Vers une nouvelle voie professionnelle

Grande démission, quiet quitting envahissent nos discussions professionnelles. Les périodes d’isolement durant la pandémie,les crises géopolitiques et énergétiques nous amènent à réfléchir à notre « moi » profond. Quel est le sens de ma vie professionnelle ? Suis-je aligné avec mes valeurs ? Mon quotidien professionnel correspond-il à mes aspirations et envies ? Autant de questions que grand nombre de collaborateurs se posent. Et certains se mettent en action et quittent leur emploi actuel pour une nouvelle aventure.
Plus d’un million de collaborateurs ont démissionné sur le 1er semestre 2022. Près de 50% d’entre eux regrettent ce choix. Désillusion ? Mauvais choix ? Mauvaise connaissance du nouveau poste ou de la nouvelle entreprise ? Autant de facteurs qui expliquent ce regret. J’ai moi-même vécu il y a quelques années un changement de direction. Pleinement réussi car je ne me suis jamais autant senti heureux.
Voici quelques conseils que je peux donc vous suggérer pour une transition professionnelle réussie.
Conseil 1 : Posez-vous
Prenez le temps de faire le point sur vous-même. Cet investissement temps vous permettra de gagner en précision et en impact dans l’écriture de votre projet. Faites le point sur qui vous êtes, ce que vous aimez faire, vos qualités, compétences et vos envies. Pensez aussi à vos besoins matériels et aux concessions que vous pourriez faire.
Conseil 2 : Autorisez-vous à rêver
Reconnectez-vous à votre cœur, vos passions ou centres d’intérêts. Repensez à ce que vous auriez aimé faire quand vous étiez petit. Ecrivez la liste de vos envies afin d’ouvrir des portes et élargir votre champ des possibles.
Cinseil 3: Développez votre connaissance des métiers ou secteurs cibles
Rencontrez, encore et encore des personnes en poste dans vos métiers cibles ou dans les secteurs visés afin d’affiner l’image que vous avez de ceux-ci. Les fiches ROME disponibles sur Internet peuvent aussi vous y aider. Vous en- trerez ainsi dans une sélection naturelle afin de passer du rêve à la réalité.
Conseil 4 : Ne vous isolez pas, au contraire partagez votre réflexion et vos projets
L’utilisation de votre réseau est une clé maîtresse de la réussite de votre repositionnement. Sollicitez vos proches, vos anciens collègues, les amis de vos amis. Parlez de vous et de votre projet car 75% des repositionnements de cadres sont réalisés grâce au réseau.
Faire un métier que l’on aime n’a pas de prix. Avoir un quotidien professionnel sans aller « au travail » nous rend léger... Il ne me reste donc qu’à vous souhaiter une belle réflexion !
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le projet d'éoliennes devant la Côte d'Opale
"Le consortium décidera en 2025 de lancer ou non le chantier".

Abandon de poste et démission : une liaison dangereuse ?
"La réforme envisagée emporte une sécurisation très relative de l’entreprise."

Être Bruno aujourd'hui
"Être Bruno, c'est voir grand, ensemble, sur le long terme".

Qu'il est bon de rire !
"Rire représente un véritable accélérateur d'échanges et de stimulation créative".

Sécuriser sa situation fiscale avec l'ECF !
"L'ECF permet aussi de renforcer la relation de confiance avec vos partenaires bancaires ou commerciaux".

Harcèlement : des précisions utiles relatives à l'organisation des enquêtes
"Le respect des droits de la défense n'impose pas que le salarié ait accès au dossier (...) ni même qu'il soit entendu."

Salarié actionnaire : le rachat des actions en cas de départ de celui-ci
"Diverses clauses sont à prévoir dans le pacte qui liera le salarié et la société mais la clause dite de good et bad leaver doit être rédigée avec la plus grande prudence."

Loi sur le pouvoir d'achat : les principales mesures
"La loi instaure en premier lieu une prime de partage de la valeur très largement inspirée de la prime Macron."

Voisinage et construction
"Mieux vaut toujours éviter un procès qui serait inévitablement long et couteux et tenter une négociation."

Pourquoi et comment oser dire "non" ?
"Apprendre à dire non, c’est apprendre à s’affirmer".