Rossel-La Voix s’adjuge Paris Normandie

Le tribunal de commerce de Rouen a retenu l'offre de Rossel-La Voix pour relancer le quotidien normand à bout de souffle.

La deuxième fois aura été la bonne. Après avoir été déjà candidat la reprise de Paris-Normandie en 2017, Rossel La Voix, filiale du belge Rossel, propriétaire de la Voix du Nord, a été retenu par le tribunal de commerce de Rouen. Il y a trois ans, l'opération avait été bloquée par le maintien d'un plan de continuation par l'ancien propriétaire Xavier Ellie. Cette fois, Rossel emporte donc l’affaire, à la barbe de son grand rival d’outre-Quiévrain, IPM, allié avec le patron sortant de Paris Normandie, Jean-Louis Louvel. Paris Nor- mandie, le plus ancien quotidien régional français, avait été placé en liquidation en plein confinement le 21 avril dernier après l’affaissement de ses résultats pendant la crise : 95% de re- cettes publicitaires, -65% sur les an- nonces légales, -22% sur les ventes au numéro... Jean-Louis Level évoquait des pertes de 2M€ mars-avril.

Ce quotidien, qui couvre la Seine-Maritime et l’Eure, réalisait un chiffre d’affaires de 29 M€ avec 254 salariés dont 195 sont repris par Rossel-La Voix, sous une direction générale confiée à Jean-Dominique Lavazais, qui conserve la direction du Courrier Picard, et sous la présidence d’Eric Berthod. Pour ce dernier, qui connaît bien le journal pour en avoir été jadis le DGA, « ce qui ne marchait pas était le non-management, la non-considération des équipes, le non investissement dans le système de distribution et de publicité. On amène notre savoir-faire ». Une structure de reprise dotée de 3 M€ de capitaux sociaux a l'ambition de remettre sur pied ce quotidien au tirage de près de 45 000 numéros (et jusqu'à 60 000 le samedi), avec 7 éditions, ramenées à 4 pendant la crise. Rossel pourrait repartir avec 5 éditions, mais ce point sera tranché après une étude préalable de lectorat. Rossel La Voix conforte ainsi ses positions dans la presse française, qui représente plus de la moitié de son activité. Il affiche une diffusion quotidienne de 400 000 journaux pour une audience digitale de plus de 45 millions de visites mensuelles. Le groupe belge, plus que centenaire, réalise un chiffre d’affaires de 500 M€, avec 3000 salariés, dont 1600 en France. Il édite notamment le célèbre quotidien Le Soir

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