Tikamoon se rêve référence du meuble durable en Europe

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon. Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon.

Englos. Déjà présent dans cinq pays, le fabricant et e-commerçant de meubles en bois déroule une feuille de route mondiale très ambitieuse. Objectif : tripler en cinq ans.

Pour Arnaud Vanpoperinghe, Pdg de Tikamoon, l’heure est venue de l’accélération sur la scène mondiale. Avec l’ambition affichée de devenir à terme la référence du meuble durable en Europe. « Mais aussi une entreprise à mission connue et reconnue », complète celui qui a repris l’entreprise aux mains d’Adeo (maison-mère de Leroy Merlin) en 2021 au côté de Thibault Deslorieux (photo) et avec le soutien du fonds ERES. Sur la feuille de route des deux dirigeants : le lancement aux Pays-Bas d'abord, dès la fin 2022. Déjà présent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Es- pagne, en Italie et en Suisse - dernier pays ouvert il y a un an et demi -, Tikamoon entend ensuite poser un pied dans les pays nordiques, la Pologne et le Portugal dans les cinq prochaines années. La marque nordiste de meubles en bois massif se prépare également à attaquer le marché américain. Où elle mène depuis un an des tests avec un e-distributeur local. « Maintenant que l’on sait qu’il y a un vrai potentiel aux Etats-Unis, nous allons donner à notre partenaire les moyens d’accélérer avec du stock disponible sur place. Jusqu’à présent, on lui envoyait les meubles commandés. Désormais, il pourra réduire ses délais de livraison de quelques semaines à 7 jours », détaille le Pdg.

Avec ses 200 collaborateurs, Tikamoon réalise à ce jour la moitié de ses 100 M€ de chiffre d’affaires à l’export. Confiants, ses dirigeants visent les 300 M€ de ventes en 2027. « On est rentable depuis notre lancement en 2008 sous forme de boutique eBay, confie Arnaud Vanpoperinghe. Tikamoon est la preuve qu’on peut être croissant et rentable tout en étant profitable pour la planète ».

Modèle hybride

Pour y parvenir, outre l’international, l’e-commerce nordiste mise aussi sur les points de ventes... physiques. En effet, après une expérimentation concluante menée dans un pop-up store au BHV Marais à Paris, Tikamoon s’apprête à créer son propre réseau de magasins. « C’est un nouveau métier pour nous. On a recruté une responsable spécialiste du retail qui supervisera ce développement », annonce Arnaud Vanpoperinghe. La première boutique Tikamoon ouvrira à Lille en 2023. En lien avec ses aspirations mondiales, l’entreprise souhaite ouvrir une quinzaine de magasins, d’abord dans les capitales européennes, d’ici 2027.

Afin d’anticiper la demande supplémentaire à venir, Tikamoon développe son équipe sourcing en Europe de l’Est et travaille sur l’Europe de l’Ouest.

En parallèle, la société renforce ses partenariats existants et en développe de nouveaux en Indonésie.

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