Être Bruno aujourd'hui

Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille et d'Entreprises et Cités. Jean-Pierre Letartre, président du Comité Grand Lille et d'Entreprises et Cités.

Il est des hommes dont l’héritage nous oblige. Avec la disparition de Bruno Bonduelle, le Nord perd un capitaine d’industrie mais garde une boussole pour l’avenir. Bruno Bonduelle avait compris que la réussite s’ancrait dans un territoire de solidarités. Son engagement dans la cité, sa persévérance inspirante auprès des élus de tous bords pour les rallier à la cause de l’entreprise et du territoire, restent pour nous tous, un exemple à suivre.

Aujourd’hui, « être Bruno », c’est relever les défis des transitions, anticiper les ruptures technologiques, prendre sa place dans une économie mondialisée et surtout inter dépendante, jouer son rôle de partie prenante pour créer du lien entre les initiatives publiques et privées, participer aux actions citoyennes... C’est garder le sens du collectif, c’est-à-dire comprendre le caractère indissociable des réussites individuelles et collectives. C’est animer notre Grand Lille et redécouvrir les potentiels des territoires limitrophes, les interactions avec le bassin minier et l’incroyable renouveau du port de Dunkerque. C’est voir grand, ensemble, sur le long terme.

Aujourd’hui, « être Bruno », c’est aussi oser, penser la technologie de demain, apprivoiser la société de la connaissance et la formation tout au long de la vie, l’innovation et les modèles de demain, dans le respect de l’environnement, de la qualité de la vie et de la cohésion sociale. C’est être ouvert au monde, promouvoir le Grand Lille à l’international et capter ce qui se fait de mieux ailleurs, voyager, écouter, comprendre. C’est aussi s’inscrire résolument dans l’Europe des grandes métropoles et des régions. Pour un territoire frontalier, ce n’est pas une abstraction !

Le comité Grand Lille aura bientôt 30 ans, son ADN est intact : rassembler les acteurs d’un territoire pour jouer collectif et répondre à la complexité de nos enjeux. Avec lui, réfléchissons aux grands projets de la métropole axés sur les transitions énergétiques, environnementales, la diffusion des technologie et l’accès à la façade maritime. Jouons collectifs ! Il reste du chemin à parcourir pour convaincre, réunir et assurer dans la durée les conditions des réussites entrepreneuriales et territoriales. Relevons ensemble le défi !

Le monde change et nous confronte à des défis monumentaux de transformation. Il nous condamne à l’action, appelle à l’audace et à l’ambition collectives. Le combat de Bruno Bonduelle pour rassembler, coopérer, décloisonner, transformer, rayonner est notre héritage. Il nous oblige, à la créativité, à la sincérité, et à l’engagement.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.
Publié le 26/09/2022 Tribunes libres

Qu'il est bon de rire !

"Rire représente un véritable accélérateur d'échanges et de stimulation créative".

Julien Meunier, associé KPMG.
Publié le 26/09/2022 Tribunes libres

Sécuriser sa situation fiscale avec l'ECF !

"L'ECF permet aussi de renforcer la relation de confiance avec vos partenaires bancaires ou commerciaux".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 26/09/2022 Tribunes libres

Harcèlement : des précisions utiles relatives à l'organisation des enquêtes

"Le respect des droits de la défense n'impose pas que le salarié ait accès au dossier (...) ni même qu'il soit entendu."

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 26/09/2022 Tribunes libres

Salarié actionnaire : le rachat des actions en cas de départ de celui-ci

"Diverses clauses sont à prévoir dans le pacte qui liera le salarié et la société mais la clause dite de good et bad leaver doit être rédigée avec la plus grande prudence."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Loi sur le pouvoir d'achat : les principales mesures

"La loi instaure en premier lieu une prime de partage de la valeur très largement inspirée de la prime Macron."

Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Voisinage et construction

"Mieux vaut toujours éviter un procès qui serait inévitablement long et couteux et tenter une négociation."

Rebecca Fray, consultante et coach professionnelle Quintesens.
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Pourquoi et comment oser dire "non" ?

"Apprendre à dire non, c’est apprendre à s’affirmer".

Arnaud de Coninck et Sylvain Souil, référents Lean KPMG Nord
Publié le 26/08/2022 Tribunes libres

Quelle place pour le lean management en entreprise ?

"La méthode a fait ses preuves dans une démarche d’amélioration continue avec pour résultat d’accroître la performance de l’entreprise."

Jérôme De France plaide pour que les pme aillent challenger les leaders et jouent leur part dans la sauvegarde du pouvoir d'achat des Français par le jeu de la concurrence. (Photo France Toner)
Publié le 12/07/2022 Tribunes libres

Pouvoir d'achat : PME, osez “bousculer” les leaders pour faire bouger les marchés !

Jérôme De France, président de FranceToner, juge que les Pme ont leur rôle à jouer pour proposer des prix bas dans tous les secteurs face à des grandes marques chères, à l'heure où l'inflation galope.

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2022 Tribunes libres

Le rachat par une société de ses propres actions et l’auto-détention

"La procédure n’est en rien insurmontable dès lors que les critères requis sont respectés et l’opération suffisamment anticipée”.