Pouvoir d'achat : PME, osez “bousculer” les leaders pour faire bouger les marchés !

Jérôme De France plaide pour que les pme aillent challenger les leaders et jouent leur part dans la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français par le jeu de la concurrence. (Photo France Toner) Jérôme De France plaide pour que les pme aillent challenger les leaders et jouent leur part dans la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français par le jeu de la concurrence. (Photo France Toner)



Jérôme De France, président de FranceToner, juge que les Pme ont leur rôle à jouer pour proposer des prix bas dans tous les secteurs face à des grandes marques chères, à l'heure où l'inflation galope.

Les consommateurs ont été conditionnés depuis des dizaines années par les grandes marques à imaginer qu’il y avait un lien entre un prix élevé et la qualité d’un produit, et notamment par le biais de messages d’alerte anxiogènes. Alors que la question du pouvoir d’achat s’érige plus que jamais comme un enjeu prioritaire pour les Français, nous avons la responsabilité en tant que PME, en tant que challengers des leaders internationaux de briser les tabous, de revenir sur les croyances bien trop ancrées dans les esprits, et de réinvestir le terrain du prix, pour favoriser le pouvoir d’achat des Français.

Même si de nombreuses mesures sont annoncées en faveur du pouvoir d’achat dans le cadre du nouveau quinquennat, nous sommes persuadés que les PME doivent également s’engager, et se mobiliser pour soutenir le pouvoir d’achat des Français en ayant l’audace de bousculer les géants français et internationaux pour une concurrence saine et vertueuse.

Le marché de l’impression par exemple est un marché où les croyances sont nombreuses. C’est un marché captif, qui repose sur le consommable. Alors que le prix des imprimantes multifonctions a largement baissé ces dernières années, les fabricants tirent la quasi-totalité de leurs revenus des consommables. Les tarifs sont élevés et il devient même moins onéreux de changer d’imprimante que de racheter de nouveaux consommables. Le consommateur, conditionné par les marques à penser qu’il ne peut acheter d’autres marques de cartouche que celles de l’imprimante au risque de dégrader sa machine, est persuadé qu’il n’a pas le choix.

Concurrence vertueuse au service du pouvoir d'achat

Alors que la société se transforme en profondeur, et que les modes de vie et de travail évoluent - avec notamment, la montée en puissance du télétravail, et des plateformes de reventes entre particuliers qui nécessitent l’impression de bordereaux d’envoi, la cartouche d’encre est entrée dans le quotidien des Français et représente un coût qu’il s’agit de considérer - 100€ en moyenne par foyer en 2021 (et bien plus encore pour les entreprises).

Or, aujourd’hui, nous affirmons que les Français ont le choix, que des alternatives existent. De nombreux acteurs proposent aujourd’hui des marques de cartouches d’encre compatibles qui fonctionnent parfaitement, sans aucun impact sur l’imprimante, avec une qualité d’encre équivalente... et surtout bien plus favorables à leur pouvoir d’achat ! Et c’est valable pour tous les secteurs.

Que ce soit dans le numérique, l'électroménager, l’automobile, l’agro-alimentaire, l’énergie... avec l’inflation galopante, il est de notre responsabilité à tous de prendre la parole et de faire valoir nos atouts, pour une concurrence saine et vertueuse, au service du pouvoir d’achat des Français.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Le rachat par une société de ses propres actions et l’auto-détention

"La procédure n’est en rien insurmontable dès lors que les critères requis sont respectés et l’opération suffisamment anticipée”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Barème Macron : la fin de la saga judiciaire !

"Le Barème « Macron » issu d’une des Ordonnances du 22 septembre 2017 encadre le montant des dommages et intérêts alloué par le juge judiciaire en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse."

Florence Crombez Dalmar, consultante et coach Quintesens.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Quand le singulier s’accorde au pluriel

"Il est capital, pour les femmes et les hommes, de cultiver leur singularité pour impacter positivement leur performance et celle de l’entreprise."

Publié le 07/06/2022 Tribunes libres

Pour bien vieillir, agir en prévention doit devenir un enjeu prioritaire du nouveau quinquennat présidentiel

Une tribune co-signée par Frédéric Miquel (Directeur de Cabinet de la Carsat Hauts-de-France), Éric Boulanger (Professeur de Médecine et de biologie du vieillissement, Université de Lille), Frédéric Bloch (Professeur de gériatrie, Chef du service de gériatrie, Pôle Autonomie, au CHU Amiens-Picardie), Thibault Deschamps (Secrétaire général de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO), Hervé Ovigneur (Directeur de l’Institut des Rencontres de la Forme – IRFO) et Florian Le Goff (Dirigeant de Kelindi)

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

La protection des lanceurs d’alerte renforcée

“Le lanceur d’alerte pourra indirectement retirer un gain financier de l’alerte tout en bénéficiant de la protection des textes”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Transitions collectives 2022 : mode d'emploi

“Il est désormais admis qu’un salarié puisse accéder à ce dispositif et accéder à un métier porteur dans son entreprise, sans changer d’employeur”.

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Des réunions efficaces ? Oui c’est possible !

"J’ai développé un outil mnémotechnique pour bien les préparer et assurer leur efficacité : le MODARI."

Vincent Pollet, associé KPMG.
Publié le 25/05/2022 Tribunes libres

Du nouveau en matière de fiscalité franco-belge

“La nouvelle convention replace le contribuable au niveau de taxation antérieure, plus élevé de 13 points".

Philippe Larivière, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Prévoir l’imprévisible dans les contrats

“L'imprévisible ne peut par nature être prévu, il est plus que jamais essentiel de l'anticiper”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocat
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Plan de sauvegarde de l'emploi : chronique d'actualité

"La mise en place d’un PSE qui s’impose à l’entreprise dont l’effectif est au moins égal à 50 salariés lorsqu’elle envisage au moins 10 licenciements pour motif économique est complexe et suppose d’intégrer notamment les apports de la jurisprudence la plus récente."

Tags: