Les Alcyonides Swimswear muent les filets de pêche en maillots de bain

Alcyonides Swimwear a déjà lancé 5 collections, dont les modèles sont vendus entre 90 à 105 € Alcyonides Swimwear a déjà lancé 5 collections, dont les modèles sont vendus entre 90 à 105 €

Orlane Crauet. Cette créatrice de Compiègne s'appuie sur une technologie italienne pour transformer des filets de pêche usagés en maillots de bain durables.

Réduire l’impact écologique de la fabrication textile, tout en concourant à la préservation des océans. C’est l’idée qui a conduit la créatrice Orlane Crauet à créer Les Alcyonides Swimwear, une marque de maillots de bain pour femmes fabriqués à partir de filets de pêche recyclés. Récupérés par les plongeurs bénévoles de Healthy Seas, ils sont transformés grâce à un procédé breveté mis au point par une société italienne. «Cette technologie permet de conserver les propriétés du nylon, la résistance au chlore, au sel, ou la protection anti-UV», détaille la créatrice, qui réalise l'ensemble de la fabrication en Italie. Initialement vendues en ligne, les collections le sont aussi désormais dans des magasins « physiques », tels que Mad Green Concept (Bordeaux) ou le réseau de boutiques Sauvage Poésie. «A partir de juin, nos modèles seront aussi proposés dans un hôtel 5 étoiles de Palerme, notre premier pas vers une commercialisation en Italie », annonce-t-elle.

Incubée au sein d’I-Terra, l’accélérateur de l’Université de technologie de Compiègne, l’entreprise a reçu le soutien de Bpifrance dans le cadre du plan "Touch", dédié aux créateurs de la mode et du luxe. « J’ai ainsi pu réaliser des shootings photo professionnels», explique Orlane Crauet. Fidèle à ses principes éthiques, la dirigeante tient à ne présenter que de « vrais » clichés, non retouchés. Et aussi à réduire l’impact des commandes : le packaging, réduit au strict minimum, est composé à 100% de carton recyclé. Alcyonides Swimwear a déjà lancé 5 collections, dont les modèles sont vendus entre 90 à 105 €, « un prix très abordable pour une qualité made in Italy, et un article de mode durable », juge la responsable, également épaulée par le dispositif Femmes Entrepreneuses d'Orange. Après avoir engrangé 12 K€ de ventes en 2022, elle vise 85 K€ cette année, notamment grâce à sa nouvelle collection « Ciao Italia », en partie conçue avec la dessinatrice lilloise Marie-Lou création.

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