Rupture conventionnelle : Le nouveau régime applicable au 1er septembre 2023

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats. Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.

Mode de rupture par nature aujourd’hui très largement utilisée dans les entreprises, la rupture conventionnelle du contrat de travail donnait lieu dès son origine à un traitement social et fiscal spécifique.

Exonérée d’un point de vue social et fiscal dans des conditions identiques à celles applicables aux licenciements, l’indemnité de rupture conventionnelle était jusqu’ici assujettie au forfait social au taux de 20% pour la part de l’indemnité dépassant le montant de l’indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.

Ce régime connaît une limitation importante pour les salariés dont la rupture conventionnelle du contrat de travail intervenait à une date où le salarié était susceptible de liquider ses droits à la retraite (quand bien il ne remplit pas les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein). Dans cette hypothèse, l’indemnité de rupture conventionnelle est assujettie à impôt sur le revenu et à cotisations patronales et salariales dès le premier euro.

Le Gouvernement a considéré que l’économie de ce régime pouvait conduire à un recours accru à des ruptures conventionnelles avant cette échéance. C’est dans ces conditions que la loi du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 unifie le régime de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle pour les ruptures de contrat intervenant à compter du 1er septembre 2023 selon les modalités suivantes :

- l’indemnité de rupture conventionnelle est exonérée de cotisations sociales et de CSG/CRDS dans les limites prévues par la législation sociale, y compris si le salarié est en droit de bénéficier d’une pension de vieillesse d’un régime légalement obligatoire.

- le forfait social de 20 % est remplacé par une contribution patronale spécifique (au profit de la CNAV) égale à 30 % desdites sommes.

Dans une mise à jour du 16 aout dernier, le BOSS a précisé que ce nouveau régime s’applique aux indemnités versées au titre de la rupture d’un contrat de travail dont le terme est postérieur au 31 août 2023, quelles que soient la date de signature de la rupture conventionnelle ou celle de son homologation par la DRIEETS.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Hervé Renard, directeur JPM Gestion d'actifs
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs

"Les critères ESG vont challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif."

Florence Crombez, consultante et coach Quintesens.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Et vous, quelle cathédrale êtes-vous en train de construire ?

"Un salarié aligné et cohérent avec lui-même sera fortement motivé."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 28/06/2023 Tribunes libres

Golden Hello : Une possible obligation de restitution du salarié consacrée !

"La portée de cette clause est relative et ne peut soumettre le salarié à l’obligation de remboursement de la totalité de la somme versée, ni à l’obligation de remboursement en cas de licenciement".

Tanguy Dubly, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 27/06/2023 Tribunes libres

Les mécanismes de "liquidation partielle" dans les levées de fonds

"Là où les investisseurs y trouvent un intérêt financier évident, ils ne doivent pas perdre de vue que la motivation et l’implication des dirigeants et l’alignement des intérêts restent leur premier gage de réussite de la société".

David Blondel, directeur régional JPM Lille
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Placements : Ne négligez plus le support euro !

"Ce peut être une poche d'épargne à sécuriser lors d'un point haut de marché avant de la réinvestir ultérieurement."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Abus de droit : Le nécessaire respect des droits du cotisant par l'Urssaf

"L'Urssaf doit recourir à la procédure adéquate et informer le cotisant de la possibilité de saisir le comité des abus de droit."

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective et cessation d'activité de l'entreprise ne font pas bon ménage !

"Le Conseil d’Etat poursuit la construction jurisprudentielle concernant les modalités de mise en œuvre des ruptures conventionnelles collectives."

Pascaline De Ruyver, directrice associée QuinteSens.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

La joie, comme la chance, est une compétence ?

"Chaussez les bonnes lunettes pour voir aussi le beau, le bon, le doux, le chaud tout autour de vous".

Christophe Carlier, associé KPMG.
Publié le 25/05/2023 Tribunes libres

En route vers le rapport de durabilité

"Le rapport de durabilité renforce l’obligation de transparence des sociétés en matière d’information sur les critères environnement, social et gouvernance".

Audrey Bueche, avocat, et Philippe Larivière, avocat associé, Bignon Lebray.
Publié le 02/05/2023 Tribunes libres

Egalim3 : Coup de rabot sur les pénalités logistiques

"Les nouvelles dispositions issues de la loi Egalim 3 prévoient ainsi, entre autres, une triple limite aux applications de pénalités logistiques"