Belasolution crée des réservoirs souples pour voitures de course

Bruno Slembrouck tient dans ses mains une charnière très innovante mariant carbone et élastomère, au potentiel très intéressant. Bruno Slembrouck tient dans ses mains une charnière très innovante mariant carbone et élastomère, au potentiel très intéressant.

Bruno Slembrouck. Son entreprise Belasolution, à Armentières, est spécialisée dans les tissus enduits de caoutchouc. Elle développe une charnière innovante mariant carbone et élastomère.

Ses parents étaient entrepreneurs (Slembrouck Voyages, à Fleurbaix) et 7 de ses frères et sœurs le sont aussi : Bruno Slembrouck avait de sérieuses prédispositions ! Mais il a attendu d'être un quadra avancé pour monter sa société, Belasolution, à Armentières. Une société spécialisée dans la fabrication de réservoirs en élastomère pour voitures de courses, un marché de 15 000 véhicules dans le monde. Le projet n'est pas venu par hasard : Bruno Slembrouck a travaillé 24 ans dans cet univers du tissu enduit de caoutchouc, notamment chez Pronal, où il a finalisé son diplôme d'ingénieur ICAM en alternance. Il y a notamment développé les réservoirs souples pour les avions, activité qui se poursuit, et pour automobiles, arrêtée depuis. Cet ancien pillote de rallye - pendant sept ans - est un ardent défenseur du caoutchouc. « On peut penser souple ! Il existe des vérins gonflables ! », souligne le jovial chef d'entreprise. L'intérêt dans l'univers auto est important : même fissuré, le réservoir souple garde son étanchéité ; rempli de mousse, il absorbe le carburant tel une éponge, ce qui le rend anti-déflagrant ; en cas de crash, il s'adapte.

 

Environnement fertile

Belasolution, qui se veut d'abord un bureau d'études, travaille aussi pour les réservoirs de bateaux. Hébergé dans la ruche d'entreprises d'Armentières, Bruno Slembrouck y a trouvé un environnement fertile et bienveillant, des conseils d'autres dirigeants, qui l'ont conduit par exemple à rentrer dans le club E6. La société a bénéficié de prêts d'honneur et de subventions (Hodefi, BPI) pour 60 K€ et de prêts pour 50 K€ en plus des 10 K€ injectés par le fondateur.

L'entreprise est déjà bénéficiaire (29 K€ en 2021) mais Bruno Slembrouck voit plus loin, face au développement de l'électrique qui va réduire son champ d'activité. Il a démarré sa diversification, avec une innovation brevetée, mariant carbone et élastomère, permettant de réaliser une pièce carbone pliante (photo). Il a déjà vendu des charnières pour des coffres d'hélicoptère militaire. L'entrepreneur a d'autres projets encore secrets dans les cartons. D'ici trois ans, il espère atteindre 1,5 M€ de ventes avec une quinzaine de salariés.

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