Placements : Ne négligez plus le support euro !

David Blondel, directeur régional JPM Lille David Blondel, directeur régional JPM Lille

Nous avons vécu plusieurs années dans une situation improbable avec des taux d'intérêt nuls voire négatifs. Le consensus ne pouvait que pousser à rester à l'écart des fonds en euros devenus très peu rémunérés. Dans une démarche de conseil, les compagnies d'assurance et banquiers privés ont encouragé leur clientèle à privilégier des unités de compte, plus dynamiques, mais en acceptant souvent l’absence de garantie en capital. Cette période a vécu, sous l'effet de l'inflation et de la lutte des banques centrales contre ce phénomène, via les hausses successives de taux d'intérêt. Les fonds euros offrent encore, aujourd’hui, des rendements faibles, par l'effet d'inertie des stocks anciens de dette souveraine renouvelés de façon progressive, mais il devient pertinent de considérer à nouveau ces supports. Pourquoi ? Ces enveloppes sont entièrement sécurisées, contrairement aux valeurs mobilières. Et les compagnies, vigilantes à éviter la décollecte, accordent à leurs clients, des bonus souvent cumulables sur la base des versements et/ou du maintien d'un certain niveau de leurs en cours en unités de compte.

Autre intérêt des supports en euros : ils sont un outil de gestion, de variable d'ajustement, d'allocation d'actifs. Ainsi un épargnant pourra-t-il viser une part plus importante de fonds euro, avec un rendement sécurisé, en guise de liquidité à utiliser en cas d'opportunités de marché, vers des placements à plus hauts rendements cibles. Ce peut être une poche d'épargne à sécuriser lors d'un point haut de marché avant de la réinvestir ultérieurement.

Le fonds EURO peut aussi présenter un intérêt en cas de besoin de trésorerie ponctuel, avant une rentrée d’argent attendue dans les trois ans. Plutôt que de racheter une partie du contrat et d'acquitter la fiscalité afférente, mieux vaudra demander une avance, (sous réserve d’éligibilité) qui sera assimilée à un prêt accordé par l’assureur moyennant intérêt à la compagnie qui s’adossera sur la valeur du fonds euro.

Enfin le fonds euro a toute son utilité en cas de projet d’investissement, notamment immobilier : l’enveloppe assurance vie peut être apportée partiellement ou totalement en garantie du crédit, avec un coût de garantie minime (vs une garantie notariée).

Autant de raisons qui confirment l’intérêt du support euro, mais dans une optique de diversification et d'oppor- tunisme

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Abus de droit : Le nécessaire respect des droits du cotisant par l'Urssaf

"L'Urssaf doit recourir à la procédure adéquate et informer le cotisant de la possibilité de saisir le comité des abus de droit."

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective et cessation d'activité de l'entreprise ne font pas bon ménage !

"Le Conseil d’Etat poursuit la construction jurisprudentielle concernant les modalités de mise en œuvre des ruptures conventionnelles collectives."

Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

La joie, comme la chance, est une compétence ?

"Chaussez les bonnes lunettes pour voir aussi le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous".

Christophe Carlier, associé KPMG.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

En route vers le rapport de durabilité

"Le rapport de durabilité renforce l’obligation de transparence des sociétés en matière d’information sur les critères environnement, social et gouvernance".

Audrey Bueche, avocat, et Philippe Larivière, avocat associé, Bignon Lebray.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Egalim3 : Coup de rabot sur les pénalités logistiques

"Les nouvelles dispositions issues de la loi Egalim 3 prévoient ainsi, entre autres, une triple limite aux applications de pénalités logistiques"

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Abandon de poste : la démission présumée, le licenciement exclu ?

"L’article L1237-1-1 du code du travail a institué un mécanisme innovant de présomption de démission du salarié qui a abandonné volontairement son poste de travail (...). Cette réforme est loin de sécuriser l’entreprise, bien au contraire."

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Exit le super-héros !

"La première étape est de comprendre comment cette cape est venue sur vos épaules."

Nasradine Guemmaz, directeur du centre d'affaires des professionnels de l'immobilier.
Publié le 31/03/2023 Tribunes libres

JPM Banque d'affaires - Accompagner les acteurs de la construction green et faire des contraintes une opportunité

"S'engager fortement dans la construction verte peut constituer un véritable atout concurrentiel".

Ondine Prévoteau, avocat associé, Bignon Lebray
Publié le 29/03/2023 Tribunes libres

Diagnostics immobiliers : peut-on encore s'y retrouver ?

“Chaque diagnostic a ses particularités ventilées dans des textes spéciaux figurant dans des codes distincts"

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 29/03/2023 Tribunes libres

Ordre des licenciements : attention aux critères !

"Il est laissé le soin à l'entreprise de pondérer les critères entre eux et d'attribuer un nombre de points aux salariés en fonction d'une grille de valorisation"