Maase, le futur plaid soignant en Ehpad ?

Elles sont sensibles à l'univers du design depuis le primaire. Un tropisme que Nancy et Lou-Anne Boehm, jumelles de 25 ans, doivent sans doute à la fibre créatrice de leur mère. Toutes deux bachelières en design, Nancy a suivi des études en textile industriel, tandis que sa sœur s'est spécialisée dans le textile innovant. Diplômées en 2015, les jeunes Parisiennes s'associent et fondent l'entreprise Studio Twins Paris l'année suivante.

Depuis, elles se rendent régulièrement au CETI (centre européen des textiles innovants) à Tourcoing où incube leur start-up. Elles y développent plusieurs prototypes d'un plaid sensoriel destiné aux personnes âgées en milieu médical, baptisé Maase. Lequel a pour but de procurer un bien-être aux patients atteints d'Alzheimer grâce à différents programmes de relaxation composés de stimuli sonores, chauffants, massants ou d'animations lumineuses. Au fil des mois, les jumelles améliorent leur plaid selon les retours des médecins l'utilisant en Ehpad. L'an dernier, quatre établissements dans le Nord et à Paris se sont portés volontaires pour les premiers essais. Déjà 25 tests ont été réalisés sur 21 patients. "Nous avons mené des expérimentations sur plusieurs cas ; des personnes recroquevillées sur elles-mêmes, d'autres devenant très agitées sans leurs médicaments, etc. D'après les retours d'un medecin, une patiente a retrouvé son calme après seulement 10 minutes d'utilisation du plaid. on y croyait à peine !", raconte Lou-Anne.

A leurs débuts, les jeunes femmes ont pu compter sur l'aide du CETI à hauteur de 15 K€ et de l'accompagnement (toujours actuel) de son écosystème. "Tout le monde pense d'abord à Paris pour la création d'entreprises. et bien pas nous ! C'est dans le Nord que nous avons trouvé le réseau qu'il nous fallait", sourit Nancy. A l'automne prochain, les sœurs designers réaliseront de nouveaux tests pendant huit semaines dans l'un des Ehpad de leur partenaire Korian, avant de lancer la commercialisation de leurs plaids fin 2018. A terme, elles espèrent faire diminuer, voire abandonner, la prise de médicaments lourds au profit de la thérapie sensorielle.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 30/05/2018 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Des graines d’entrepreneurs à l’honneur

Le 15 mai dernier, 2300 élèves de 13 à 18 ans étaient en compétition lors de la 17e édition du concours régional des Mini-entreprises. Des graines d’entrepreneurs qui pourraient bien inspirer leurs aînés.

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Deux Iseg Lille créent leur champagne, Mazarus

Mickaël Debrie et Gauthier Testu. Ils commercialisent depuis quelque mois leur propre marque de champagne, en partenariat avec Swarovski.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dk Prestige location : prenez place au volant du luxe

Aurélie Plamon. Depuis cinq mois, elle rend accessible la location de voitures prestigieuses aux professionnels et particuliers.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/05/2018 Olivier Ducuing Entreprendre

Le Coresol veut faire rayonner le solaire septentrional

A l'image de la filière de la méthanisation, la région se dote d'un collectif pour relancer le solaire, qui affiche de très solides arguments y compris économiques.

Publié le 30/04/2018 Guillaume Roussange Entreprendre

Houtch pousse à fond la manette du gaz naturel

Le transporteur de l'Aisne passera 20% de sa flotte au gaz naturel d'ici 2019. Une évolution bénéfique pour l'environnement, mais également pour la compétitivité de l'entreprise.

Publié le 27/04/2018 Entreprendre

Le bien-être en entreprise : un pari gagnant

Le bien-être des salariés a un impact économique très fort : moins d'absentéisme et de stress, moins de turn over du personnel, moins de coûts de soin, un meilleur investissement dans son travail. Tout débute par l'adoption de bons comportements.

Olivier Ducuing (Eco121), Annalisa De Maestri (Mbacity), Frédérique Baledent (Caisse d’Epargne Hauts de France), Dominique Masse (Ramery) et Manuel Gomes (Stereograph).
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

BIM : comment le numérique va révolutionner l'e-immobilier ?

Le Club Experts organisé par Eco121 et la Caisse d'Epargne Hauts de France le 10 avril a levé le voile sur cette métamorphose.

Pour les particuliers, les lavages sont facturés entre 18 et 55 euros.
Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Vervéo, le "lave-vaisselle" des poubelles et conteneurs

Le camion de Romain Escherich sillonne la MEL pour désinfecter et faire briller les poubelles des particuliers et entreprises.

Publié le 27/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Dix finalistes pour décrocher la Vitrine d'Or

Alors que se prépare activement l'événement Lille Capitale Mondiale du Design en 2020, la 7e biennale du concours Vitrine pour un designer va définir son lauréat le 1er juin.

Philippe Rapeneau, vice-président de la Région, Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, et Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France.
Publié le 25/04/2018 Julie Kiavué Entreprendre

Rev3 : les sept premiers territoires démonstrateurs dévoilés

Philippe Vasseur, président de la Mission rev3, a annoncé le 24 avril la première "promotion" de démonstrateurs rev3 des Hauts-de-France. La Mission rev3 lance un nouvel appel à candidatures pour doubler ce chiffre.

Tags: