Quand le singulier s’accorde au pluriel

Florence Crombez Dalmar, consultante et coach Quintesens. Florence Crombez Dalmar, consultante et coach Quintesens.

Après les réflexions sur l’écriture inclusive, je ne vais pas vous proposer ici un nouveau style d’écriture ! Il s’agit plutôt ici d’expliquer le lien clé entre la singularité managériale et la performance collective : Il est capital, pour les femmes et les hommes, de cultiver leur singularité pour impacter positivement leur performance et celle de l’entreprise. Qu’est-ce que la singularité managériale ? Définissons-là ici comme étant l’identité profonde du manager : une alchimie subtile entre ses motivations, ses compétences et ses comportements.

Pour qu’un manager puisse occuper ses missions pleinement, il est indispensable qu’il développe la conscience qu’il a de lui-même. Je parle bien de développer la conscience de lui-même et non pas de se connaître totalement, car une part de mystère demeurera toujours, et c’est tant mieux !

Comment est-ce que j’exprime naturellement mon énergie : dans l’action rapide ou plutôt dans l’observation et l’analyse ? Quelles sont les informations que j’utilise spontanément ? Est-ce que je base mes décisions sur des faits ou plutôt des valeurs ? Comment est-ce que je m’organise ? Répondre à ces questions permet d’identifier ses atouts et points de vigilance par rapport à la fonction occupée et, encore plus important parfois, l’environnement dans lequel on évolue.

Mais cette étape n’est pas toujours facile car elle nécessite de « lâcher-prise » : lâcher celui que l’on voudrait-être pour ac- cepter celui que l’on est. Mais quelle puissance s’en dégage !

Dans suis intervenue, deux managers savent que leur mission et la culture d’entreprise nécessitent d’exprimer de l’enthousiasme. Un premier manager, Thomas, sait qu’il est naturellement dans l’empathie et a besoin d’être aligné avec ses valeurs. Il est ainsi confiant sur sa capacité à trouver les mots pour faire adhérer ses équipes au projet. Il a compris désormais qu’il doit veiller à bien comprendre le sens des décisions prises par sa hiérarchie pour garder de l’enthousiasme, et le transmettre ! Un second manager, Nathalie, sait qu’elle est dans l’action rapidement et qu’elle dégage une énergie naturelle. Elle découvre néanmoins qu’elle devra prendre des temps d’échanges individuels avec ses collaborateurs pour écouter davantage ceux qui en ont besoin.

Ces deux managers ont bien ici une réponse qui conjugue leur singularité et la performance collective !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 07/06/2022 Tribunes libres

Pour bien vieillir, agir en prévention doit devenir un enjeu prioritaire du nouveau quinquennat présidentiel

Une tribune co-signée par Frédéric Miquel (Directeur de Cabinet de la Carsat Hauts-de-France), Éric Boulanger (Professeur de Médecine et de biologie du vieillissement, Université de Lille), Frédéric Bloch (Professeur de gériatrie, Chef du service de gériatrie, Pôle Autonomie, au CHU Amiens-Picardie), Thibault Deschamps (Secrétaire général de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO), Hervé Ovigneur (Directeur de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO) et Florian Le Goff (Dirigeant de Kelindi)

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

La protection des lanceurs d’alerte renforcée

“Le lanceur d’alerte pourra indirectement retirer un gain financier de l’alerte tout en bénéficiant de la protection des textes”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Transitions collectives 2022 : mode d'emploi

“Il est désormais admis qu’un salarié puisse accéder à ce dispositif et accéder à un métier porteur dans son entreprise, sans changer d’employeur”.

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Des réunions efficaces ? Oui c’est possible !

"J’ai développé un outil mnémotechnique pour bien les préparer et assurer leur efficacité : le MODARI."

Vincent Pollet, associé KPMG.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Du nouveau en matière de fiscalité franco-belge

“La nouvelle convention replace le contribuable au niveau de taxation antérieure, plus élevé de 13 points".

Philippe Larivière, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Prévoir l’imprévisible dans les contrats

“L'imprévisible ne peut par nature être prévu, il est plus que jamais essentiel de l'anticiper”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocat
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Plan de sauvegarde de l'emploi : chronique d'actualité

"La mise en place d’un PSE qui s’impose à l’entreprise dont l’effectif est au moins égal à 50 salariés lorsqu’elle envisage au moins 10 licenciements pour motif économique est complexe et suppose d’intégrer notamment les apports de la jurisprudence la plus récente."

Clément Lefort, associé KPMG.
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Momentum pour renforcer sa structure financière

"Les obligations relances permettent aux entreprises de financer leurs projets d’investissement et de croissance sur une période de long terme, sans pour autant ouvrir leur capital".

Pascaline de Ruyer, directrice associée QuinteSens.
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Et si « perdre son temps » était bénéfique pour la performance ?

"De l’énergie, on en dépense chaque jour. Mais comment fait-on pour en récupérer ? Pourquoi TOUJOURS courir ? Certainement parce que la Société ne valorise que l’action et condamne le repos souvent assimilé à l’oisiveté."

Publié le 29/03/2022 Tribunes libres

Contentieux judiciaires : et si nous construisions un puzzle ?

“La recevabilité des arguments juridiques va dépendre des pièces produites par les parties au soutien de leurs prétentions.”