Véhicules électriques : Renault appuie sur l'accélérateur

Crédit: Jean-Brice Lemal/Planimonteur Crédit: Jean-Brice Lemal/Planimonteur

Que sera la voiture de demain ? Hybride, hydrogène, électrique ? De son côté, Renault semble faire le pari de l'électrique en misant gros sur ce marché depuis plusieurs années. Le groupe a annoncé le 14 juin un investissement à hauteur de plus d'un milliard d’euros pour accélérer le developpement et la fabrication des vehicules électriques sur l’ensemble de ses sites nationaux, dont ceux du Nord. D'ici à trois ans, Douai construira deux nouveaux modèles de véhicules à batterie (autre que la Zoé) sur une nouvelle plateforme, fruit de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Le site MCA Maubeuge sera en charge de la nouvelle génération de véhicules utilitaires Kangoo, y compris le modèle électrique Kangoo ZE (photo). D'après le directeur du site Olivier Silva, des travaux de modernisation - dont l'installation d'une presse géante - permettront d'accroître sa productivité. Enfin, Ruitz fabriquera les boîtes de vitesses pour véhicules électriques sur les lignes de l'usine STA dès l'an prochain. 

8 véhicules électriques en 2022
La stratégie du constructeur, impulsée en 2007 par son dg Car- los Ghosn, repose sur deux logiques, l'émotion et le coût. "Les gens sont sensibles à la technologie. Nous avons 95 % de taux de recommandation sur les véhicules Zoé. Mais, ils ne sont pas prêts à mettre des sommes astronomiques pour l'environnement", explique le directeur du programme électrique Eric Feunteun à Eco121. C'est pourquoi dès 2020, Renault proposera des véhicules électriques à un coût équivalent voire inferieur à celui des véhicules thermiques. Toujours selon Eric Feunteun, présent fin juin à Lille pour le forum automobile eu- ropéen FEAL, "l'électrique est la destination finale de notre industrie". Il est convaincu : ce marché est la seule solution pour contrer les problèmes environnementaux de la planète. C'est pourquoi le groupe proposera huit véhicules électriques en 2022 (contre 4 aujourd'hui). "C'est un petit segment pour le moment, mais qui réduira la place du véhicule thermique", ajoute t-il. Le milliard d'investissement de Renault s'ajoute aux 500 M€ déjà annoncés fin 2016 pour la modernisation des usines françaises. En parallèle, la marque au losange prévoit des embauches, "dont le nombre n'est pas encore déterminé", en plus des 5 000 sa- lariés en CDI prévus sur la période 2017-2019.

La filière se penche sur son avenir à Lille
Pour la 3e année consécutive, les industriels de l’automobile se sont retrouvés les 20 et 21 juin à Lille à l’occasion du FEAL, le forum européen de l’industrie automobile européenne. 48 heures consacrées aux grands défis des années à venir. Parmi les sujets abordés, l'électrification des véhicules. Leurs ventes mondiales croissent de +50% l’an depuis 2010. Plus de la moitié des ventes s’effectue en Chine, suivie de l'Europe (26,7%) et des Etats-Unis (17%). Mais sur ce marché de niche, la France ne représente que 1,3%. Ce qui est encore très peu. Renault-Nissan est devenu leader mondial du marché, la marque française détenant à elle seule le leadership en Europe. Entre 2022 et 2024, elle prévoit même de franchir la barre des 10% des ventes “full électrique“. Prochaine étape pour le groupe d'après Eric Feunteun : capitaliser sur ses atouts. "Nous avons une longueur d'avance sur nos concurrents. Que nous tentons de garder en innovant."

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Olivier Janin (au centre) et trois de ses collaborateurs.
Publié le 27/06/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Affect-tag mesure vos émotions

Sa plateforme numérique se veut complémentaire aux tests marketing des marques.

Publié le 27/06/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Maase, le futur plaid soignant en Ehpad ?

Les deux sœurs développent à Tourcoing un plaid sensoriel dédié aux victimes de la maladie d'Alzheimer.

Publié le 30/05/2018 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Des graines d’entrepreneurs à l’honneur

Le 15 mai dernier, 2300 élèves de 13 à 18 ans étaient en compétition lors de la 17e édition du concours régional des Mini-entreprises. Des graines d’entrepreneurs qui pourraient bien inspirer leurs aînés.

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Deux Iseg Lille créent leur champagne, Mazarus

Mickaël Debrie et Gauthier Testu. Ils commercialisent depuis quelque mois leur propre marque de champagne, en partenariat avec Swarovski.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dk Prestige location : prenez place au volant du luxe

Aurélie Plamon. Depuis cinq mois, elle rend accessible la location de voitures prestigieuses aux professionnels et particuliers.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/05/2018 Olivier Ducuing Entreprendre

Le Coresol veut faire rayonner le solaire septentrional

A l'image de la filière de la méthanisation, la région se dote d'un collectif pour relancer le solaire, qui affiche de très solides arguments y compris économiques.

Publié le 30/04/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Houtch pousse à fond la manette du gaz naturel

Le transporteur de l'Aisne passera 20% de sa flotte au gaz naturel d'ici 2019. Une évolution bénéfique pour l'environnement, mais également pour la compétitivité de l'entreprise.

Publié le 27/04/2018 Entreprendre

Le bien-être en entreprise : un pari gagnant

Le bien-être des salariés a un impact économique très fort : moins d'absentéisme et de stress, moins de turn over du personnel, moins de coûts de soin, un meilleur investissement dans son travail. Tout débute par l'adoption de bons comportements.

Olivier Ducuing (Eco121), Annalisa De Maestri (Mbacity), Frédérique Baledent (Caisse d’Epargne Hauts de France), Dominique Masse (Ramery) et Manuel Gomes (Stereograph).
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

BIM : comment le numérique va révolutionner l'e-immobilier ?

Le Club Experts organisé par Eco121 et la Caisse d'Epargne Hauts de France le 10 avril a levé le voile sur cette métamorphose.

Pour les particuliers, les lavages sont facturés entre 18 et 55 euros.
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Vervéo, le "lave-vaisselle" des poubelles et conteneurs

Le camion de Romain Escherich sillonne la MEL pour désinfecter et faire briller les poubelles des particuliers et entreprises.

Tags: