Tikamoon se rêve référence du meuble durable en Europe

Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon. Arnaud Vanpoperinghe et Thibault Deslorieux, dirigeants de Tikamoon.

Englos. Déjà présent dans cinq pays, le fabricant et e-commerçant de meubles en bois déroule une feuille de route mondiale très ambitieuse. Objectif : tripler en cinq ans.

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Découvrez nos formules d'abonnement

Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques Cousin.
Publié le 27/10/2022 Julie Kiavué Entreprendre

La famille Fortin s'encorde au groupe Cousin

Werwicq-Sud. Antoine Fortin et son fils Tanguy prennent les rênes du fabricant nordiste de cordages techniques. Sur leur feuille de route : capitaliser sur l’existant, avant de chercher la croissance à l’export.

Plus de 200 crèches municipales, associatives et privées du pays — dont une trentaine en région — utilisent l’outil de Crèche à la demande.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Crèche à la demande facilite l'accueil occasionnel

Alban Gamot. Sa plateforme permet la réservation en temps réel de places vacantes dans plus de 200 crèches à l'échelle nationale.

Thibaut Willot s’est entouré de Finorpa et IRD Invest pour financer sa reprise, en plus d’une dette contractée auprès de Bpifrance.
Publié le 26/09/2022 Julie Kiavué Entreprendre

A 35 ans, Thibaut Willot reprend Decoval Servipack

Accompagné par Finorpa et IRD, Thibaut Willot prend la présidence du fabricant de matériels industriels de valorisation de déchets. Avec des ambitions nationales.

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Terrao invente la chaudière industrielle 100% décarbonée

L’entreprise a installé un prototype inédit sur son site dunkerquois, développé au côté d’EDF. Sa promesse : une captation du CO2 simple, avant son éventuelle valorisation en matière première.

Les frères Guillaume et Arnaud Louiset, fondateurs de Wetri.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Wetri vous récompense pour le tri de vos déchets

Leur appli mobile gratifie le tri des déchets. Avec des dizaines de milliers d’utilisateurs attendus dès fin 2022.

Le "Palomino" est une couleur de robe d’apparence dorée chez le cheval.
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Avec Palominow, Margaux Lapotre veut professionnaliser le "horse sitting"

La plateforme Palominow entend rapprocher « horse sitters » et propriétaires de chevaux, et favoriser des solutions de garde au national encore trop peu nombreuses.

Lors de sa semaine RSE, Macopharma a entrouvert les portes de son usine tourquennoise. L’occasion de lever le voile sur son activité industrielle, capitale dans la chaîne du don de sang.
Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Don de sang : Macopharma revendique son rôle de maillon essentiel

Pour la deuxième année, le groupe a invité tous ses collaborateurs dans le monde a donner leur sang. Une opération qui doit permettre de sauver près de 1 200 vies.

Valame fournit à ses partenaires des caisses en plastique pour le transport de leurs déchets amiantés.
Publié le 30/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Amiante : Valame résout la quadrature du cercle

La jeune pousse a développé une première mondiale, brevetée, pour faire disparaître l’amiante des déchets. Elle vient de lancer son usine pilote en région. Un procédé qui a déjà séduit plusieurs industriels.

Photo B Grossmann. Le club des entreprises centenaires a également profité de la soirée pour fêter son dixième anniversaire
Publié le 26/05/2022 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises centenaires : des organismes bien vivants !

Après trois ans de disette, le club des entreprises centenaires fêtait il y a quelques jours son grand retour, en même temps que ses dix ans, sous les ors de la grande verrière de la CCI Grand Lille.

D’ici fin 2023, Guillaume Dekoninck dotera son site d’un bâtiment de 1 500 m2 accueillant des salles de coworking et de formation, des logements en « coliving », un data center qui chauffera son exploitation, ainsi qu’une activité de fumage de poisson. Un
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

L’Echo-Village crée une boucle vertueuse entre agri et aquaculture

Guillaume Dekoninck. Sans engrais ni pesticides, il produit plus de 300 variétés de légumes et des truites par centaines dans sa ferme périurbaine à Santes. De quoi viser le million et demi d’euros de ventes dès 2025.