Byook : le livre ré-inventé

Devenir le héros de son livre et interagir sur son histoire, rentrer dans l'ambiance par le son et l'image, se divertir en dessinant, découpant, déchirant des pages... cela sera possible d'ici fin 2010 avec la sortie sur Nintendo DS et iPhone du premier " Byook ".
A la genèse de l'idée : Manea Castet, originaire de Tahiti et fils du chanteur Antoine. " Le comportement des lecteurs a évolué. On lit sur écrans, partout, en marchant, dans le métro, dans le train, au téléphone. Les médias convergent les uns vers les autres. Notre livre-jeu numérique répond à ces nouveaux besoins en donnant naissance à de nouvelles expériences de lecture révolutionnaires. " En permettant au lecteur de devenir co-auteur du texte et en lui offrant une mise en scène du scénario qui donne vie à l'histoire, Byook lance le pari de créer un nouveau média pour tous publics. " Nous utilisons les mécanismes du jeu vidéo pour susciter le goût de la lecture. "

Le lecteur co-auteur
Installés à Valenciennes, ces trois créateurs de 23 ans se sont entourés de parrains prestigieux dont l'écrivain Bernard Werber, auteur des Fourmis, qui a participé à la création du prototype, et Nicolas Gaume, président du syndicat national du jeu vidéo. Accompagnés par Réseau Entreprendre Hainaut et Val Initiatives, Byook a été lauréate du concours " création d'entreprises innovantes " organisée par j'innove en Nord Pas de Calais. Créée en juillet 2009, cette société qui vise un marché international a déjà donné naissance à huit emplois. Et, signe de reconnaissance prometteur, ses fondateurs ont décroché le 6 mai dernier le titre de Jeune entrepreneur de l'année 2010 de l'association Total Edhec Entreprendre.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 19/05/2010 Eco121

Le développement durable en a-t-il encore pour longtemps ?

Depuis trois ans, nous assistons à une profusion de salons consacrés au développement durable. Salons de professionnels, mais aussi salons destinés à tout à chacun, afin de créer sa maison durable, organiser ses vacances équitables, choisir sa voiture écolo...

Publié le 19/05/2010 Eco121

La chartreuse de Neuville engage sa résurrection

A l'abandon depuis 2004, la chartreuse de Neuville située à quelques kilomètres de Montreuil-sur-Mer, entame une nouvelle vie. Grâce à une poignée de passionnés dont l'objectif est d'en faire un lieu privilégié pour " donner du sens à l'homme qui entreprend ".

Publié le 19/05/2010 Eco121

Antoine Devilder : une reprise bien cadrée

Antoine Devilder a repris en décembre la société Boirama à Saint-Amand, le leader régional du négoce de menuiseries bois, PVC et aluminium. A 52 ans, cet entrepreneur dans l'âme relève un nouveau challenge.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Deprat, champion du dépôt de brevets

90 brevets en portefeuille dont plus de la moitié ont moins de cinq ans : Deprat, spécialiste des systèmes de fermetures de volets roulants et de menuiseries coulissantes, figure parmi les PME les plus innovantes de la région.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Dans les coulisses du ... MITI

Incubateur d'entreprises innovantes, le Miti a participé à l'éclosion d'une trentaine de projets régionaux liés aux laboratoires de recherche publics. Visant ainsi à fertiliser l'économie par le transfert des technologies.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Le printemps biosourcé de MAUD

MAUD fait partie des 13 pôles de compétitivité qui ont dû passer " un ultime examen de passage " mi-avril pour sauver leur label. Sa montée en puissance et son positionnement sur l'enjeu stratégique des matériaux biosourcés nourrissent l'optimisme.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Les pneus redonnent de l'air à l'Audomarois

Saverglass, Logistic Equipment, et aujourd'hui Entyrecycle : l'Audomarois est incontestablement devenu terre d'implantation industrielle. La valorisation de pneus va amener 240 emplois dès 2011.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Jean-Michel Hiolle

Jean-Michel Hiolle, fondateur du groupe éponyme à Valenciennes, spécialiste des transferts et services industriels, des équipements dédiés à l'environnement et logisticien, dévoile un peu de sa personnalité pour Eco 121.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Universités-entreprises

"Avec la crise, le décalage entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises saute aux yeux". Ainsi s'exprimait récemment dans la presse Carlos Goncalves, co-fondateur du site de recrutement en ligne Jobintree. Pourtant, dans le même temps, tout bouge dans le milieu de l'éducation, les campus se forment et se reforment, les formations se diversifient et s'intensifient, les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir à l'étranger pour des années entières... D'où vient cette perception ? Nous avons eu envie d'en savoir plus.

Publié le 19/05/2010 Eco121

Trenois Decamps choisit finalement Lesquin

Le groupe familial de Wasquehal investit 10 millions dans ce projet qui va desserrer son étau logistique alors qu'il connaît une croissance rapide.