021 Guillaume Roussange Créateurs

BeeFast tente une échappée dans le monde des coursiers à vélos

Antoine Hosier. Trois Amiénois ont lancé leur propre entreprise de livraison avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés

Publié le 26/10/2020 Olivier Ducuing Créateurs

Le showroomby, tremplin phygital pour créateurs

Anne Deneuville. Sa start up commerciale mêlant boutique physique et e-commerce se veut une vraie communauté de créateurs artisans et artistes.