NxtFood s'offre la plus grosse usine française d'alternative à la viande

Vitry-en-Artois. La jeune pousse nordiste a investi 10 M€ dans cette usine qui devrait employer 180 personnes et produire 5 000 tonnes d'ici cinq ans.

NxtFood n’a que trois ans mais a déjà tout d’une grande. A commencer par un site de production majeur de 4 500 m2 fraîchement inauguré à Vitry-en-Artois. Dans cette usine, la société fondée par l’entrepreneur nordiste Thierry Maroye - désormais Dg de Chronodrive - et dirigée depuis peu par Renaud Saïsset, fabrique des alternatives végétales à la viande. Des hachés, boulettes ou farces à cuisiner type boeuf, poulet et porc. Préparés à partir de protéines de pois et de blé cultivées en France et à base de colorants naturels de betteraves ou de carottes.

Livré en février dernier, après 14 mois de travaux, le site a démarré son activité au printemps avec 10 références. Avec déjà 60 salariés, NxtFood vise une production de 2 000 tonnes annuelles, avant de pleinement utiliser les capacités de son site, soit 5 000 tonnes avec 180 personnes, à horizon cinq ans. « C’est le plus grand site français dédié à la production d’alternatives végétales à la viande », se targue le Dg. Qui annonce d’ores et déjà des nouveautés pour le premier semestre 2023, à commencer par des saucisses végétales et un haché type boeuf pour bolognaise, par exemple.

Soutenue par ses actionnaires Creadev (société d'investissement de la famille Mulliez) et Roquette Ventures, la jeune pousse a mobilisé 10 M€ dans cette usine, dont 2 M€ apportés par le plan France Relance. « On a clairement mis les moyens de nos ambitions, poursuit Renaud Saïsset. Désormais, il y a un peu de pression car on doit être au rendez-vous ».

Lancement de la commercialisation

Débute aujourd’hui une phase stratégique : le lancement à grande échelle des produits, commercialisés sous la marque Accro. Après des tests menés l’an dernier chez Chronodrive et des restaurateurs régionaux tels 3Brasseurs et Comptoir volant, l’entreprise intègre les rayons frais et surgelés de Casino, Monoprix, Auchan, Carrefour, Intermarché et les hypermarchés Cora. A un prix compris entre 19 et 19,50€/Kg en frais. « On a voulu se positionner au plus près voire au même niveau que les marques de produits carnés vendues en grande surface, indique Renaud Saïsset, qui ne communique pas son chiffre d’affaires prévisionnel. On pense que les clients peuvent y être sensibles... On fait clairement la différence face à certaines marques lancées également dans le végétal avec des prix deux à trois fois supérieurs à ceux de la viande ».

Les produits Accro sont également référencés dans 800 points de restauration commerciale et collective en France. Parmi les clients, AirFrance ou encore Facebook. Rien que ça !

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