Le fonds d’amorçage La Cordée veut lier financement et engagement

Marc-Antoine Navrez, fondateur du fonds d'amorçage La Cordée. Marc-Antoine Navrez, fondateur du fonds d'amorçage La Cordée.

Un nouveau véhicule de capital amorçage fait son apparition en région. Créée par Marc-Antoine Navrez (photo), dirigeant-fondateur de l’agence digitale lilloise Tymate, La Cordée entend accompagner les entrepreneurs sur la création d’un business model porté essentiellement par le digital. Un accompagnement cousu main et mené par des partenaires techniques du fonds. Parmi lesquels on retrouve Finorpa, La French Tech, Plaine Images et Réseau Entreprendre Nord entre autres. « La Cordée apporte le financement certes, mais surtout une stratégie générale et une stratégie numérique aux porteurs de projet, détaille Marc-Antoine Navrez. L’objectif est bien de créer un effet levier auprès d’autres organismes de financement. »

La Cordée, officiellement lancée le 24 novembre, accompagne déjà 4 porteurs de projet. En rythme de croisière, le fonds entend constituer chaque année une promo de 15 à 20 entrepreneurs qu’il soutiendra pendant deux ans. « Pour nous rejoindre, un projet doit avoir un produit ou une solution identifiée et surtout être scalable », poursuit le fondateur. Son véhicule prendra environ 10% du capital de chacune des start up, avant de réduire ses parts ou se retirer à leur prochain tour de table.

La Cordée a démarré avec cinq investisseurs ; Alexis Devillers (fondateur d’Alive Groupe), Alain Colin (fondateur de Monabanq), Damien Deleplanque (ex-Dg d’Adeo, maison-mère de Leroy Merlin), Sylvain Garin (co-fondateur de l’agence de SEO La revanche des sites) et Sébastien Duprez (directeur de l’engagement sociétal d’Entreprises et Cités). Chacun ayant apporté 50 K€ en moyenne. Le fonds est en discussion avec d’autres investisseurs. Il entend boucler 1 M€ d’ici à la fin de l’année. « L’objectif est de disposer d’une enveloppe comprise entre 1 et 2 M€ chaque année », conclut Marc-Antoine Navrez.

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