Bio : Sequoïa cartonne en Belgique et lorgne Lille

Belgique. Reprise par un dirigeant régional, appuyé par Finorpa et Re-Sources Capital, l'enseigne bio Sequoïa, en croissance exponentielle, vise désormais la métropole lilloise.

La covid-19 aurait pu déstabiliser fortement l'aventure Sequoïa. C'est tout le contraire. Ce réseau créé en 1988 est aujourd'hui constitué de 11 magasins en urbain et péri-urbain, sur un format moyen de 600 m2. L'enseigne compte 140 salariés. Depuis un an, Sequoïa est repartie sous la direction d'Hervé Comot, un dirigeant bien connu en région (Douglas, Verspieren, Verywear, notamment), accompagné par Finorpa et par Re-Sources Capital, majoritaires.

En mars 2020, le confinement va littéralement booster l'activité du réseau belge : télétravail et fermeture du secteur de la restauration génèrent alors un doublement du panier et un nouveau trafic, tandis que le volume de produits périmés baissait fortement grâce à une rotation plus rapide. Le second confinement de fin d'année a à nouveau dopé les ventes, même si les proportions sont moindres (20% quand même !). Résultat, les ventes devraient passer de 20 M€ l'an dernier à 29 M€ en 2020, soit une croissance organique de 32,5% complétée d'une extension du périmètre avec une ouverture. Hervé Comot veut encore accélérer cette expansion, sur un marché belge encore atomisé et moins mature que de ce côté-ci de la frontière.

« Notre perspective est de nous renforcer sur Bruxelles et le Brabant Wallon avec une possibilité de cinq magasins supplémentaires, sur le modèle existant qui fonctionne très bien », explique- t-il. S'il ne vise ni les Pays-Bas ou le Luxembourg, chers et matures sur ce segment, le dirigeant regarde en revanche du côté de la métropole lilloise. « Il y a des opportunités en urbain, plutôt que d'aller me perdre dans de petites villes belges », analyse le dirigeant. L'enseigne entend aussi rattraper son retard sur le web en réactivant dès 2021 une filiale dormante, Sequoia Web, avec à la fois des perspectives en click & collect et en e-shop.

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