France Insoumise tire à boulets rouges sur le canal Seine Nord

canalseine

 

 

Le parti de Jean-Luc Mélenchon s'est fendu mardi d'un communiqué  signé Adrien Quatennens, François Ruffin et Ugo Bernalacis manifestant une opposition résolue au projet de canal Seine Nord. Une prise de position très politique, au moment même où Xavier Bertrand et plusieurs centaines d'élus avaient marqué leur attachement à ce projet à Amiens, lors de la venue du Président de la République. La proposition des collectivités et de Xavier Bertrand de régionalisation du canal semble du reste en très bonne voie, le président de Région ayant en outre été élu le matin même nouveau président de la société de projet du canal.

 

"gabegie financière et écologie du bulldozer"

 

France Insoumise dénonce «  la gabegie financière, les retombées socio-économiques très largement surestimées, le coût environnemental et l’écologie du bulldozer »pour un projet jugé « mal ficelé ».

Les élus FI se déclarent surpris « que dans un contexte d’austérité et de coupes budgétaires touchant l’ensemble des services publics, la plupart des acteurs locaux se disent prêts à financer un projet inutile ». Plus qu'inutile, ils décrivent dans le canal un projet dangereux au regard de l'environnement, avec la destruction de 1900 ha de terres agricoles, et de l'emploi, l'infrastructure étant supposée favoriser l'emploi à Rotterdam. Les trois députés France Insoumise n'hésitent pas à demander l'abandon du projet et la réaffectation des crédits vers des dépenses « utiles aux habitants ». Une prise de position manifestement destinée à "faire le buzz" le jour de la venue du président de la République à Amiens.

Olivier Ducuing

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 02/10/2017 Eco121

Aquaculture: InnovaFeed va élever des mouches pour sauver les océans

Cambrésis- Originaire de l'Essonne, la start-up InnovaFeed démarrera en octobre une unité de production de larves de mouches pour salmonidés d'élevage.

Publié le 02/10/2017 Eco121

L'Iéseg dope son campus parisien

Rentrée 2017 chargée pour la business school de la Catho qui inaugure un nouveau bâtiment à La Défense et renforce son corps académique.

Publié le 02/10/2017 Eco121

Charles-René Tandé : "Il faut considérer le conseil comme un véritable investissement"

Le président depuis mars du conseil national de l'Ordre des experts comptables vient d'organiser à Lille le congrès annuel qui a rassemblé le quart des experts comptables de l'Hexagone. L'occasion pour Eco121 de l'interroger sur les grands enjeux de la profession et le rapport des experts- comptables avec les chefs d'entreprise. Rencontre. Propos recueillis par Olivier Ducuing

Publié le 02/10/2017 Eco121

Seine Nord : coup de poker gagnant ?

Régionaliser le canal : la proposition, inédite et pressante, lancée par Xavier Bertrand pour sauver Seine Nord, a été reçue 5 sur 5 à Matignon

Publié le 02/10/2017 Eco121

La Région redessine son offre financière aux entreprises

Le conseil régional crée Hauts-de-France Financement pour rendre plus lisible et efficiente ses dispositifs de financement avec 18 partenaires.

Publié le 02/10/2017 Eco121

Chimie : Croda active 18 M€ dans une nouvelle ligne

Chocques. Le groupe britannique a choisi son usine nordiste pour développer une nouvelle technologie qui va doper la capacité du site de 20%.

Publié le 02/10/2017 Eco121

DMT crée une usine de plaques de plâtre

Dunkerque. L’exploitant d’un terminal multivracs va investir 40 M€ dans une unité de production de matériaux de construction sur le Port Est. 70 emplois directs et 250 indirects à la clef.

Publié le 02/10/2017 Eco121

Battais reprend la main avec Nord Capital

Les dirigeants familiaux rachètent les parts du fonds Ardens, au côté de Nord Capital Partenaires

Publié le 02/10/2017 Eco121

Neu s'adjuge le danois JKF Industri

La Chapelle d'Armentières. Le pôle du traitement de l'air du groupe SFPI réalise une très grosse acquisition à travers le danois JKF Industri et ses 280 salariés.