Les mytiliculteurs à l'assaut de la région

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Des petits yeux, et pourtant de la bonne humeur. Les associés de la barge mytilicole l'Epaulard, Bernard Tabeling et Aymar Tared rentrent de la mer le mardi suivant la Grande Braderie. A Lille, ils ont servi quelque 700 portions de moules de cordes (on dit aussi de filières) de Dunkerque à la dernière braderie, y compris la nuit. Objectif : faire connaître le produit, la moule de corde de Dunkerque. L'animal début septembre est au mieux de sa forme. " Elles sont succulentes, vraiment au-dessus des autres ", affirme Bernard Tabeling. Plus technique, Johnny Preudhomme, responsable de la mytiliculture à la Coopérative maritime de Dunkerque, fait observer qu'avec " 35% à 40 % de taux de chair ", elles sont imbattables.

Cette année est la seconde saison pleine de la moule dunkerquoise. Le bivalve est cultivé sur des cordes pendues à des filières flottant à quelque trois kilomètres du littoral face à Zuydcoote. Une technique efficace. La qualité de l'eau est bonne, les nutriments abondants et les courants de la marée permettent aux moules de croître rapidement. Il a fallu deux ans de déboires à ces pêcheurs pour maîtriser leur nouveau métier. Le manque dramatique de quota de sole les a poussés à se diversifier. Certains ont fait naufrage. Mais les survivants ont un solide moral. En gros, la production double cette année de 300 tonnes à 600 tonnes, sauf aléa de fin de saison. Pour les trois entreprises en place, à 2,5 euro le kg, cela représente un potentiel de chiffre d'affaires brut de 1,5 million d'euros.

1,5 million d'euros

Ce qui oblige à revoir la commercialisation. " Avec 600 tonnes, nous produisons trop pour le marché local littoral, qui a suffi à absorber notre première saison. Nous devons donc vendre à l'étranger, en région lilloise et plus loin encore ", commente Johnny Preudhomme. Localement, les entreprises vendent en direct aux restaurants, à très peu de grossistes. Il s'agit à présent de gagner les centrales d'achat de la grande distribution. Bien des étapes restent à franchir, qui demanderont encore d'autres investissements. Il faut en premier lieu se faire connaître, et mieux, reconnaître. Par exemple, à la Braderie.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Alerteo, championne de la chasse au gaspi

La société d'Olivier Foubert, spécialiste dans les économies de consommation des bâtiments lance une seconde levée de fonds, en prévision d'une forte croissance.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Alliance Emploi espère recruter 100 salariés l'an prochain

Fort de son modèle original, le premier groupement d'employeurs de France, avec ses 700 salariés, compte augmenter ses effectifs de 15% l'an prochain.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

CID Ascenseurs prend de la hauteur

La société de Fabien Brossay se place en alternative aux quatre majors de l'ascenseur. Elle vient d'équiper le nouveau magasin Surcouf de Lille.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Ingénieur par apprentissage : une voie encore trop méconnue

Le chiffre grimpe doucement. 1100 jeunes sont en formation d'ingénieurs par apprentissage dans la région. Bien loin d'être une formation au rabais, elle offre un cursus avantageux au jeune et présente beaucoup d'attraits pour l'entreprise.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

L'Edhec vise le top 4

Première rentrée dans le nouvel écrin de Croix-Roubaix pour les plus de 3000 étudiants du groupe Edhec. Confortée par son développement à Nice, Paris, Londres et Singapour, l'établissement vedette de la Catho veut devenir une marque internationale reconnue et vise crânement la quatrième place nationale.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

i-Trans veut devenir la référence en transports durables

Avec 96 projets labellisés, i-Trans, dédié aux transports terrestres durables, figure parmi les 10 premiers pôles de compétitivité français. Des projets articulés autour de trois grands thèmes : l'environnement, la sécurité et la compétitivité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Marc Meurin " Pour moi, c'est le LOSC! "

Marc Meurin, seule toque deux étoiles au Michelin de la région, est aussi chef ... d'entreprise. Une entreprise en plein essor. Pour Eco 121, il accepte de dévoiler un peu de sa personnalité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Rémy Bourg : du major mondial de l'eau à la pme

L'ex- directeur général adjoint des Eaux du Nord a repris en avril la Pme spécialiste des envois de courrier et de colis Equip'act à Harnes (62). Depuis, il vit "une formidable aventure ".

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Olivier Oger :"le Nord ne croit pas à ses élites"

Se hisser à la quatrième place dans le palmarès des écoles de commerce de France, et dépasser son éternel rival l'EM Lyon. Olivier Oger, directeur général de l'Edhec, en rêve.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/10/2010 Eco121

Jean-Michel et Damien Carlier. Le pari du bois pour la maison de demain

Modulaires, bioclimatiques, intelligentes : les maisons à ossature bois conçues par Jean-Michel et Damien Carlier, père et fils, créateurs de Solergy à Maubeuge, développent un système de construction innovant.