JPM Banque d'affaires - Accompagner les acteurs de la construction green et faire des contraintes une opportunité
L'équation économique de l'acte de construction se complique ces derniers temps : le foncier se fait rare, le prix des matières premières se tend, les taux d'intérêt montent. Les opérations immobilières sont de plus en plus coûteuses, longues, et les acquéreurs eux-mêmes ont du mal à trouver des financements. A ceci s'ajoutent des normes environnementales qui ne cessent de se renforcer : RT 2012, RE 2020, perspective du zéro artificialisation net (ZAN) à horizon 2050, reconstruction de la ville sur elle-même au détriment de l'extension urbaine, plus vertueuse mais plus chère que le « green-field »...
Ces contraintes s'imposent certes à tous. Mais elles peuvent être aussi l'opportunité pour les acteurs de l'immobilier, promoteurs, aménageurs et marchands de biens d'aller plus loin. De manière à transformer en véritable avantage compétitif et différenciant une approche plus volontariste dans le champ de la construction durable. Avec des enjeux forts : démographiques d'abord pour répondre aux besoins de populations croissantes ; urbanistiques pour rebâtir la ville ; sociaux par des interventions dans des quartiers en restructuration ; et bien sûr environnementaux pour construire plus durable. Peu d’acteurs ont la capacité de se structurer de façon proactive pour éviter de subir la réglementation. Or, s'engager fortement dans la construction verte peut constituer un véritable atout concurrentiel, a fortiori contexte inflationniste : un dans notre immeuble vertueux en termes de consommation énergétique peut aussi être un levier marketing puissant vis à vis des acquéreurs. Et le jour où le marché se détendra, le professionnel ayant déjà pris ce virage aura donc une avance sur ses compétiteurs.
Mais ce mouvement peut difficilement être spontané : l'innovation et les performances ont une contrepartie budgétaire et peuvent peser lourdement sur des équilibres financiers déjà sous tension.
Il serait judicieux de pouvoir bonifier localement les opérations « green » afin de les discriminer positivement par quelques points d'intérêts, sur la base de labels et autres certifications existantes, et en assouplissant leurs conditions d'accompagnement. L'impact sur des opérations importantes serait très significatif et permettrait de gommer en quelque sorte les surcoûts. Au profit des acteurs, de la population et au final, de la ville de demain.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Diagnostics immobiliers : peut-on encore s'y retrouver ?
“Chaque diagnostic a ses particularités ventilées dans des textes spéciaux figurant dans des codes distincts"
Ordre des licenciements : attention aux critères !
"Il est laissé le soin à l'entreprise de pondérer les critères entre eux et d'attribuer un nombre de points aux salariés en fonction d'une grille de valorisation"
"Gentilles, gentils, levez-vous!"
"Gentilles, gentils, levez-vous!"
Consolider le financement de ses investissements grâce aux aides publiques
"Le dirigeant a tout intérêt à professionnaliser sa démarche d'obtention d'aides publiques"
Santé connectée : outil démocratique d'accès aux soins pour tous ou miroir aux alouettes ?
Tribune libre de Loick Menvielle, professeur à l'Edhec et directeur de la chaire « Management in Innovative Health ».
Avec le temps va... tout arrive !
"Il est essentiel de se ménager des temps de respiration dans son emploi du temps".
Primes de partage de la valeur : retour sur une mesure favorable aux salariés
"La PPV ne peut remplacer un avantage salarial en vigueur".
Partage de la valeur : les principaux changements en perspective
"Objectif : encourager le recours aux dispositifs de partage de la valeur pour faciliter leur généralisation, favoriser le développement de l’actionnariat salarié et améliorer les dispositifs d’épargne salariale."
Commande publique et flambée des prix : où en est-on ?
"Il est possible de modifier, par avenant, le prix d’un marché public."
Le regard de JPM Banque d'affaires - Vulnérabilité du dirigeant : comment prémunir son entreprise ?
"Le premier niveau de prévention réside dans la rédaction des statuts mêmes de l'entreprise."