Aux enfants terribles mue une ferme abandonnée en lieu de vie XXL

Aux Enfants Terribles vise une ouverture début janvier à Marquette-lez-Lille. Aux Enfants Terribles vise une ouverture début janvier à Marquette-lez-Lille.

Marquette-lez-Lille. Depuis deux ans, quatre associés redonnent vie à une ancienne ferme bâtie sur 6 000 m2 moyennant plus de 2,5 M€. Elle va devenir un lieu de vie hybride courant janvier, avec 50 salariés.

Le corps de ferme, construit en 1876 dans le quartier du Haut Touquet à Marquette-lez-Lille, était inexploité depuis 20 ans. Depuis deux ans et demi, il reprend vie sous la houlette de quatre amis entrepreneurs. Le couple Olivier et Pauline Tierny ainsi que deux anciens des 3Brasseurs, Frédéric Deceuninck et Ludovic Flipo. Associés, ils ont acquis ce site situé le long de la Marque, avec l’ambition d’en faire un nouveau lieu de vie hybride métropolitain XXL. Qu’ils baptisent « Aux Enfants Terribles ».

Au menu : un restaurant-bar de 250 couverts proposant une carte courte axée sur « la cuisine de marché » avec des produits de maraîchers, éleveurs et producteurs locaux. Mais aussi de l’événementiel avec une salle de spectacles d’humour et de concerts de 200 places, et enfin une brasserie artisanale privilégiant le houblon régional et belge. Des salles de réunion, aménagées au-dessus de la brasserie, seront mises à disposition des entreprises dans un second temps.

Aux Enfants Terribles vise une ouverture début janvier, avec une cinquantaine de salariés. Dont la quasi totalité pour la restauration. « Contrairement aux autres acteurs du secteur, nous n’avons pas eu de difficultés de recrutement, confie Ludovic Flipo. Avant de détailler : Certainement parce que le lieu est atypique, que la rémunération est au-dessus de la grille et que nous proposons un aménagement du temps de travail à la carte ».

3 M€ espérés fin 2023

Titanesque, le chantier portait sur la réhabilitation de l’ensemble des trois bâtiments du site (1 600 m2 au total) et la construction d’une extension. Le tout sur une parcelle de 6 000m2. « C’était une vraie ruine. Nous avons tout détruit, excepté quelques murs, pour reconstruire », se souvient Ludovic Flipo. « C’est un projet complètement fou qu’on n’aurait jamais porté seul chacun dans notre coin ».

Les associés ont investi 2,5 M€ pour la seule exploitation. L’enveloppe consacrée à l’acquisition du bâti n’est pas communiquée. Majoritaires, les dirigeants ont ouvert leur capital à Finorpa et aux membres du « Club des Terribles » composé d’une quarantaine de personnes. « C’est de la love money apportée par des amis qui ont souhaité nous soutenir », précise Ludovic Flipo. A sa création, l’entreprise Aux Enfants Terribles a également bénéficié du soutien de la Région à hauteur de 100 K€, à travers le dispositif Priorités Régionales d'Interventions Touristiques (PRIT), et a souscrit une dette bancaire.

Pour sa première année d’exercice, Aux Enfants Terribles vise déjà les 3 M€ de chiffre d’affaires.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Une étude signée Marc Lengrand et Jocelyn Scamps, directeurs KPMG région Nord.
Publié le 27/10/2022 Territoires

Image et attractivité de la région... quelles tendances ?

Dans la continuité des études menées en 2011, 2014 et 2017 par KPMG, Nord France Invest a renouvelé son souhait de mesurer l’évolution de l’attractivité de la région Hauts-de-France. Pour ce faire, les équipes Nord de KPMG ont rencontré, en ce début d’année, 117 entreprises à capitaux étrangers implantées dans notre région sur les 1 546 recensées de plus de 10 salariés.

Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Territoires

NxtFood s'offre la plus grosse usine française d'alternative à la viande

Vitry-en-Artois. La jeune pousse nordiste a investi 10 M€ dans cette usine qui devrait employer 180 personnes et produire 5 000 tonnes d'ici cinq ans.

Elodie Alvès est Dg de H2O at Home depuis 2020.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Territoires

Vente à domicile : H2O at Home veut réalimenter la pompe

Hallennes-lez-Haubourdin. Opération séduction au menu 2023 pour la marque de produits d’entretien et de cosmétiques écologiques. Objectif : densifier son réseau de vendeurs en France et en Belgique.

Catherine Gallais, dirigeante depuis 2009, veut se lancer en B to B — chez des revendeurs par exemple — et via les marketplaces telles Zalando ou Amazon.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Territoires

Avec Leel et Rose, RougeGorge lorgne l'international

L'enseigne de lingerie entend poser un pied à l’export à travers deux nouvelles collections. Tout en accélérant en France avec une dizaine d’ouvertures d’ici fin 2022.

Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Territoires

En 2021, la Banque des Territoires a joué l'accompagnement de la relance

Activité en forte croissance pour le bras armé de l’Etat l’an dernier. Qui espère maintenir dans le temps le soutien à l'économie, malgré une inflation faisant craindre un fléchissement des projets.

L’entreprise de la filière bois-énergie entend intensifier sa torréfaction de biomasse et accélérer sa commercialisation. Une activité unique au monde.
Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Territoires

LMK Energy veut accélérer avec son bois torréfié

Mazingarbe. L’entreprise de la filière bois-énergie entend intensifier sa torréfaction de biomasse et accélérer sa commercialisation. Une activité unique au monde destinée aux chaufferies urbaines, avant celles des industriels.

Avec une activité en pleine croissance, dopée par la crise sanitaire, l’ETI entend employer au total 600 personnes en région fin 2022.
Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Territoires

Assistance digitale : Helpline veut créer 300 CDI cette année

Marcq-en-Barœul. Avec une activité en pleine croissance, dopée par la crise sanitaire, l’ETI entend employer au total 600 personnes en région fin 2022 et réaliser, elle l’espère, 24 M€ de chiffre d’affaires.

L’unité occupe un bâtiment de 6 000 m2, doté d’un parc machines spécialement acheminé depuis la Pologne.
Publié le 30/05/2022 Julie Kiavué Territoires

Safilin (re)lance sa filature de lin 100% tricolore

Béthune. L’usine produira 100 tonnes de fil de lin cette année. Elle compte quadrupler dès 2024 avec une cinquantaine de salariés.

Présente seulement en France, Grain de Malice dispose à ce jour 194 magasins ; 109 affiliés et 85 succursales.
Publié le 30/05/2022 Julie Kiavué Territoires

Grain de Malice construit sa croissance sur l’affiliation

Marcq-en-Barœul. L’enseigne de prêt-à-porter déroule un plan de développement à contre-courant de son secteur. Elle brigue 200 boutiques fin 2022 et plus de 300 à horizon 4 ans.