Un immeuble peut-il être démoli en raison de travaux non conformes ?

Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray. Delphine Nowak, avocat associé Bignon Lebray.

Le contexte : une construction confiée par un maître d’ouvrage à une entreprise. Les travaux sont réalisés mais affectés de non-conformités confirmées par un expert judiciaire.

Quelles peuvent être les demandes du maître d’ouvrage ? Soit des dommages et intérêts, soit une demande de réalisation de travaux conformes ou une demande de démolition-reconstruction. Quelle peut être la réponse apportée par le tribunal ? Le principe est la réparation intégrale du préjudice sans perte ni profit. L’idée est de rétablir le demandeur dans ses droits sans le léser, ni le favoriser.

Dans un arrêt du 17 /11/ 2021, la Cour de Cassation a considéré que si les défauts de conformité sont dénués de gravité et n’engagent aucune conséquence dommageable, il n’y a pas lieu à démolition-reconstruction (3e civ 17.11.2021 n° 20-17.218) Ultérieurement, dans un arrêt du 13/07/2022, la Cour a rejeté une demande de démolition-reconstruction dans un lotissement pour non-respect du cahier des charges. L’immeuble avait été construit dans l’esprit du règlement du lotissement et n’occasionnait aucune perte de vue ni aucun vis-à-vis (3e civ 13.07.2022 n° 21-16.407).

La Cour de cassation a considéré qu’il existait une disproportion manifeste entre le coût de la démolition et l’intérêt pour le créancier. La violation du cahier des charges ne pouvant donner lieu qu’à des dommages et intérêts.

Enfin récemment, dans un arrêt du 6/07/2023, la même chambre rappelle ce principe de proportionnalité (3e civ 06.07.2023 n° 22-10.884). La non-conformité consistait ici en une différence de hauteur sous plafond de 2,48m au lieu de 2,53m au rez de chaussée et 2,20m à 2,22m au lieu de 2,50m à l’étage. La Cour d’appel avait fait droit à la demande de démolition. La Cour de cassation casse cet arrêt pour ne pas avoir recherché s’il n’existe pas une disproportion manifeste entre son coût pour le débiteur de bonne foi et son intérêt pour le créancier au regard des conséquences des non-conformités constatées.
Si disproportion manifeste il y a, il ne peut qu’être alloué des dommages et intérêts.

En d’autres termes, ici, à combien se chiffre un préjudice découlant de quelques centimètres de différence de hauteur sous plafond ? Certainement pas en tous cas, à la démolition-reconstruction de l’immeuble.

Il faut se réjouir de telles décisions de justice empreintes de bon sens et de réalisme quant à la préservation des droits de chacun.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 30/08/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle : Le nouveau régime applicable au 1er septembre 2023

"La loi unifie le régime de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle pour les ruptures de contrat intervenant à compter du 1er septembre 2023".

Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs

"Les critères ESG vont challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif."

Florence Crombez, consultante et coach Quintesens.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Et vous, quelle cathédrale êtes-vous en train de construire ?

"Un salarié aligné et cohérent avec lui-même sera fortement motivé."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Golden Hello : Une possible obligation de restitution du salarié consacrée !

"La portée de cette clause est relative et ne peut soumettre le salarié à l’obligation de remboursement de la totalité de la somme versée, ni à l’obligation de remboursement en cas de licenciement".

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2023 Tribunes libres

Les mécanismes de "liquidation partielle" dans les levées de fonds

"Là où les investisseurs y trouvent un intérêt financier évident, ils ne doivent pas perdre de vue que la motivation et l’implication des dirigeants et l’alignement des intérêts restent leur premier gage de réussite de la société".

David Blondel, directeur régional JPM Lille
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Placements : Ne négligez plus le support euro !

"Ce peut être une poche d'épargne à sécuriser lors d'un point haut de marché avant de la réinvestir ultérieurement."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Abus de droit : Le nécessaire respect des droits du cotisant par l'Urssaf

"L'Urssaf doit recourir à la procédure adéquate et informer le cotisant de la possibilité de saisir le comité des abus de droit."

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective et cessation d'activité de l'entreprise ne font pas bon ménage !

"Le Conseil d’Etat poursuit la construction jurisprudentielle concernant les modalités de mise en œuvre des ruptures conventionnelles collectives."

Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

La joie, comme la chance, est une compétence ?

"Chaussez les bonnes lunettes pour voir aussi le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous".

Christophe Carlier, associé KPMG.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

En route vers le rapport de durabilité

"Le rapport de durabilité renforce l’obligation de transparence des sociétés en matière d’information sur les critères environnement, social et gouvernance".