L'influence by Dupont & Dupont

Amandine (au centre) et ses deux employés Antoine et Estelle. Amandine (au centre) et ses deux employés Antoine et Estelle.

Amandine Dupont. En plus des relations presse classiques, son agence rapproche influenceurs des réseaux sociaux et entreprises en quête de visibilité.

"Le métier a évolué, c'est indéniable. Mais toutes les agences ne maîtrisent pas notre spécialisation !" Amandine Dupont cultive sa différence et mène seule sa barque depuis l’été 2016. Son agence de relations presse roubaisienne Dupont & Dupont aurait pu être une agence de plus parmi la kyrielle déjà existante. Mais la jeune femme de 29 ans est une chef d'entreprise 3.0. Elle a créé au sein de sa société un pôle influence qui aide Tpe, Pme ou grands comptes à nouer des collaborations étroites avec ceux considérés comme les nouveaux medias, les influenceurs à l'instar de youtubeurs ou blogueurs, entre autres. "Quand j'ai créé l'agence, la tendance "influenceurs" commençait tout juste, mais j'ai tout de suite senti l'importance qu'elle aurait pour les entreprises en terme de visibilité et d'attrait d'une cible plus large, et souvent plus jeune", raconte Amandine, primée l'an dernier au salon Conext pour sa campagne d'influence créée pour Cafés Méo. Elle a eu du flair, les partenariats (rémunérés) entre marques et rois des réseaux sociaux foisonnent depuis quelques années.

Pour ses débuts en tant qu'entrepreneur, la diplômée en communication globale à l'ISEFAC Lille a pu compter sur un prêt NACRE de 3 K€ et d'un prêt d'Initiative Lille Métropole de 5 K€, couplés à un emprunt de 9 K€. Avant de fonder son entreprise, Amandine était chef de publicité au sein de l'agence Paradoxe qu'elle avait rejoint en alternance. "J'avais un poste à responsabilités mais les RP me manquaient", confie-t-elle. Dupont & Dupont emploie deux personnes pour 130K€ de chiffre d'affaires. Amandine voudrait atteindre les six collaborateurs d'ici cinq ans, sans pour autant "devenir une usine à gaz". Avant cela, elle tentera de sécuriser et pérenniser l'existant grâce à un investissement de 50 K€ cette année. Avec dans son viseur les 200 K€ de chiffre d'affaires fin 2019.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alaude Lefebvre et Valentin Roose. Crédits : Maxime Dufour Photographies
Publié le 27/02/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Exhausteurs de savoir-faire local

Les jeunes entrepreneurs Alaude Lefebvre et Valentin Roose ont lancé Sublimeurs pour valoriser restaurateurs, commerçants et artisans de proximité.

Publié le 26/02/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Take a meal : la nouvelle cantine digitale

Le concept de click & collect de Clément Sciberras, Julien Corbin et de Raphaël Arroche auprès d’une cinquantaine de restaurants lillois devrait essaimer dans d’autre villes.

Jean Grundeler, Antoine Penet et David Balagna.
Publié le 26/02/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Fuso revisite la carte des cocktails

Jean Grundeler, Antoine Penet et David Balagna, trois anciens de l’Edhec, préparent déjà une levée de fonds pour appuyer le lancement de leur nouvel apéritif.

Jean-Baptiste Trogneux, nouveau directeur général de la chocolaterie familiale Jean Trogneux. Crédit : Studio Harcourt Paris
Publié le 28/01/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Chocolaterie Trogneux : le fils prend la relève

En janvier, Jean-Baptise Trogneux, aîné de l'ancien dirigeant, prenait les rênes de l'entreprise familiale. Avec l'ambition d'ouvrir des boutiques dédiées au Macaron d'Amiens.

Abdoulaye Traoré, dirigeant d'Urban Labs Technologies (Valenciennes), Damien Castelain, président de la MEL, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 28/01/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Thrombose routière : renverser la table ?

Heures de travail perdues voire rendez-vous ratés : les embouteillages sont depuis des années un gros point noir de l'attractivité économique du territoire. Peut-on en sortir, et comment ?

Degàd,Anass Ouadif, étudiant Centrale Lille, bénéficiaire du programme Emergence au côté de Tiphaine Duquesnes, manager du programme Emergence à l'Areli, et Alexandre Zakariya, R&D Engineer Ciel & Terre International.
Publié le 27/11/2018 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Ciel & Terre s’engage pour l’égalité des chances

Des salariés du spécialiste du solaire flottant parrainent depuis trois ans des étudiants de milieux modestes, grâce au programme Emergence de l’Areli.

Crédit : Renault
Publié le 27/11/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Voiture autonome : la technologie freinée par le juridique

Les recherches technologiques avancent, mais la législation piétine autour du sujet épineux de la responsabilité. Au grand dam des professionnels de l'automobile.

Gecco met au point son biodiésel à base d'huile de friture dans les laboratoires de l'Université de Lille. Crédit : Gecco
Publié le 27/11/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprises et Université de Lille : l'union sacrée pour Rev3

Ensemble, elles développent des projets en lien avec la Troisième Révolution Industrielle. Avec la volonté affichée de créer une chaire entreprise.

Ligne 7 en séminaire avec ses partenaires québécois de la société de distribution Maison 4:3.
Publié le 26/10/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Ligne 7 s'installe à Pictanovo

Les quatre associés de la société cinématographique ont quitté Paris pour l'implanter chez nous. Premier objectif : développer !

Thierry Gautier (Cevino Glass), Christophe Lesbroussart (Seibo), Isabelle Taranne (Cabinet BDL), Pascal Lefort (Caisse d’Épargne Hauts de France) et Olivier Ducuing (ECO121).
Publié le 26/10/2018 Entreprendre

LBO et croissance externe : comment bien anticiper ?

Notre Club Experts s'est réuni à Valenciennes sur ce temps fort de la vie de l'entreprise.