Des graines d’entrepreneurs à l’honneur

Ce jour-là, les jeunes avaient décidé d’être à la hauteur des adultes. Chacune des 260 mini- entreprises avait un stand dans l’enceinte de Lille Grand Palais, pour présenter les produits fabriqués et convaincre le jury composé de chefs d’entreprises et enseignants. Les élèves connaissaient par cœur leur argumentaire de vente, le niveau de chiffre d’affaires réalisé depuis sep- tembre et l’organigramme de leur groupe. Un esprit entrepreneurial soufflait dans chaque allée de ce salon «professionnel» d’un autre genre. Avec des produits présentés créatifs et de qualité : écouteurs intégrés dans des vêtements, bocaux alimentaires recyclés en kits culinaires et compositions florales, kits de tricotin personnalisables, vélos d’occasions rénovés, projets humanitaires pour le Sénégal... Les gagnants de la journée participeront à la finale parisienne, les 29 et 30 mai, avant la finale européenne à Belgrade. La finale 2019 se tiendra d’ailleurs à Lille.

« Ce sont eux qui vont créer la société de demain »
A l’origine de cette journee se trouve l’association EPA, Entreprendre pour Apprendre Hauts-de-France, presidee par l’entrepreneur Amaury Flotat. Elle développe à l’année des programmes de mini-entreprises dans les écoles, collèges et lycées, avec le parrainage de 170 chefs d’entreprises. Cette année, le président du jury était Jean-Loup Lemaire, fondateur de La Tente des Glaneurs, qui récupère les invendus des marchés pour les redistribuer aux démunis. Pour celui qui a vu son entreprise essaimée dans toute la France et trois pays européens depuis 2010, ce choix n’est pas neutre : « c’est une manière de montrer qu’une entreprise solidaire peut réussir ! » Pour lui, ouvrir les jeunes à l’entrepreneuriat est important : «Dans notre société de consommation où on a tout facilement, cette sensibilisation permet de leur rappeler que ce sont eux qui vont créer la société de demain.» Un sentiment partagé par Dominique Dalle, directrice régionale d’EPA : «60% des collégiens d’aujourd’hui feront un job qui n’existe pas encore. Ils auront à inventer les métiers de demain. Leur faire découvrir l’entrepreneuriat est un moyen de developper leur creativité, de l’audace et un leadership pour porter un projet plus tard.» 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Deux Iseg Lille créent leur champagne, Mazarus

Mickaël Debrie et Gauthier Testu. Ils commercialisent depuis quelque mois leur propre marque de champagne, en partenariat avec Swarovski.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dk Prestige location : prenez place au volant du luxe

Aurélie Plamon. Depuis cinq mois, elle rend accessible la location de voitures prestigieuses aux professionnels et particuliers.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/05/2018 Olivier Ducuing Entreprendre

Le Coresol veut faire rayonner le solaire septentrional

A l'image de la filière de la méthanisation, la région se dote d'un collectif pour relancer le solaire, qui affiche de très solides arguments y compris économiques.

Publié le 30/04/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Houtch pousse à fond la manette du gaz naturel

Le transporteur de l'Aisne passera 20% de sa flotte au gaz naturel d'ici 2019. Une évolution bénéfique pour l'environnement, mais également pour la compétitivité de l'entreprise.

Publié le 27/04/2018 Entreprendre

Le bien-être en entreprise : un pari gagnant

Le bien-être des salariés a un impact économique très fort : moins d'absentéisme et de stress, moins de turn over du personnel, moins de coûts de soin, un meilleur investissement dans son travail. Tout débute par l'adoption de bons comportements.

Olivier Ducuing (Eco121), Annalisa De Maestri (Mbacity), Frédérique Baledent (Caisse d’Epargne Hauts de France), Dominique Masse (Ramery) et Manuel Gomes (Stereograph).
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

BIM : comment le numérique va révolutionner l'e-immobilier ?

Le Club Experts organisé par Eco121 et la Caisse d'Epargne Hauts de France le 10 avril a levé le voile sur cette métamorphose.

Pour les particuliers, les lavages sont facturés entre 18 et 55 euros.
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Vervéo, le "lave-vaisselle" des poubelles et conteneurs

Le camion de Romain Escherich sillonne la MEL pour désinfecter et faire briller les poubelles des particuliers et entreprises.

Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dix finalistes pour décrocher la Vitrine d'Or

Alors que se prépare activement l'événement Lille Capitale Mondiale du Design en 2020, la 7e biennale du concours Vitrine pour un designer va définir son lauréat le 1er juin.

Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 25/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Rev3 : les sept premiers territoires démonstrateurs dévoilés

Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, a annoncé le 24 avril la première "promotion" de démonstrateurs rev3 des Hauts-de-France. La Mission rev3 lance un nouvel appel à candidatures pour doubler ce chiffre.

Publié le 28/03/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Digitalisation : les entreprises à la recherche de profils rares

Les sociétés doivent mettre la main à la poche et renforcer leurs équipes avec de nouveaux collaborateurs formés au digital. Une main d'œuvre encore peu présente sur le marché de l'emploi.

Tags: