Jog & Jim, le vêtement de sport motivant et responsable
Vincent Godbert et Géraldine Robert veulent se faire une place dans l'univers disputé du sportswear, avec la carte de l'éco-responsabilité.
Un vêtement de sport qui donne envie de bouger : voilà le défi que se sont lancés Vincent Godbert, 29 ans, diplômé de l'Ieseg, et sa complice Géraldine Robert, 33 ans, formée à l'école de management de Grenoble. Leur société Jog & Jim se positionne d'abord sur des vêtements de sport techniques, respirants, thermorégulés, anti-odeurs, à base de matières naturelles et biosourcées : la gamme est à base de coton bio, de lin ou de « Tencel » (fibres de bois). Autre affirmation forte : les produits sont entièrement produits en Europe et non à l'autre bout du monde.
« L'idée est que d'ici 2024 on puisse sortir une collection 100% made in France faite en lin », espère Vincent Godbert, par ailleurs ambassadeur de l'association Fashion Green Hub.
Au-delà de cette exigence de production locale et de mode durable, Jim & Jog se positionne aussi sur la dimension du sport plaisir et non de la performance, bref, le sport cool. Objectif : motiver à la pratique sans pression, avec des vêtements au design ad hoc, travaillés avec un artiste brodeur-sérigrapheurs, pour apporter « une touche de fun ». Le tout complété par des petits rendez-vous sportifs, la récré sport, basée sur des exercices ludiques et sans niveau. L'entreprise n'hésite pas à revendiquer des « exercices régressifs ».
La petite société a déjà bénéficié d'un prêt d'honneur d'Initiative Lille Métropole et est suivie par le réseau BGE, Euratech (qui les héberge à Blanchemaille à Roubaix) ainsi que par l'incubateur lyonnais Entrepreneurs dans la ville.
La marque a été officiellement lancée en avril 2022, à travers un crowdfunding de préventes sur Ulule. Il reste désormais à la jeune pousse du « sportswear joyeux et responsable » à monter en puissance, malgré des prix élevés et en période de tension sur le pouvoir d'achat. Ses deux dirigeants ne se rémunèrent pas encore et s'appuient aujourd'hui sur une alternante et un stagiaire.
A lire aussi : Okaïdi s'habille aujourd'hui en pensant à demain
Les Alcyonides Swimswear muent les filets de pêche en maillots de bain
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Frédéric Marconnet réinvente la Méhari
Dans l'Aisne, le modèle de voiture, inspiré de la Méhari, entièrement fabriqué à la main par l'ancien pilote de rallye rencontre un beau succès sur le marché des automobiles de loisir.
Informa'truck, le "Carglass" de l'informatique
Cyril Noury développe un service itinérant de réparation informatique en zone rurale, né dans l'Oise.
Innocress redonne ses lettres de noblesse au cresson
Aline Lesage. Cette agricultrice de l'Oise développe sous forme de complément alimentaire un concentré de ce légume oublié, aux nombreuses vertus nutritionnelles.
Zeplin Design prend son envol dans le secteur de la com'
Loïc Ledoux a lancé à Amiens son propre studio graphique multidisciplinaire. Avec l'appui du réseau local d'aide à la création d'entreprise.
Votre huile à la carte en ligne
Nicolas Lecat. Sa start up 3GP Europe basée à Sars-et-Rosières vise la place numéro un français du spécialiste online des huiles mécaniques
Belasolution crée des réservoirs souples pour voitures de course
Bruno Slembrouck. Son entreprise Belasolution, à Armentières, est spécialisée dans les tissus enduits de caoutchouc. Elle développe une charnière innovante mariant carbone et élastomère.
Home Habilis veut faciliter la vie des patients dyalisés
Julien Gauthier. Sa start up basée à Beauvais, accompagnée par Eurasanté, a développé un dispositif très novateur de suivi à domicile des patients en insuffisance rénale. Elle projette une levée de 2 M€.
Keeep : le Back Market de la seconde main pour professionnels
Laurent Dunkelmann a créé sa plateforme de revente de matériels numériques d’occasion début 2021. Il vise déjà le demi-million d’euros de ventes fin 2022.
Matthieu Toursel veut s’imposer parmi les spécialistes du relooking des cuisines
Cet ancien directeur du marché cuisine-rangement de Leroy Merlin s’appuie sur une solution économique et écologique avec sa nouvelle société RYK.
Les Enfants de Vauban distillent leurs bons breuvages
Christian Delobelle. Passionné par les vieux alambics, il a créé sa distillerie à Somain, en 2020. Et part déjà au grand export.