La mission, boussole pour les entreprises, facteur d'engagement pour les collaborateurs

Elsa Lefrancq et Léo Aniesa KPMG. Elsa Lefrancq et Léo Aniesa KPMG.

Depuis sa création en 2019, plus de 1 100 entreprises ont adopté la qualité de société à mission. Défini dans ses statuts par une raison d’être en lien avec ses activités puis décliné en objectifs statutaires et opérationnels, ce nouveau modèle permet à l’entreprise de guider son projet stratégique à travers un fil rouge vertueux. Les premiers retours d’expérience commencent à arriver, et le premier bilan, analysé par KPMG en partenariat avec l’Observatoire des Sociétés à Mission, permet déjà d’identifier les premières tendances d’un modèle mettant la mission au cœur du modèle d’affaires de l’entreprise.

Dans un contexte général de perte de sens...

Un nouveau paradigme émerge avec la prédominance des enjeux sociaux et environnementaux dans nos choix et la perte de la centralité du travail dans nos vies. Le modèle d’entreprise conventionnel est de plus en plus requestionné que ce soit à l’externe par des pressions de la société civile ou des clients et à l’interne par des salariés désengagés, démotivés. La grande démission, le « quiet quitting » en sont des témoins. Le flou sur le projet d’entreprise et la perte d’un cap commun motivant, engagé et porteur de sens en sont l’une des causes. Ces nouvelles pressions doivent servir de tremplin vers un nouveau cap. Il s’agit d’une question de viabilité à long terme pour bon nombre d’acteurs économiques qui peinent à répondre aux exigences de leurs parties prenantes.

...une mission pour mieux fédérer

Définir son cap, c’est définir sa mission. La raison d’être devient la boussole guidant le projet d’entreprise et permettant de mettre le modèle d’affaires au service d’un impact positif. Le développement de cette intention se retrouve dans les objectifs statutaires puis opérationnels. Cette grande démarche de société à mission permet notamment d’associer e les collaborateurs au projet d’entreprise en donnant un sens et un cap clair au collectif. Les parties prenantes externes, par leur intégration dans la démarche ou dans un comité de mission sont aussi embarquées dans ce projet commun et ce nouvel horizon d’entreprise.

Le sens portera-t-il aussi l’impact ?

Redonner du sens est un enjeu vital pour les entreprises, mais ce n’est pas toujours suffisant pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux devant nous. La société à mission à vocation à transformer tout le modèle d’affaires de l’entreprise. Or, d’après notre observatoire, ce sont 40% des sociétés à mission qui possèdent des objectifs considérés comme cœur d’activité, soit en pleine concordance avec le champ de l’entreprise;

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