Le regard de JPM : La gestion des excédents de trésorerie dans un contexte inflationniste

Quel est le panorama actuel des taux d'intérêt en zone euro ?
Dans la perspective de lutter contre une inflation galopante depuis 2022, la BCE a été amenée à resserrer sa poli- tique monétaire depuis 14 mois. Ses dix dernières réunions ont abouti à une hausse de son taux directeur pour at- teindre 4% au 14 septembre 2023, soit 450 points de base d’augmentation sur ce laps de temps. En corollaire, les taux d’intérêt à long terme ont eux aussi connu une réappréciation significative en France pour atteindre 3.22% (OAT à 10 ans), générant une « inversion de la courbe des taux », avec des taux courts supérieurs aux taux longs.
Ce nouveau contexte change-t-il la donne en matière d'investissement des trésoreries d'entreprises ?
Après près de 15 ans de taux BCE proches ou inférieurs à 1%, les trésoriers d’entreprises disposent aujourd’hui de nombreux leviers pour diversifier et dynamiser leurs investissements. Parmi ceux-ci, les supports obligataires et les produits structurés. Dans le premier cas, on s’attachera à investir dans des obligations d’entreprises en vue de cristalliser un taux de rendement sur une maturité souhaitée. L’investisseur ajustera son niveau de risque en calibrant la notation minimale souhaitée pour ses investissements. Dans le second cas, on privilégiera des solutions visant à tirer profit de la situation atypique liée à l’inversion de la courbe des taux évoquée précédemment.
Changement de paradigme économique pour les entreprises et les institutionnels
Depuis l’été 2022, la stratégie de la BCE a eu un fort impact sur le comportement de placement des entreprises et institutionnels. Ce contexte permet désormais de concilier sécurité, liquidité et rendement : la forte hausse des taux courts et l’inversion de la courbe de taux permettent de bénéficier de rendements élevés sur des produits à capital garanti et ce, sans devoir mobiliser les fonds sur des maturités longues.
Cela est d’autant plus possible dans un contexte où le marché bancaire dispose de moins de liquidités (baisse des dépôts suite à la reprise de l’activité post Covid, remboursement des TLTRO...), ce qui incite les banques à rémunérer ces placements aux taux du marché.
De ce fait, les clients saisissent des opportunités d’arbitrages de leurs encours placés en moyen-long terme vers des placements à vue ou à court terme mieux rémunérés.
Au-delà de la rentabilité, le marché bancaire a élargi son offre aux placements Green permettant de répondre à ces nouvelles exigences extra-financières avec une forte prise de conscience environnementale.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Droits à congés payés et maladie : un revirement de jurisprudence retentissant !
"Les salariés en arrêt maladie doivent acquérir des congés payés, même si l’accident ou la maladie n’a pas d’origine professionnelle."

Quelques assouplissements bienvenus
"La loi du 9 mars 2023 a (i) allongé le délai de régularisation à quatre exercices comptables et (ii) permis aux sociétés d’échapper à la sanction de la dissolution"

L'engagement, évidemment
"Ces valeurs doivent être suffisamment partagées en amont pour que les candidats et l’entreprise s’engagent en toute connaissance de cause."

Le regard de JPM : Dirigeants, sachez connaître la valeur de votre patrimoine !
"Le dirigeant doit songer à équilibrer son patrimoine au-delà de ses seuls droits sociaux."

La mission, boussole pour les entreprises, facteur d'engagement pour les collaborateurs
"Ce nouveau modèle permet à l’entreprise de guider son projet stratégique à travers un fil rouge vertueux."

Rire et plaisir : le combo gagnant pour s'épanouir au travail
"En partageant des moments de joie avec nos collègues, nous renforçons les liens entre les membres de l’équipe."

Un immeuble peut-il être démoli en raison de travaux non conformes ?
"Le principe est la réparation intégrale du préjudice sans perte ni profit."

Rupture conventionnelle : Le nouveau régime applicable au 1er septembre 2023
"La loi unifie le régime de l’indemnité de rupture conventionnelle individuelle pour les ruptures de contrat intervenant à compter du 1er septembre 2023".

Le regard de JPM : L'intérêt d'intégrer des critères ESG en gestion d'actifs
"Les critères ESG vont challenger une approche purement financière et autorisera une évaluation au plus juste du prix d’un actif."

Et vous, quelle cathédrale êtes-vous en train de construire ?
"Un salarié aligné et cohérent avec lui-même sera fortement motivé."