Affect-tag mesure vos émotions

Olivier Janin (au centre) et trois de ses collaborateurs. Olivier Janin (au centre) et trois de ses collaborateurs.

"Dans cette société où tout va très vite, le monde gagnerait à ce que les émotions soient plus presentes." Le dirigeant fondateur de Neotrope Olivier Janin est convaincu. Après être passé chez Microsoft France, SFR ou l'agence Havas, cet ingénieur en information de 45 ans crée en 2007 sa société Neotrope. Qui lui permet de collaborer dès le départ avec le groupe 3Suisses ou Ubisoft, entre autres. Depuis trois ans, lui et ses cinq collaborateurs sont installés à la Plaine Images de Tourcoing. Ils y développent Affect-tag, une plateforme née en partie de l'intérêt d'Olivier Janin pour les capteurs sensoriels.

Affect-Tag recense des données physiologiques d'une personne, captées à l'aide d'un bracelet connecté, pour mesurer ses émotions à la vue d'une image, d’un produit, d'une expérience client. L'objectif : aider les marques, les enseignes, les industriels et les instituts dans leurs recherches marketing.

"Les questionnaires font appel aux souvenirs, tandis qu'Affect-tag saisit les émotions ressenties à l'instant T. elles ne peuvent pas être faussées", explique le dirigeant. Les clients de Neotrope peuvent alors améliorer leur produit ou mieux orienter leur publicité pour qu'elle soit plus ou moins impactante. La fiabilité et la justesse des données sont vérifiées par le laboratoire scientifique Scalab de l'Université de Lille-CNRS et de l'INRIA.

Une douzaine de grands comptes tels L'Oréal, Dior Parfums, Danone, Intermarché ou depuis peu Disneyland Paris, utilisent la solution de Neotrope. D'après son dirigeant, à horizon 2023, le marché de l'informatique émotionnelle pèsera 50 Mds €. Et avec sa technologie - qui rappelle celle de la société lilloise Heart Never Lies (HNL) lancée l'an dernier - Olivier Janin compte bien en conquérir des parts.

A son lancement, l'entreprise a bénéficié de l'aide de Bpifrance, du fonds de revitalisation 3Suisses et de l'accompagnement de l'écosystème de la Plaine Images. Elle a réalisé en 2017 environ 100 K€ de chiffre d'affaires, déjà quadruplé depuis le début de l'année. Le dirigeant vise d'approcher le million de chiffre d'affaires à l’horizon 2020.

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