Voisinage et construction

Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray. Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray.

Voisinage et construction ne font pas toujours bon ménage. Ayant le souci de préserver son environnement, le riverain perçoit souvent d’un mauvais œil l’arrivée d’un constructeur / promoteur sur une parcelle jouxtant la sienne.

Pourtant, le constructeur est titulaire d’un permis de construire qui lui a été accordé par les services de l’urbanisme et qui donc, l’autorise à construire.

Ces deux-là vont donc pourtant devoir cohabiter et s’apprivoiser dans un esprit conciliateur de part et d’autre. Le promoteur aura toujours à l’esprit la nécessité, avant démarrage des travaux, de procéder à un référé préventif pour visiter les parcelles voisines de son chantier et anticiper les fragilités des constructions riveraines et les mesures à prendre.

Le voisin se souviendra, quant à lui, qu’il peut certes invoquer, à l’encontre du constructeur voisin, une présomption de responsabilité (régime protecteur qui permet d’engager la responsabilité sans nécessite de prouver une faute) mais que ce n’est que le trouble anormal de voisinage qui peut justifier une indemnisation.

En clair, les nuisances sonores par exemple ne donnent pas systématiquement lieu à indemnisation, encore faut-il qu’elles soient « anormales », ce qui est toujours sujet à discussion devant un tribunal.

Mieux vaut toujours éviter un procès qui serait inévitablement long et couteux et tenter une négociation. C’est d’ailleurs le sens de la loi du 22 décembre 2021 et de son décret d’application du 25 février 2022.

En effet, le nouvel article 750-1 du Code de procédure civile prévoit désormais que, à peine d’irrecevabilité, la demande en justice portant sur un trouble anormal de voisinage, doit être précé- dée d’une tentative de conciliation ou médiation. Cet article s’applique en référé et aux procédures en cours. La seule exception est l’hypothèse d’urgence (effondrement d’un mur par exemple) où le juge peut être saisi directement sans médiation préalable.

Ainsi désormais pour régler les litiges de trouble anormal de voisinage, sauf urgence, le recours à une médiation / conciliation devient un préalable indispensable avant de saisir le juge.

Gageons que les justiciables recourent spontanément à cette médiation / conciliation sauf à voir leur procédure purement et simplement déclarée irrecevable.

L’article 750-1 du Code de procédure Civile est impératif dans sa rédaction et le juge peut même (faculté cette fois) soulever d’office l’irrecevabilité.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Pourquoi et comment oser dire "non" ?

"Apprendre à dire non, c’est apprendre à s’affirmer".

Arnaud de Coninck et Sylvain Souil, référents Lean KPMG Nord
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Quelle place pour le lean management en entreprise ?

"La méthode a fait ses preuves dans une démarche d’amélioration continue avec pour résultat d’accroître la performance de l’entreprise."

Jérôme De France plaide pour que les pme aillent challenger les leaders et jouent leur part dans la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français par le jeu de la concurrence. (Photo France Toner)
Publié le 12/07/2022 Tribunes libres

Pouvoir d'achat : PME, osez “bousculer” les leaders pour faire bouger les marchés !

Jérôme De France, président de FranceToner, juge que les Pme ont leur rôle à jouer pour proposer des prix bas dans tous les secteurs face à des grandes marques chères, à l'heure où l'inflation galope.

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Le rachat par une société de ses propres actions et l’auto-détention

"La procédure n’est en rien insurmontable dès lors que les critères requis sont respectés et l’opération suffisamment anticipée”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Barème Macron : la fin de la saga judiciaire !

"Le Barème « Macron » issu d’une des Ordonnances du 22 septembre 2017 encadre le montant des dommages et intérêts alloué par le juge judiciaire en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse."

Florence Crombez Dalmar, consultante et coach Quintesens.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Quand le singulier s’accorde au pluriel

"Il est capital, pour les femmes et les hommes, de cultiver leur singularité pour impacter positivement leur performance et celle de l’entreprise."

Publié le 07/06/2022 Tribunes libres

Pour bien vieillir, agir en prévention doit devenir un enjeu prioritaire du nouveau quinquennat présidentiel

Une tribune co-signée par Frédéric Miquel (Directeur de Cabinet de la Carsat Hauts-de-France), Éric Boulanger (Professeur de Médecine et de biologie du vieillissement, Université de Lille), Frédéric Bloch (Professeur de gériatrie, Chef du service de gériatrie, Pôle Autonomie, au CHU Amiens-Picardie), Thibault Deschamps (Secrétaire général de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO), Hervé Ovigneur (Directeur de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO) et Florian Le Goff (Dirigeant de Kelindi)

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

La protection des lanceurs d’alerte renforcée

“Le lanceur d’alerte pourra indirectement retirer un gain financier de l’alerte tout en bénéficiant de la protection des textes”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Transitions collectives 2022 : mode d'emploi

“Il est désormais admis qu’un salarié puisse accéder à ce dispositif et accéder à un métier porteur dans son entreprise, sans changer d’employeur”.

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Des réunions efficaces ? Oui c’est possible !

"J’ai développé un outil mnémotechnique pour bien les préparer et assurer leur efficacité : le MODARI."