Sécuriser sa situation fiscale avec l'ECF !

Julien Meunier, associé KPMG. Julien Meunier, associé KPMG.

Dans la continuité des mesures relatives au « Droit à l'erreur » mises en place en 2018 et afin de renforcer la relation de confiance entre l'administration fiscale et les entreprises, ces dernières peuvent s’appuyer sur un nouveau dispositif : l'Examen de Conformité Fiscale (ECF). C’est une démarche volontaire de l’entreprise (individuelle ou société), quels que soient son chiffre d’affaires et son régime d’imposition, qui a pour but de sécuriser sa situation fiscale et de limiter les conséquences d'un futur contrôle fiscal.

Les textes d’application de l’ECF datent de janvier 2021, ils prévoient de confier à un « tiers de confiance », l’expert-comptable ou le commissaire aux comptes par exemple, une mission contractuelle au cours de laquelle il s'engage à examiner 10 points précis et limités (prévus par arrêté ministériel) et à se prononcer sur leur conformité au regard des règles fiscales.

Parmi les points concernés par l’ECF, on retrouve notamment l’examen du fichier des écritures comptables, des procédures d’archivage et de conservation des documents, ainsi que le respect des règles d’exigibilité en matière de TVA....

A l’issue de sa mission, le « tiers de confiance » télétransmet à la Direction Générale des Finances Publiques un compte rendu de mission normé afin de matérialiser cette conformité :

• au plus tard le 31 octobre de l’année de dépôt de la déclaration des résultats pour les exercices corres- pondant à l’année civile

• ou dans les 6 mois suivant le dépôt de la déclaration des résultats dans les autres cas

L’obtention de l’ECF présente ainsi plusieurs intérêts pour les entreprises et ses dirigeants :

• lors d’un contrôle fiscal ultérieur, aucune pénalité et aucun intérêt de retard ne seront pratiqués en cas de redressement portant sur l’un des points validés dans le cadre de l'ECF,

• cet audit préventif des points les plus régulièrement contrôlés fera l’objet d’une restitution et la présentation d’éventuelles recommandations,

• il constitue un atout en cas de valorisation et de transmission de votre entreprise,

• il permet de renforcer la relation de confiance avec vos partenaires bancaires ou commerciaux dès lors qu'il renforce la fiabilité comptable et fiscale de l’entreprise.

Enfin, on peut imaginer qu’à terme l'administration orientera ses contrôles fiscaux prioritairement sur les entreprises qui ne disposeront pas de leur ECF.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 26/09/2022 Tribunes libres

Harcèlement : des précisions utiles relatives à l'organisation des enquêtes

"Le respect des droits de la défense n'impose pas que le salarié ait accès au dossier (...) ni même qu'il soit entendu."

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 26/09/2022 Tribunes libres

Salarié actionnaire : le rachat des actions en cas de départ de celui-ci

"Diverses clauses sont à prévoir dans le pacte qui liera le salarié et la société mais la clause dite de good et bad leaver doit être rédigée avec la plus grande prudence."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Loi sur le pouvoir d'achat : les principales mesures

"La loi instaure en premier lieu une prime de partage de la valeur très largement inspirée de la prime Macron."

Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Voisinage et construction

"Mieux vaut toujours éviter un procès qui serait inévitablement long et couteux et tenter une négociation."

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Pourquoi et comment oser dire "non" ?

"Apprendre à dire non, c’est apprendre à s’affirmer".

Arnaud de Coninck et Sylvain Souil, référents Lean KPMG Nord
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Quelle place pour le lean management en entreprise ?

"La méthode a fait ses preuves dans une démarche d’amélioration continue avec pour résultat d’accroître la performance de l’entreprise."

Jérôme De France plaide pour que les pme aillent challenger les leaders et jouent leur part dans la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français par le jeu de la concurrence. (Photo France Toner)
Publié le 12/07/2022 Tribunes libres

Pouvoir d'achat : PME, osez “bousculer” les leaders pour faire bouger les marchés !

Jérôme De France, président de FranceToner, juge que les Pme ont leur rôle à jouer pour proposer des prix bas dans tous les secteurs face à des grandes marques chères, à l'heure où l'inflation galope.

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Le rachat par une société de ses propres actions et l’auto-détention

"La procédure n’est en rien insurmontable dès lors que les critères requis sont respectés et l’opération suffisamment anticipée”.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Barème Macron : la fin de la saga judiciaire !

"Le Barème « Macron » issu d’une des Ordonnances du 22 septembre 2017 encadre le montant des dommages et intérêts alloué par le juge judiciaire en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse."

Florence Crombez Dalmar, consultante et coach Quintesens.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Quand le singulier s’accorde au pluriel

"Il est capital, pour les femmes et les hommes, de cultiver leur singularité pour impacter positivement leur performance et celle de l’entreprise."