Fournier & Fils mise sur l’innovation

En septembre, Fournier & Fils a été lauréat du concours innovation de la sixième édition du salon Auchan retail à Lille Grand palais. En septembre, Fournier & Fils a été lauréat du concours innovation de la sixième édition du salon Auchan retail à Lille Grand palais.

Gros programme pour l'entreprise de salaisons maritimes à Calais : gamme élargie, reconnaissance au concours innovation d’Auchan et première à l’export.

L'innovation n'effraie pas cette discrète centenaire. La maison Fournier, à Calais, spécialiste des salaisons maritimes, essaie d'apporter chaque année une nouveauté à son histoire. Elle vient d’ajouter une corde à son arc avec une 35e référence dans sa gamme : après neuf mois de recherche et 50 K€ d'investissement, elle dévoile ses bouchées de dos de cabillaud fumé déclinées en trois recettes de tartares : thaï à l'huile de sésame, tomate basilic et tomate chorizo. "C'est un concept qui plaît beaucoup aux jeunes générations car on peut les consommer en entrée ou en accompagnement, voire à l'apéritif", expose Christophe Fournier, à la tête de l'entreprise familiale avec son jumeau Stéphane depuis près de 30 ans. L'an prochain, la 4e géneration de l’entreprise 100% familiale vise le déploiement de ses nouveaux produits dans son réseau national de distribution. Lequel est composé des points de vente Carrefour, Système U, bientôt Leclerc. La société se positionne aussi auprès d’Auchan, dont elle a été lauréate du concours innovation à Lille Grand Palais en septembre, mais n’y est pas encore référencée. Les hypermarchés contribuent à la moitié de son chiffre d’affaires de 6 M€ de recettes, le reste étant réalisé par la vente en gros auprès des professionnels des métiers de bouche.

Une première en Italie

Il y a deux ans, la société calaisienne de 35 salariés a renouvelé ses packagings en investissant 450 K€ dans une nouvelle chaîne automatisée d'emballages sous vide. L'an dernier, elle a revu la qualité de ses filets de harengs, leur fumage à l'ancienne et leur conditionnement. Des efforts qui lui ont permis de répondre à l'imposant cahier des charges de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et de décrocher le prestigieux label rouge.

Fournier & Fils mise aussi sur l’export comme levier de croissance. Avec son premier référencement pour ses filets de hareng chez un distributeur italien, qui débutera fin 2019.

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