Les recettes d'Implicit pour attirer les plus grandes entreprises

Félicité Honoré (à gauche) et Marie-Eve Delécluse, les cofondatrice d'Implicit. Félicité Honoré (à gauche) et Marie-Eve Delécluse, les cofondatrice d'Implicit.

Marie-Eve Delécluse et Félicie Honoré ont créé leur propre école dédiée à la transmission des compétences. Un sujet à très fort enjeu dans nombre d'entreprises.

Chanel, LVMH, Lesaffre, Carambar & Co, Roquette, Auchan, Kiabi, Leroy Merlin, Decathlon, Veolia, Boulanger, Bolloré, Aluminium Dunkerque, Terreal, Tereos... Mais que font toutes ces grandes entreprises à Linselles, petite commune rurale au nord de Lille ? La liste des entreprises qui viennent chercher conseil chez Implicit est aussi longue que prestigieuse.

Quand on demande aux deux fondatrices de l’école spécialisée dans la transmission des compétences, Marie-Eve Delécluse et Félicie Honoré, comment elles font pour attirer tous ces grands noms dans leur petit coin de verdure, elles répondraient presque n’y être pour rien. « Nous ne faisons que gérer de l’appel entrant. Nos clients arrivent par le bouche à oreille. Nous avons donc le luxe d’aller nous planquer où nous voulons puisque ce sont les clients qui viennent à nous. »

Mais encore ? « On a créé un nouveau métier », décrypte Marie-Eve Delécluse. « Des métiers et des compétences se perdent parce qu’il n’existe plus de formation, ajoute son associée. Cela entraîne des problèmes de recrutement et des pertes d’activité. La transmission des compétences est devenue un sujet à très fort enjeu. Certaines entreprises se retrouvent désemparées. Si elles viennent nous voir, c’est parce que nous sommes les seules positionnées sur ce marché. On nous reconnaît l’adaptabilité à tous les métiers et une approche très pragmatique. »

Repositionnement en école

Lancée en 2011, l’entreprise prend d’abord le nom de Générative Conseil. Elle est ensuite rebaptisée La Fabrique de la Transmission avant un changement de positionnement en 2022. Implicit devient alors une école, qui attire deux types de clients. D’un côté, des salariés qui vont œuvrer à la transmission dans leur entreprise ; de l’autre des personnes qui deviendront formatrices elles-mêmes.

Depuis 2011, Implicit a déjà accompagné quelque 3 000 personnes, soit en direct, soit à travers un réseau d’une vingtaine de consultantes, qui interviennent sur des missions opérationnelles. Parallèlement, les  deux dirigeantes dispensent des master-class, des webinaires, et bientôt des podcasts.

Il faut compter entre dix et douze jours pour acquérir la méthode TFC (Transmission et Formalisation des Compétences), qui a été brevetée. Les personnes formées pourront ensuite transmettre la méthode. Ce qui a pu faire dire à certains qu’Implicit créait sa propre concurrence. « Nous ne l’avons pas vu comme tel, assure Félicie Honoré. Nous sommes dans une logique pyramidale. Quand nous formons dix personnes, celles-ci vont, à leur tour, en former dix autres. » Quand on veut aider à transmettre, il faut d’abord l’appliquer à soi-même

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Sacha Lacherez, le cofondateur de Buddies
Publié le 26/09/2023 Yann Suty Entreprendre

Buddies joue les révélateurs photographiques des réseaux sociaux

L'application de Sacha Lacherez se présente comme le « premier réseau social à suspense ».

Sydonios emploie une douzaine de salariés dont six jeunes maîtres verriers.
Publié le 30/08/2023 Julie Kiavué Entreprendre

Sydonios crée l'unique cristallerie artisanale du pays

Bondues. En s’installant dans la métropole, l’entreprise bordelaise relocalise une partie de sa fabrication de verres soufflés à la bouche. Elle prévoit d’y installer l’entièreté de sa production courant 2024.

Ludovic Boulafrad, fondateur de Sportopia.
Publié le 30/08/2023 Julie Kiavué Entreprendre

Sportopia : Le textile connecté au service du bien-être

La jeune société amiénoise, triplement incubée, soutenue par Bpifrance, a mis au point un équipement textile technique connecté pour favoriser la récupération musculaire des sportifs. Objectif affiché : 12 M€ de ventes d’ici 2028.

Vincent Habart développe une solution brevetée qui permet de transformer quasi tout vélo traditionnel en vélo électrique.
Publié le 28/06/2023 Julie Kiavué Entreprendre

Vebo en selle vers l'électrification à moindre coût

Vincent Habart développe une solution brevetée qui, par un simple clips, permet de transformer quasi tout vélo traditionnel en vélo électrique.

Julien Lemarchand et Victor Lescure, fondateurs dirigeants de MobiusPack.
Publié le 28/06/2023 Julie Kiavué Entreprendre

Innovation : Et si le colis de demain s'appelait MobiusPack ?

La start up lilloise MobiusPack a mis au point un emballage innovant 100% recyclable et réutilisable 100 fois. Une solution brevetée pour accompagner la décarbonation des flux logistiques du BtoB, sur fond de loi Agec. Objectif : un million d'emballages dès 2025.

"ETI : La grande accélération", une étude signée Jocelyn Scamps et Laurent Prévost, associés KPMG.
Publié le 28/06/2023 Entreprendre

ETI : La grande accélération

Réussir simultanément les grandes transformations grâce au numérique.

Publié le 26/05/2023 Olivier Ducuing Entreprendre

La Cité de l'IA va chercher l'inspiration à Tallin

La Cité de l'IA, émanation du Medef Lille Métropole, a mené une « learning expedition » dans un des pays les plus numérisés au monde, l'Estonie. De quoi décrypter un écosystème spécifique et inspirant, mais aussi se rassurer sur la dynamique collective sur le sujet dans les Hauts-de-France.

Publié le 26/05/2023 Julie Kiavué Entreprendre

MethaTech veut mettre les gaz avec un méthaniseur innovant

Philippe Peultier a mis au point une technique de méthanisation « sèche » deux fois moins onéreuse que son homologue liquide. Avec 3 brevets en cours de dépôt.

Publié le 26/05/2023 Julie Kiavué Entreprendre

Loca Service : L'innovation pied au plancher depuis 40 ans

La Bassée. Le fabricant et loueur de vitrines réfrigérées sort une dizaine de nouveautés par an. Sa politique R&D lui permet d’être l’un des leaders de son secteur et le pionnier en matière d’innovations.

L’école d’ingénieurs a mis au point un matériau bas carbone issu des déblais des travaux du métro Grand Paris Express.
Publié le 02/05/2023 Julie Kiavué Entreprendre

IMT Nord Europe invente un béton révolutionnaire

L’école d’ingénieurs a mis au point un matériau bas carbone issu des déblais des travaux du métro Grand Paris Express. 40% d'émissions en moins pour un coût similaire au béton standard. Décoiffant.