Elle crée Umus, des chaussures (quasi) naturelles

Clothilde Gaumy pré-commercialise des chaussures eco-responsables et haut de gamme fabriquées entre la France et l’Italie.
Des chaussures sans la moindre matière animale ou chimique. Le défi que s’est lancé Clothilde Gaumy est colossal. Après 20 ans d’une vie professionnelle versatile, qui l’ont menée d’un cabinet de conseils (Accenture) à une agence d’accompagnement d’artistes (Believe Digital), en passant par une expérience de Dj et d’organisatrice d’événements, cette ingénieure Centrale Lille a créé en 2020 Umus. Une marque de chaussures qui se veut profondément « respectueuse du vivant ». Elle prône l’utilisation de matières naturelles et végétales à l’instar du coton et du lin pour les lacets et la tige (fabriquée en Italie) et du caoutchouc naturel pour la semelle produite en Ardèche. Des matières sourcées en France ou en Europe. « J’ai voulu pousser le curseur très loin. Mais il y a encore des marges de manœuvre », admet la créatrice qui a ouvert ses bureaux à Auxi-le-Château, près d’Hesdin. Les renforts de ses chaussures sont en matière synthétique thermoformée — donc en plastique — et la couture Blake (qui relie semelle intérieure, semelle extérieure et tige) est réalisée avec un fil synthétique.
Au lancement, Clothilde Gaumy a pu bénéficier de l’accompagnement de l’association Romans Cuir basée à Valence. Où la Nordiste s’est formée deux mois aux rudiments de la fabrication de chaussures. Elle a également été incubée à Blanchemaille l’année dernière et a reçu une bourse innovation de 30 K€ de la part de Bpifrance pour ses prototypes et sa pré-série. Celle-ci a été lancée en octobre, avant les premières livraisons courant janvier. Un deuxième modèle Umus est d’ores et déjà annoncé pour 2023. Suivi du lancement commercial en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne dans la foulée.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Tikamoon se rêve référence du meuble durable en Europe
Englos. Déjà présent dans cinq pays, le fabricant et e-commerçant de meubles en bois déroule une feuille de route mondiale très ambitieuse. Objectif : tripler en cinq ans.

La famille Fortin s'encorde au groupe Cousin
Werwicq-Sud. Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques. Sur leur feuille de route : capitaliser sur l’existant, avant de chercher la croissance à l’export.

Crèche à la demande facilite l'accueil occasionnel
Alban Gamot. Sa plateforme permet la réservation en temps réel de places vacantes dans plus de 200 crèches à l'échelle nationale.

A 35 ans, Thibaut Willot reprend Decoval Servipack
Accompagné par Finorpa et IRD, Thibaut Willot prend la présidence du fabricant de matériels industriels de valorisation de déchets. Avec des ambitions nationales.

Terrao invente la chaudière industrielle 100% décarbonée
L’entreprise a installé un prototype inédit sur son site dunkerquois, développé au côté d’EDF. Sa promesse : une captation du CO2 simple, avant son éventuelle valorisation en matière première.

Wetri vous récompense pour le tri de vos déchets
Leur appli mobile gratifie le tri des déchets. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs attendus dès fin 2022.

Avec Palominow, Margaux Lapotre veut professionnaliser le "horse sitting"
La plateforme Palominow entend rapprocher « horse sitters » et propriétaires de chevaux, et favoriser des solutions de garde au national encore trop peu nombreuses.

Don de sang : Macopharma revendique son rôle de maillon essentiel
Pour la deuxième année, le groupe a invité tous ses collaborateurs dans le monde a donner leur sang. Une opération qui doit permettre de sauver près de 1 200 vies.

Amiante : Valame résout la quadrature du cercle
La jeune pousse a développé une première mondiale, brevetée, pour faire disparaître l’amiante des déchets. Elle vient de lancer son usine pilote en région. Un procédé qui a déjà séduit plusieurs industriels.

Entreprises centenaires : des organismes bien vivants !
Après trois ans de disette, le club des entreprises centenaires fêtait il y a quelques jours son grand retour, en même temps que ses dix ans, sous les ors de la grande verrière de la CCI Grand Lille.