Prime Macron 2020 : une reconduction sous conditions

/uploads/Portraits/Bruno%20Platel.png /uploads/Portraits/Bruno%20Platel.png

Dispositif voté en urgence le 24 décembre 2018, la prime Macron a rencontré un certain succès en 2019. Fort de ce succès, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit la reconduction de cette mesure selon des modalités identiques : dispositif purement facultatif, versement aux salariés dont la rémunération est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du SMIC, exonération sociale et fis- cale de la prime dans la limite de 1000€, modulation possible de son montant en fonction de la rémunération, de la qualification ou de la classification ou de la durée de présence effective, sont repris dans le projet de loi.

Ainsi, l’entreprise pourra décider de verser une prime Macron en 2020 entre le 1er janvier 2020 sous réserve de l’entrée en vigueur du texte à cette date et le 30 juin 2020. L’entreprise devra à cet effet soit adopter une décision unilatérale, soit négocier un accord avec les organisations syndicales ou le CSE. En revanche, les modalités de mise en place se complexifient et se rigidifient. En effet, l’entreprise devra justifier de l’existence d’un accord d’intéressement en vigueur dans l’entreprise ou devra en mettre en place un accord au plus tard à la date de versement de la prime. Pour rendre plus flexible cette contrainte, il est prévu que la durée de l’accord d’intéressement pourra être réduite à 1 an au lieu de la durée de 3 ans aujourd’hui requise. Cette condition nouvelle nécessite donc pour l’entreprise de négocier et d’aboutir à un accord au plus tard le 30 juin 2020. Cette négociation doit être menée soit avec les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, soit avec le CSE, soit donner lieu à une ratification par référendum à la majorité qualifiée des 2/3. Doit être également intégrée l’obligation pour l‘entreprise de justifier être à jour de ses obligations de mise en place des élections du CSE dont la date butoir est fixée au 31 décembre 2019.

On rappellera enfin que la mise en œuvre de la Prime Macron doit res- pecter de manière scrupuleuse les modalités légalement requises- parmi lesquelles l’identification des bénéficiaires, les modalités de ré- partition et le principe de non substitution à un élément de rémunération en vigueur ou à une augmentation de rémunération toute non-conformité étant de nature à remettre en cause les exonérations URSSAF pratiquées.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Tout mais pas l'indifférence !

"Voilà une des bases du management bienveillant ! N’ayons pas peur ! Il n'y a pas de bons ou de mauvais Signes de Reconnaissance".

Publié le 26/11/2019 Tribunes libres

Thrombose, asphyxie, paralysie

"Le péché originel de la Mel, ce sont les premiers conseillers communautaires ".

Alain Vamour, Associé du cabinet Bignon Lebray
Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

La blockchain et l'immobilier

"Etonnamment à l’heure du numérique, un bâtiment est dépourvu de sources informatives complètes sur son foncier, sa construction, ses dimensions, ses modalités d’entretien ou encore son accessibilité PMR".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan avocats
Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Entretiens professionnels et abondement au compte personnel de formation

"Une vigilance extrême doit être observée quant à la tenue des entretiens professionnels biennaux dont l’absence exposera l’entreprise au paiement de l’abondement sanction."

Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Gens du Nord

"Les géographes qui ont dessiné la carte des Hauts-de-France ont mis tout le monde d’accord avec cette appellation où se reconnaissent aussi bien les Picards que les Flamands. Cependant ils ne nous ont guère aidés pour nous donner un nom."

Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Et si vous goûtiez à l’ivresse du changement ?

"Avez-vous le blues le dimanche soir ? Vous sentez-vous fatigué et aspirez-vous aux week-ends comme un lycéen récalcitrant ? Ces signes ne trompent pas ! Ils montrent simplement votre manque de MOTIVATION.
 "

Alexandre Ghesquière, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

Simplification du droit des affaires : la loi PACTE mais pas que....

“L’obligation triennale de proposer une augmentation de capital réservée aux salariés est supprimée”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

Réforme de l’assurance chômage : la nouvelle donne

“La rupture conventionnelle restera le mode de départ privilégié par les salariés”

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens
Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

Comment tenir à 8 sur une feuille A4 ?

“Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord”

Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

A un Insoumis

“Le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une condition enviable” Jean Jaurès.