Innovation : Et si le colis de demain s'appelait MobiusPack ?
La start up lilloise MobiusPack a mis au point un emballage innovant 100% recyclable et réutilisable 100 fois. Une solution brevetée pour accompagner la décarbonation des flux logistiques du BtoB, sur fond de loi Agec. Objectif : un million d'emballages dès 2025.
18 mois. C’est le laps de temps très court qu’il a fallu à MobiusPack pour, peut-être, révolutionner l’emballage logistique. Incubée et installée au Village by CA Nord de France, la jeune pousse a été fondée par le parisien Victor Lescure, architecte de formation, et le nordiste Julien Lemarchand, fondateur et ex-dirigeant de Saveur Bière. Ils ont mis au point un emballage logistique en polypropylène, 100% recyclable et réutilisable, conçu pour effectuer jusqu’à 100 allers-retours. Cette solution, doublement brevetée, assure trois niveaux de protection aux produits qu’elle transporte. Vingt fois fois moins émissive que le carton, elle générerait 2 kilos de CO2 pour une centaine d’utilisations, contre 40 kilos pour du carton, indique Julien Lemarchand, lauréat Pépite Hodéfi avec son associé. Ils ont a ce titre reçu 100 K€. Depuis leurs débuts, ils ont mobilisé 200 K€ de fonds propres et reçu près d’1 M€ de financement de la part de banques, de Bpi et l’Ademe.
Avec ses sacs déclinés en cinq tailles, MobiusPack s’adresse aux entreprises, principalement aux logisticiens. Dans les secteurs du prêt-à-porter, de l’automobile, de l’aviation ou de vente de pièces détachées. Le marché est considérable : en France, le e-commerce représente à lui seul plusieurs millions de colis transportés par an. Un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir au vu de la croissance du secteur. L’innovation de MobiusPack arrive donc à point nommé. Car, dans le cadre de la loi Agec, le gouvernement contraint les entreprises à respecter des objectifs particulièrement ambitieux. Elles devront utiliser au moins 6% d’emballages réutilisables dans leur logistique en 2025 et 10% deux ans plus tard.
Pour ce qui est du particulier, le marché n’est pas encore assez mûr selon l’entrepreneur nordiste. « Il y a encore de la pédagogie à faire auprès du grand public, estime Julien Lemarchand. Mais c’est un marché sur lequel on se lancera en temps voulu ».
100 000 emballages en fabrication
MobiusPack mène actuellement et jusque fin août deux expérimentations dans le Nord avec deux géants de la grande distribution et du retail. La jeune entreprise espère valider la qua- lité de son produit et son caractère vertueux par rapport aux emballages jetables.
Une première série de sacs est en production dans les Hauts-de-France au sein de deux sociétés dont les fondateurs de MobiusPack taisent l’identité. Cette dernière a reçu ses 6 000 premières uni- tés mi-juin. Elle en attend 100 000 autres d’ici fin 2023.
MobiusPack, qui emploie déjà six salariés, vise les 200 K€ de chiffre d’affaires cette année et 800 K€ fin 2024 avec une vingtaine de personnes et un million d’emballages en circulation. La start up prévoit d’être pleinement opérationnelle en 2025.
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