Sobriété subie, planifiée ou choisie ?

Christophe Carlier et Léo Aniesa, référents RSE KPMG. Christophe Carlier et Léo Aniesa, référents RSE KPMG.

Dérèglement climatique. Crise sanitaire. Difficultés de recrutement et d’approvisionnement. Guerre en Ukraine. Inflation. Pénurie de carburant... Les crises s’enchaînent, les entreprises en subissent les conséquences et encaissent les chocs. Août 2022, Monsieur Emmanuel Macron évoque la « fin de l’abondance », incitant citoyens et acteurs économiques à consommer moins. En parallèle, des entreprises s’inscrivent dans une sincère démarche d’engagement sociétal et environnemental.

La sobriété est devenue un impératif, il reste que chacun est libre de choisir comment l’appréhender !

Sobriété subie

Pour faire face aux augmentations des coûts de l’énergie ou aux difficultés de recrutement, des entreprises sont contraintes de suspendre ou réduire leur production. Devant l’urgence, l’Etat a ac- cordé une « aide gaz et électricité » à certains acteurs économiques pour les accompagner dans la gestion des diffi- cultés peu évitables.

Sobriété plannifiée

Face à l’urgence climatique, l’Etat tente de planifier la production et la décar- bonation de nos économies grâce à des mesures incitatives favorables aux en- treprises. Ainsi, la mise en place du dé- cret tertiaire impose une réduction de 40% de la consommation d’énergie des acteurs économiques d’ici 2030 pour leurs espaces de plus de 1 000 m2. Une déclaration de suivi de ces consom- mations annuelles devra être réalisée pour la première fois avant le 31.12.22. De plus, la mise en œuvre de la direc- tive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) va im- poser, dès 2024, un reporting norma- lisé de performance extra-financière aux entreprises répondant à deux des cri- tères suivants : 250 salariés et plus, CA supérieur à 40 M€, total actif de plus de 20 M€.

Sobriété choisie

Certaines entreprises décident de dépasser le cadre règlementaire et déploientunesincèrestratégied’engagement au travers d’actions à destination des salariés, des clients, des fournisseurs mais aussi d’actions en cohérence avec les limites planétaires : télétravail, économie circulaire, éco-conception, économie de la fonctionnalité, transformation du modèle d’affaires, partage de la valeur... Ce choix aux multiples retombées positives n’est pas l’apanage des grandes entreprises, il séduit également associations, PME et ETI.

Quelle voie choisirez-vous ? Celle d’une règlementation qui s’accélère et de la contrainte des crises, des pressions de plus en plus fortes des parties prenantes et de la société civile ? Ou la voie d’une démarche volontaire et stimulante pour la société et pour votre société ?

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