Région : les prévisions d'embauches explosent en 2018

Nadine Crinier, directrice régionale Pôle Emploi. Nadine Crinier, directrice régionale Pôle Emploi.

L'enquête annuelle de Pôle Emploi sur les besoins en main-d'œuvre (BMO) est très favorable en France. Ils montent en effet de 18%. Mais dans notre région, le mouvement est très spectaculaire avec une véritable envolée de 28,2% des projets de recrutement. Les entreprises annoncent 172 300 intentions d'embauche. Les trois premiers secteurs les plus demandeurs sont le transport, la logistique et l'agriculture.
Sept prévisions sur 10 concernent des emplois durables (CDI ou CDD de 6 mois et plus). Entraînant mécaniquement la baisse des emplois saisonniers. En hausse également, le salaire mensuel brut moyen, de 2,2 %. Qui atteint donc 2 302 euros. C'est 275 euros de moins que la moyenne française. Ces perspectives font suite à une progression légère de l'emploi salarié l'an dernier. Il a connu une timide hausse de 0,8% correspondant à la création de 15 000 emplois supplémentaires.

Accompagnement et formation
La reprise économique régionale observée depuis septembre 2017 place ainsi les Hauts-de-France en tête des soins de recrutements. Parmi les employeurs interrogés, quatre sur dix anticipent que ces recrutements seront difficiles à satisfaire.
Deux actions seront menées dès cette année par Pôle Emploi. La première, la formation de 70 000 chômeurs pour préparer au retour à l'emploi. La seconde, l'accompagnement des entreprises. "Nous les aiderons à mieux faire connaître leurs métiers pour attirer les candidats et à changer leur façon de recruter", précise la directrice régionale Nadine Crinier. Afin qu'elles se fient davantage à la personne plutôt qu'au CV.

 

3 questions à Nadine Crinier
"En 2018, il y aura des opportunités à saisir !"

Les Hauts-de-France, première région en matière de besoins de recrutements... Pourquoi ?
Certainement le travail autour du tissu économique, notamment sur le transport et la logistique. L'évolution des besoins de consommation des ménages en France et à l'étranger pousse ces secteurs en besoins de recrutements. Celui du numérique avec les belles implantations d'entreprises dans la région joue aussi un rôle. Toute entreprise a besoin d'une compétence numérique qui va soit acculturer ses salariés, soit booster son développement. Notre région est en pôle position sur ces secteurs.

Pourquoi tant de difficultés à recruter malgré nos 11 % de chômage ?
C'est le passé des Hauts-de-France qui explique ces difficultés. Mais elles sont considérées moindres par rapport au niveau national grâce au nombre important de demandeurs d'emploi disponibles. Pendant de nombreuses années, le niveau de la demande des entreprises a été assez bas au regard de la population. Désormais il va falloir plusieurs années de dynamisme économique positif pour réduire le chômage. Notons que l'arrêt des contrats aidés en grand nombre n'a pas entraîné la hausse du chômage en région pour autant. L'offre économique privée a pris le relais de cette offre sociale. On peut penser qu'en 2018 l'emploi salarié poursuivra sa progression.

Le vivier des allocataires du RSA est-il utilisable ?
Personne n'est inemployable. L'an dernier, sur les 21 % de bénéficiaires du revenu social d'activité (BRSA) de nos fichiers, Pôle Emploi en a formé 30 %. Ils peuvent donc être formés et embauchés. 40 % des BRSA bénéficiant d'un accompagnement global ont retrouvé un emploi en six mois. Certains n'avaient pas travaillé depuis 5 ans, voire plus. Les entreprises devront adapter leur offre, favoriser une approche "compétences" et réduire les délais de recrutement. En 2018, il y aura des opportunités à saisir !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/04/2018 Olivier Ducuing Territoires

Square habitat affiche ses ambitions

Lille. Deux ans après la fusion, la marque immobilière Square Habitat s'est imposée en Nord-Pas-de-Calais.

Publié le 27/04/2018 Olivier Ducuing Territoires

Comment le Nord gagne peu à peu la bataille du RSA

Près de 10% des allocataires du RSA sont sortis du dispositif et de l'exclusion depuis 2016 dans le Nord. La dynamique paraît solide.

Publié le 27/04/2018 Territoires

Les investisseurs étrangers plébiscitent la région

Les Anglo-saxons ont été les premiers investisseurs étrangers en 2017 en terme d'emplois.

Publié le 28/03/2018 Olivier Ducuing Territoires

Standard Industrie veut croître de 20% en 3 ans

Roubaix. Le spécialiste du décolmatage veut encore se densifier à l'international

Publié le 27/03/2018 Julie Kiavué Territoires

Winsol va renforcer son usine française

L'ouverture du capital du Belge, spécialiste des volets roulants, devrait avoir des effets bénéfiques sur sa seule usine française.

Publié le 27/03/2018 Territoires

Les parcs d'attractions : une turbine à emplois pour l'économie régionale

Derrière les attractions, une véritable industrie riche en investissements et en emplois. Panorama.

Publié le 27/03/2018 Julie Kiavué Territoires

Le Douaisis veut repenser son secteur gare

L'agglomération entend régénérer les 15 ha de ce cœur urbain affecté par la déprise commerciale.

Publié le 20/03/2018 Julie Kiavué Territoires

Deroo bascule dans la corbeille de Paprec

L'entreprise familiale souhaitait s'adosser à un groupe puissant pour assurer sa pérennité.

Publié le 15/03/2018 Olivier Ducuing Territoires

Bâtiments modulaires : Batiloc ouvre la porte à Bpifrance

Santes. L'opérateur indépendant vise une croissance de 50% dans les quatre ans

Publié le 15/03/2018 Olivier Ducuing Territoires

Indelec dompte la foudre à Douai

Indelec s'offre un centre d'essais qui reproduit les éclairs en miniature

Tags: