Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs

Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs

Qu’est-ce que l’ESG ? Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse extra-financiers qui permettent d’évaluer comment les entreprises prennent en compte le développement durable dans leur stratégie.

Sur la partie environnementale, il s’agira notamment d’évaluer au sein d’une entreprise la gestion des risques liés aux émissions de CO2, la consommation d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets. Le volet social appréhendera la gestion par l’entreprise du capital humain tant interne (collaborateurs) qu’externe (clients, fournisseurs,...).

On s’intéressera par exemple à la qualité du dialogue social, la formation des salariés,...

Enfin, le volet Gouvernance visera à analyser les modalités de pilotage de l’entreprise. Il conviendra alors d’évaluer notamment la qualité et la diversité des organes de direction.

Pourquoi intégrer des critères ESG dans son process de sélection d’investissement ?

Un gérant d’actifs « Actions » aura traditionnellement une approche financière dans sa méthodologie de sélection : estimation de la croissance bénéficiaire de l’entreprise, coût du capital, endettement, sont autant de paramètres qui contribueront à la valorisation d’une entreprise. Ces éléments sont, certes, indispensables, mais pas nécessairement suffisants à nos yeux. L’adjonction de critères ESG permettra d’avoir une approche plus fine. Ainsi, une hausse anormale du turnover ou encore de l’absentéisme - critère social - peut mettre en évidence un climat social dégradé dans une entreprise, phénomène qui aura très probablement un impact à terme sur la performance économique et la compétitivité. Ce critère viendra donc challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif.

Le recours aux critères ESG entraîne-t-il de meilleures performances des actifs gérés ?

L’attractivité d’un actif se mesure notamment à sa capacité à performer mais aussi à son risque associé. Sur le volet performances, une étude menée par Morningstar entre 2009 et 2017 ne mettait pas en évidence une surperformance significative des gestions « ESG ». Sur le volet « risque » néanmoins, l’intégration de critères ESG, avec toutes les limites qu’elle comporte, nous semble offrir une meilleure appréciation des risques globaux auxquels sont confrontés les entreprises. En conclusion, au-delà du sens recherché par l’investisseur avec la prise en compte de critères ESG, ces derniers nous semblent avant tout créateurs de valeur en offrant un couple rendement / risque optimisé.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Florence Crombez, consultante et coach Quintesens.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Et vous, quelle cathédrale êtes-vous en train de construire ?

"Un salarié aligné et cohérent avec lui-même sera fortement motivé."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Golden Hello : Une possible obligation de restitution du salarié consacrée !

"La portée de cette clause est relative et ne peut soumettre le salarié à l’obligation de remboursement de la totalité de la somme versée, ni à l’obligation de remboursement en cas de licenciement".

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2023 Tribunes libres

Les mécanismes de "liquidation partielle" dans les levées de fonds

"Là où les investisseurs y trouvent un intérêt financier évident, ils ne doivent pas perdre de vue que la motivation et l’implication des dirigeants et l’alignement des intérêts restent leur premier gage de réussite de la société".

David Blondel, directeur régional JPM Lille
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Placements : Ne négligez plus le support euro !

"Ce peut être une poche d'épargne à sécuriser lors d'un point haut de marché avant de la réinvestir ultérieurement."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Abus de droit : Le nécessaire respect des droits du cotisant par l'Urssaf

"L'Urssaf doit recourir à la procédure adéquate et informer le cotisant de la possibilité de saisir le comité des abus de droit."

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective et cessation d'activité de l'entreprise ne font pas bon ménage !

"Le Conseil d’Etat poursuit la construction jurisprudentielle concernant les modalités de mise en œuvre des ruptures conventionnelles collectives."

Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

La joie, comme la chance, est une compétence ?

"Chaussez les bonnes lunettes pour voir aussi le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous".

Christophe Carlier, associé KPMG.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

En route vers le rapport de durabilité

"Le rapport de durabilité renforce l’obligation de transparence des sociétés en matière d’information sur les critères environnement, social et gouvernance".

Audrey Bueche, avocat, et Philippe Larivière, avocat associé, Bignon Lebray.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Egalim3 : Coup de rabot sur les pénalités logistiques

"Les nouvelles dispositions issues de la loi Egalim 3 prévoient ainsi, entre autres, une triple limite aux applications de pénalités logistiques"

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Abandon de poste : la démission présumée, le licenciement exclu ?

"L’article L1237-1-1 du code du travail a institué un mécanisme innovant de présomption de démission du salarié qui a abandonné volontairement son poste de travail (...). Cette réforme est loin de sécuriser l’entreprise, bien au contraire."