L'influence by Dupont & Dupont
Amandine Dupont. En plus des relations presse classiques, son agence rapproche influenceurs des réseaux sociaux et entreprises en quête de visibilité.
"Le métier a évolué, c'est indéniable. Mais toutes les agences ne maîtrisent pas notre spécialisation !" Amandine Dupont cultive sa différence et mène seule sa barque depuis l’été 2016. Son agence de relations presse roubaisienne Dupont & Dupont aurait pu être une agence de plus parmi la kyrielle déjà existante. Mais la jeune femme de 29 ans est une chef d'entreprise 3.0. Elle a créé au sein de sa société un pôle influence qui aide Tpe, Pme ou grands comptes à nouer des collaborations étroites avec ceux considérés comme les nouveaux medias, les influenceurs à l'instar de youtubeurs ou blogueurs, entre autres. "Quand j'ai créé l'agence, la tendance "influenceurs" commençait tout juste, mais j'ai tout de suite senti l'importance qu'elle aurait pour les entreprises en terme de visibilité et d'attrait d'une cible plus large, et souvent plus jeune", raconte Amandine, primée l'an dernier au salon Conext pour sa campagne d'influence créée pour Cafés Méo. Elle a eu du flair, les partenariats (rémunérés) entre marques et rois des réseaux sociaux foisonnent depuis quelques années.
Pour ses débuts en tant qu'entrepreneur, la diplômée en communication globale à l'ISEFAC Lille a pu compter sur un prêt NACRE de 3 K€ et d'un prêt d'Initiative Lille Métropole de 5 K€, couplés à un emprunt de 9 K€. Avant de fonder son entreprise, Amandine était chef de publicité au sein de l'agence Paradoxe qu'elle avait rejoint en alternance. "J'avais un poste à responsabilités mais les RP me manquaient", confie-t-elle. Dupont & Dupont emploie deux personnes pour 130K€ de chiffre d'affaires. Amandine voudrait atteindre les six collaborateurs d'ici cinq ans, sans pour autant "devenir une usine à gaz". Avant cela, elle tentera de sécuriser et pérenniser l'existant grâce à un investissement de 50 K€ cette année. Avec dans son viseur les 200 K€ de chiffre d'affaires fin 2019.
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